mr_zlu a écrit:C'est quoi ce bordel avec les mains ? (Je ne peux plus mater les air crashs )
En 2018, une hélice (la numéro 13 !!!) du ventilo d'un turbo-réacteur d'un Boeing 737 de la SouthWest Airline s'est cassée (du fait d'une usure non détectée) en plein vol et, pas de bol, elle a été propulsée pile sur le systeme d'attache du capot du moteur qui s'est ouvert en plein vol et s'est désintégré en propulsant des débris partout dont l'un a fait exploser un hublot. La passagère assise à coté a été aspirée dehors du fait de la décompression, la moitié de son corps restant dans l'habitacle grace à la ceinture de sécurité. Depuis cet accident, les methodes d'inspection des pales ont été revues ainsi que le systeme d'attache des capots. Chaque accident ou crash, suivi d'une enquete sérieuse, améliore la sécurité Zlu. il faut le voir comme ça.
https://en.wikipedia.org/wiki/Southwest … light_1380
Le premier épisode est assez gratiné aussi: en 2014, un avion et ses 33 occupants (Saab 2000) se tape un éclair en plein vol au dessus de la mer du nord qui cause la panique chez l'équipage (l'avion n'avait rien du tout au final). Les pilotes se mettent alors à lutter pour contrôler l'avion car ils ont oublié de déconnecter l'auto-pilote qui, sur ce modèle précis et contrairement aux autres sur lesquels ils avaient plus d'expérience, ne se désactive pas tout seul si il y a conflit. Et là l'auto-pilote est plus fort que les pilotes et fait plonger l'avion à plus de 700km/h, ce n'est qu'à 7 secondes du sol qu'il se débranche tout seul du fait d'un bug dans son code, permettant aux pilotes de redresser le nez de l'avion et de reprendre de l'altitude. 7 secondes.