mr_zlu a écrit:Attend on parle déjà tout les deux d'arbres, c'est déjà pas trop mal pour le véritable site de discussion.
Vérité.
Bestaflex a écrit:ça nique un peu tes prospects de terres arables ça non ? si on met des arbres ou tu vas mettre tes poules et radis ?
Aliocha donne un (très) bon exemple.
Les terres arables le sont parce que l'humification a fonctionné pendant des siècles/millénaire. Grace aux arbres. C'est tellement con et évident que ça je me sens sale de l'écrire.
Quand on parle de la perte des terres arables, on pense le plus souvent à l'artificialisation des sols (extension des zones urbaines, etc) mais, très honnêtement, on loupe le vrai problème.
Le souci existentiel de l'agriculture aujourd'hui c'est celui de la perte d'humus des sols arables. Les "5 à 30 premiers centimètres du sol" qui permettent encore aujourd'hui de cultiver des trucs et de bouffer, ils se dégradent/disparaissent d'à peu près tous les sols agricoles. Parce que le travail du sol et donc la machine et donc le besoin d'avoir des champs vide et de la place pour tourner avec la charrue.
Bref, faut planter des arbres au milieu des hectares de céréales, de vignes et des cultures maraichères. Faut en planter dans tous les putains d'exploitations de poule pondeuse "plein air" qui ont des hectares d'extérieurs qu'elles n'utilisent jamais parce qu'il n'y a pas de couverts végétal pour se protéger.
Faut planter des arbres parce qu'ils produisent de l'eau nouvelle. Ouais, j'écris bien produire. Ernst Zürcher en parle et ça fera plaisir à Bidule, le type est ingénieur forestier. DE LEAU. On peut produire de l'EAU avec de la photosynthèse. DE LEAU. PUTAIN.
Il crée des microclimats, participe au retour de la vie biologique (faune/flore), retiens les sols, participe à l'esthétique du paysage (et ceux qui ont déjà vécu dans des zones plates sans arbres comme les zones de vignobles en Languedoc le savent).
Bref, c'est l'arme parfaite contre le changement climatique : facile à mettre en place, ne demande quasiment pas d'énergie à part pour la plantation initiale, l'entretien est minime au-delà des premières années, PAS BESOIN DEAU PUTAIN UN ARBRE N'A PAS BESOIN DETRE ARROSE ALLO, j'oublie des trucs.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"