Bidule a écrit:thedarkdreamer a écrit:Bidule a écrit:Putain le bitcoin. Les gens vendent du temps.processeur / de l.empreinte carbone ... Navrant. Personne pour se rendre compte de l'aberration ultime de ce truc?
La question que je me pose, c'est quel est le coût d'une transaction en bitcoins?
Ben surtout si on y reflechit, on se fait mousser en donnant de la valeur à un truc qui euh est intangible. C'est de la monnaie de singe bordel de merde. Le.monde est devenu à ce point mongolax ? (alors oui c'est mon expression okay t'es gentil tu mets un © si tu l utilises. Comme pour pancake ou poulet coco ou en teushi / brown sugar marre de me faire piquer mes expressions sans toucher le moindre bitcoin dessus).
Alors certains vont dire : et le dollar connard. Ah ouais meeeerde. Ben le bitcoin c'est le niveau au dessus.
Que ça soit intangible n'est pas le problème. L'immense majorité de la monnaie en circulation résulte de lignes d'écritures dans les comptes des banques. Le fait que la monnaie soit émise par des états est une garantie de leur valeur, mais l'Iran l'Argentine ou le Zimbabwe sont des indices que cette garantie est relative.
Ce qui me dérange est plus le coût très variable des transactions. Si échanger un huit-centième de bitcoin pour acheter une pizza à 10 € coûte 50 euros, je ne vois pas l'avenir du truc comme monnaie. Peut-être est-ce une erreur de perspective de ma part, peut-être le bitcoin n'a pas vocation à être une monnaie d'échange quotidienne. Peut-être que ça a vocation à être une chose rare à laquelle tout le monde consent à accorder de la valeur. Comme l'or.
Mais l'or se transporte et s'échange facilement. Le bitcoin, je suis moins sûr.
"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."