Alors, il y a un truc, c'est que tout dépend si tu pars vers de l'analogique ou du numérique. Dans le premier cas, avec un budget pareil, t'auras forcément un mono (à moins de tomber sur un bon plan en occasion style Analog 4, une machine pas simple à maîtriser, mais elle a un son à elle impeccable, certains s'en servent comme d'une groovebox, c'est pas ce que tu veux faire, mais moi je m'en sers comme si c'était quatre synthés monos différents, le séquenceur est hyper fun en plus), et le problème, c'est qu'il y en a plein qui essaient de copier le son Moog.
Il y a bien le Microfreak d'Arturia qui est assez à part sur ce segment et pas cher du tout, il sonne plus métallique grâce à sa paraphonie, il est vraiment à part et il a même un vocoder : https://www.thomann.de/fr/arturia_microfreak.htm
Et à côté les autres essaient plutôt de sonner acid.
Exemple, les clones de TB-303 qui ne savent faire que ça, mais bon, c'est le son que t'entends partout, c'est vraiment si t'en as besoin : https://www.youtube.com/watch?v=NxBENIXQ-RA
Le Novation Bass Station II est un peu plus hybride, mais ça sert encore, comme son nom l'indique, à faire des basses : https://www.youtube.com/watch?v=3fVIAGVe9TM
Le Korg Monologue, lui il ne fait pas que des basses, mais il est moins bon sur l'acid, il a quelques bonnes idées par contre, comme les micro-échelles conçues par Tatsuya Takahashi, un ingénieur génial de la boîte et Aphex Twin ! : https://www.youtube.com/watch?v=12NFc4SUyyk
Après il y a des hybrides chez Roland qui reproduisent le son analogique avec une technologie que j'ai jamais vraiment comprise, mais bon, comme ils sont incapables d'innover en dehors de ça, ils se contentent de reprendre leurs machines légendaires des années 80, donc il faut de l'imagination pour faire autre chose que de la synthwave ou de l'electro.
Le JU-06A, le remake du Juno-106, c'est un synthé hyper basique mais révolutionnaire à l'époque (MIDI, mémoire des patches, polyphonique), et aujourd'hui surtout connu pour ça : https://www.youtube.com/watch?v=8vFtEuP5SiQ&t=33s
Le JP-08, qui vient du Jupiter-8, un de mes vintages préférés, on l'a entendu partout parce que c'était l'une des deux bombes de l'époque, il est parfait pour faire des nappes planantes. J'ai failli m'en acheter un, mais après avoir testé en magasin, j'ai laissé tomber parce que les potards sont faits pour Mimi Mathy : https://www.youtube.com/watch?v=T3qeOLBc47g
Le numérique ça permet a contrario un milliard de trucs : une polyphonie de ouf, des oscillateurs, des filtres et des effets en pagaille, des séquenceurs plus complexes, mais à moins de 500 balles il y a forcément un prix à payer. Déjà, des petits trucs à la con que l'on finit par remarquer, personne ne les entendra – surtout quand c'est noyé dans l'ensemble –, mais quand ça t'arrive seul chez toi tu fais « gneugneugneu... »
Par exemple, l'aliasing, problème complexe évidemment, ça te crée des harmoniques un peu crade qui peuvent être désirables. Le problème c'est que c'est apparemment beaucoup trop crade en numérique, donc les constructeurs foutent des filtres pour un peu lisser tout ça et tu perds du grain. C'est con, j'avais une bonne vidéo qui montrait le problème en comparant une Electribe et un synthé analogique, c'était frappant. J'ai juste trouvé cette vidéo qui montre un peu le truc : https://www.youtube.com/watch?v=cEXqPTR5skc&t=148s
Les clicks. Ah que je déteste ça. Ça existe aussi en analo, mais beaucoup moins. Quand t'as une attaque très rapide sur ton enveloppe (ou un LFO un peu énervé sur l'enveloppe), ça fait des « clack clack clack », en numérique t'es obligé de faire plein de compromis sur certains patches, une explication du problème ici : https://www.reddit.com/r/edmproduction/ … lodies_in/
Le stepping, encore une fois, typiquement le truc que t'es le seul à entendre. Simplement, quand tu tournes un potard avec ton Minitaur, si tu fais un tour complet tu vas envoyer des tonnes de valeurs, je ne sais pas comment dire, ça s'appelle des valeurs continues ? Sur les synthés numériques, c'est du MIDI CC, donc du 7 bits par défaut avec 128 valeurs (des valeurs discrètes du coup ?), donc quand tu fais un tour complet, t'entends un « saut » dans le son quasiment tous les 3°. C'est tout bidon, mais quand t'es seul sur la machine et hyper concentré, bim, ça devient évident. Il y a la norme NRPN qui a passé le truc en 14 bits, mais aucune chance de trouver une machine qui exploite ça à moins de 500 balles.
Enfin, et c'est pour moi le plus gros problème, c'est que pour le numérique en entrée de gamme, ils doivent avoir des coûts assez conséquents question logiciel, donc ils liment sur le hardware. Du coup, tu te retrouves rapidement avec des trucs en plastique avec peu de potards ou de contrôles directs, parce que ça coûte plus cher qu'un écran LCD avec 150 menus derrière (le fameux menu diving), c'est pas l'idéal pour le live, le jam, l'expérimentation, enfin tout ce qui est cool quoi...