Sujet : Se faire irradier correctement
Bonjour,
Pour une fois, un problème qui ne me touche pas personnellement (ouf !). J'ai des proches qui ont une réception wifi merdique dans leur maison, mais quand je dis merdique, c'est merdique hein, genre à 5m de distance on reçoit déjà mal le signal et on se fait déconnecter salement comme un vincent lambert devant une meute de journalistes.
Attention, je ne demande pas à résoudre le problème mais à établir un diagnostic avec des causes probables (de toute façon je pourrais rien résoudre personnellement).
Le contexte :
- Maison récente (2008). Les murs ne sont pas en pierre épaisse et sont a priori standard.
- Connexion stable et rapide en câblé
- Routeur wifi excentré dans la maison
- Présence de répéteurs wi-fi un peu partout, qui ne résolvent quasiment rien.
- Base militaire à moins d'un km
- Le routeur n'est pas en cause (ils ont changé de matos plusieurs fois)
Les hypothèses :
- Le fait que le routeur soit excentré n'aide pas en théorie, mais la perte de signal est tellement brutale que ça n'explique pas le problème à mon sens. Même avec les répéteurs, à deux murs de distance (à moins de 10 mètres) mais avec les portes ouvertes, ça déconnecte très facilement.
- La maison a le chauffage par le sol, et probablement pas mal de tuyauterie dans les murs, je suppose que ça pourrait jouer.
- Ils se sont éventuellement posé la question de la base militaire proche qui pourrait induire des brouillages mais ça me paraît improbable. Je leur ai dit de demander à des voisins s'ils avaient le même problème mais ils ont la flemme.
- Ça pourrait provenir de canaux qui se chevauchent ? Ça paraît improbable aussi, non ?