Conrad a écrit:Le fait que ce débat a plus de vingt ans et de fait n'a jamais été tranché montre que ce n'est pas si simple que ça.
Le truc pas simple c'est de réussir à dépasser ses scrupules pour brider l'Islam tout en restant dans les limites du techniquement légal et du socialement/moralement acceptable - ce qui vaut aussi pour la légalité du discours, d'ailleurs. C'est ça qui prend du temps.
Et on se demande bien pourquoi, d'ailleurs. Sarko il a pourtant bien résolu les choses avec son "identité nationale", ses "musulmans d'apparence" et sa loi contre la burka pour le visage découvert, non ? Ah non, ça n'a rien résolu, mais c'est ptet parce que c'était pas suffisant, il faut donc interdire davantage. Parce qu'une musulmane sans voile est une musulmane non soumise, je suppose.
Mais intéressons-nous plutôt à la pensée profonde des gens qui relancent sans cesse le débat sur ce sujet :
"L'interrogation à laquelle nous devons répondre est à la fois simple et difficile: qu'est-ce qu'être français?", a abondé Emmanuel Macron, estimant que le "doute s'est nourri de phénomènes qui, comme les migrations, ont créé une forme 'd'insécurité culturelle' et qui conduit à se demander ce que signifie être français".
"L'interrogation à laquelle nous devons répondre est à la fois simple et difficile : qui se demandait vraiment ce que ça voulait dire d'être français avant que les politiciens et quelques médias montent tout ça en épingle ?", abonde-je, estimant que "le discours conservateur a alimenté des intentions démagogiques et réactionnaires qui, assistée par des phénomènes, ont créé une forme d'insécurité culturelle et qui conduit à se demander ce que signifie être français, alors qu'en vrai on veut juste avoir un service public correct, vivre en paix et ne pas être dans le rouge à la fin du mois".
Pour l'actuel locataire de l'Élysée, être français "c'est d'abord habiter une langue et une histoire"
Alors ça, ça fera bien chier les gens qui étaient bien contents avec leur patois ou leur langue il y a encore 200 ans. Autrement dit, la France est un pays agressivement assimilationniste. C'est bien de le sous-entendre, maintenant faudrait peut-être l'assumer.
mettant en avant un "destin collectif"
Ah, enfin, l'envolée lyrique vide de sens.
Ce sont aussi "des valeurs 'liberté, égalité, fraternité, laïcité'".
Magie, on met la laïcité au même niveau que la devise révolutionnaire, t'as pas envie de mettre "ou la mort" pour être encore un peu plus raccord Macrouille ?
"Ma matrice intellectuelle et mon parcours doivent beaucoup à Jean-Pierre Chevènement et à une pensée républicaine. Il n'y a pas 'mille odyssées' s'il n'y a pas d'aventure commune à laquelle se raccrocher. C'est l'aventure française"
Autrement dit, endormir la populace avec le roman national ; ça vaut bien un Coran.
"Au fond, l'intuition de Paul Bismuth il y a dix ans était bonne même s'il me semble que la formule 'd'identité nationale' était sujette à trop de polémiques".
Alors que le séparatisme, ça par contre, c'est pas sujet à polémique.
Dans notre texte constitutionnel, il est écrit, on l'oublie trop souvent, que la République est plurielle"
C'est absolument pas écrit dans la constitution.
Macron a le même fantasme de la Fronce éternelle et de la guerre de civilisation que Zemmour, et cuisine les faits et les concepts à sa sauce pour servir son point de vue. Il est juste un peu plus mou et a encore une façade de décence (enfin, le lancez pas trop sur "les gilets jaunes" et autres "enfants gâtés feignants"). Il oppose la religion française à la religion musulmane, rien d'autre.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor