Thermostat a écrit:Quand j'ai commencé à bosser en tant que graphiste freelance, moi aussi j'ai du me serrer la ceinture mon vieux, les mois à devoir choisir entre payer le clapier de banlieu merdique ou manger, je m'en suis tapé aussi. J'ai beau venir d'un milieu bourgeois, j'ai toujours fait le choix de ne pas réclamer de thunes (mes parents ont aidé à financer mes études, derrière à moi de me démerder avec les cartes qui m'ont été données).
J'ai eu la chance de toucher pas loin de 10k en heritage après quelques années, et surprise surprise , ca m'a drôlement aidé. Ne plus avoir le stress du début de mois difficile, ca m'a pas fait vivre dans le luxe tout de suite, ca m'a pas permis de changer de vie, mais putain, que tu viennes dire que ca n'aide pas... Plus d'agios, plus de choix entre payer la bouffe ou le loyer, la possibilité de voir les potes...
Par contre ouai j'ai continué à bosser. Comme tu le dis si benoîtement, 10k ca m'a pas servi à devenir milliardaire, mais ca m'a servi à vivre beaucoup plus confortablement. Et que ce soit pour démarrer dans la vie active ou faire des études, le confort psychologique, c'est déterminant.
Encore aujourd'hui, si je suis plutôt à l'aise sur mon compte en banque pour la gestion du jour le jour, c'est grace à ces 10k, parce qu'au final je me suis toujours démerdé pour en garder une majorité en cas de coup dur. Ce que je dépense, ce sont les salaires que j'ai fini par me faire en m'aidant de ce pactole.
Une remarque qui fait toute la différence : tu as choisi de ne pas te reposer sur la thune de tes parents, ce qui est tout à ton honneur, sauf que tu n'as jamais vraiment vécu avec l'angoisse d'être dans le rouge sans filet de sauvetage. Toi, si ça va mal, tu retournes chez papa et maman et y'a pas mort d'homme. Pour beaucoup d'autres, s'ils arrivent pas à payer les factures en fin de mois, c'est papa et maman qui sont les avals, sauf que voilà, les avals, en fait ils en ont aussi un grand besoin de cette thune à tel point que tu risques de les foutre dans une merde noire.
Et encore, ta condition est liée au fait de trouver un taf, sauf que surprise, en vrai, le taf, y'en a pas pour tout le monde. Donc un mec qui part du bas de l'échelle, pour peu qu'il trouve pas de taf et même avec 10 000 euros, il est coincé.
Tu parlais des gens qui chougnent pour 5 euros d'APL ; j'en reviens pas que je doive expliquer ça, mais évidemment les gens ont tiqué sur un symptôme visible et facilement identifiable d'un mal plus profond, qui est que c'est de plus en plus dur pour de nombreux jeunes/étudiants d'arriver à mener leurs études à terme correctement, entre le manque de thune, le(s) boulot(s) qui rogne(nt) sur les révisions et donc les résultats, etc. C'est comme les gilets jaunes, faudrait être con pour croire que c'était simplement une histoire de limitation de vitesse.
Tu me donnes l'exemple de tes potes défavorisés, je te donne les miens : des potes qui ont dû s'embarrasser dans des colocs à problèmes avec cassos parce qu'ils avaient pas d'assez bon avals pour finir dans une coloc normale, une pote qui s'est embourbée dans une relation abusive pour la sécurité du logement, un pote honteux qui a dû demander à un autre pote un peu plus aisé qu'il lui avance de la thune pour payer son loyer. T'imagines faire un bac +5 (ou lancer une entreprise) dans ces conditions ?
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor