26

Re : Nuked

Kekouse a écrit:

On va pas commencer a faire le concours des morts affreuses mais la bombe atomique (et ses corollaires) me semble etre bien dans le top 100 rien que pour le fait d'appliquer ca à des centaines de milliers de personnes.

"Et le tout, en quelques secondes seulement "*
(Insérez ici une photo de commercial souriant).

(*à part les malchanceux).

27

Le truc le plus reproché en fait, c' est d' en avoir balancé une deuxième si j' ai bien compris.

T'as raison mec, il valait mieux que ce soit ces sales connards de bridés fanatiques prêts à se battre jusqu'à la mort qui s'en prennent plein la gueule plutôt que de braves soldats américains combattants de la liberté. Cet argument (le premier utilisé par des responsables militaires américains pour justifier le bombardement, ça me paraît important de le souligner) me donne envie de gerber.

Ben oui, on a tendance à l' oublier mais en temps de guerre, l' idée c' est qu' on essaie de protéger ses soldats et de tuer ceux d' en façe.
(Et même les civils "ennemis" ont tendance à valoir moins que ses propres soldats)

Le pire à mon avis étant quand même d' avoir ensuite (après la fin de la guerre donc dans un état d' esprit totalement différent) utilisé les survivants pour étudier les effets sans même leur fournir les données récoltées, ni rien du tout en fait, en les laissant gentiment crever.
(Je sais même pas si aujourd' hui ils ont eu accès aux données)

Sinon au niveau destruction/morts on fait aussi bien avec un mix de bombes normales/incendiaires).
D' ailleurs il y a tout une procédure, on balance d' bord des grosses bombes pour détruire les routes et empêcher les pompier de passer, faire péter les toits/fenêtres/etc... Et enfin des incendiaires pour foutre le feu partout (ca marche mieux une fois que le terrain est préparé), avec toujours des trucs explosifs en même temps pour empêcher les gens de sortir pour éteindre les incendies.

C' est spécialement étudié et optimisé pour détruire des villes (donc pas des objectifs militaires hein), et ca a été fait sur bien d' autres villes que Hiroshima/Nagasaki, seulement c' était pas des bombes atomiques alors c' est sûr c' est beaucoups moins cool.
Mais la seule différence c' est qu' il y a eu une seule bombe au lieu du bombardement massif habituel , ainsi que les radiations/brûlures qui sont un peu différentes, mais au final au niveau destruction/morts ca se vaut.
Voir cet extrait de l' épisode 2 la série de 6 docs "Les grandes erreurs militaires" passés sur Planète.
(L' intégrale :
ed2k://|file|(Documentaire)Les_grandes_erreurs_militaires-(1sur6-Les_erreurs_des_generaux)-(SatRip-Planete-Fr)-By_Siem.avi|442315138|79B6A601653A2639C67A32F486859373|h=HR5N4WIFYNSAH4S6D4FLGLMGPDALBPJA|/
ed2k://|file|(Documentaire)Les_grandes_erreurs_militaires-(2sur6-De_la_chair_a_canon)-(SatRip-Planete-Fr)-By_Siem.avi|462878306|F4F398481CF428974B8903EB40BAE25D|h=XVFBHOQDZACHRKCFVXK2BX2BID2CYGFQ|/
ed2k://|file|(Documentaire)Les_grandes_erreurs_militaires-(3sur6-Des_plans_infaillibles)-(SatRip-Planete-Fr)-By_Siem.avi|473358660|625738A04209646C708F1408BDD9AA61|h=LIBSOQBTZINH3MJXI2DTN62BQFY63FPL|/
ed2k://|file|(Documentaire)Les_grandes_erreurs_militaires-(4sur6-Tel_est_pris_qui_croyait_prendre)-(SatRip-Planete-Fr)-By_Siem.avi|502493824|CF389E1B0D170E99D300B3A9A4AB4C59|h=U7RXM6AJIOBJLG5SJIZV4CXX4WOI5CQ4|/
ed2k://|file|(Documentaire)Les_grandes_erreurs_militaires-(5sur6-La_politique_par_d.autres_moyens)-(SatRip-Planete-Fr)-By_Siem.avi|472899808|48BE5226042995EF816972BA2603BFCB|h=FTDZEVREX2J6DS4VPCPQRK5BKLMZELN5|/
ed2k://|file|(Documentaire)Les_grandes_erreurs_militaires-(6sur6-Des_chefs_incompetents)-(SatRip-Planete-Fr)-By_Siem.avi|473262452|1EA009BA7E205A59E233D54DD472A1CA|h=THKXM3V4XRLYZSTJHKF324I7DNKMD277|/
)

D' ailleurs j' ai aussi l' impression que dès qu' on parle de bombe atomique on imagine tout de suite le truc absolument surpuissant et mythique, genre le truc à anti-matière qui désintègre tout.
Mais en fait c' est pas *si* puissant que ca, et il suffit de pas grand chose pour se protéger et survivre (plus ou moins), finalement.
Quand on voit les trucs en béton armé qui absorbent déjà énormément et résistent même au blast, si t' es devant c' 'est certain tu te fais vaporiser, mais une fois un peu protégé ca change tout.

Bon maintenant des trucs de 15/20Kt c' est des obus, et les missiles actuels balancent chacun une dizaine de MIRV de 100Kt donc ca change un peu la donne, mais la bombe thermonucléaire avec le mod neutron est sûrement bien plus efficaçe (ca traverse les murs, et beaucoups plus d' énergie est directement utilisée pour tuer, au lieu d' être gaspillée en chaleur)

On ne se rend pas bien compte non plus que Hiroshima & Nagasaki c'était des petites bombes de rien du tout, le début, les bêta tests.
La ville qui se mange un gros missile intercontinental dernière génération, va falloir être bien loin de l'épicentre pour avoir juste 2-3 brûlures.

En fait plus les bombes sont grosses et plus ca couvre de surfaçe, mais c' est pas vraiment "plus" puissant, mais c' est bien plus avantageux d' en balancer plein de petites qu' une seule très grosse (hormis la redondance)), ca se dissippe plus vite aussi, quand la puissance est forte.
Déjà que l' explosion se produit en altitude pour maximiser la surçace d' échange..

A propos, a voir aussi les docs sur les nukes comme "Trinity & Beyond"
sshots de la version 720p

(Insérez ici une photo de commercial souriant).

Celle-là devrait faire l' affaire :

http://amastaba.free.fr/nukeshots/trinity&beyond/snapshot20061022024638.jpg

28

Bah pour les bombes au phosphore...étant une fois passé dans la toute nouvelle ville Dresden (tout neuf promis juré) je crois bien que c'est efficace.
Mais entre deverser des tonnes et des tonnes de bombes dans une opération qui va demander une planification minutieuse et des avions par centaines et UNE bombe pour le meme resultat...on peut quand meme dire que c'est absolument surpuissant et mythique...

Disons que ce qui remet pas mal de choses en place c'est que désormais on a les outils pour s'exploser le crane en masse.
Essaye de raser l'humanité a coup de bombes incendiaires smile
Par contre 3-4 bonnes grosses bombes thermonucleaire au cobalt et c'est reglé.

C'est surtout le coté totalement surréaliste et instantané qui fait tiquer.
On se balade a 4 bornes du point d'impact, je suis par hasard à l'ombre d'un muret, pas toi...en une fraction de seconde tu vas avoir la peau qui fond alors que moi rien.
Ca touche beaucoup de monde, dans l'instant. Destruction des batiments, des voies, des infrastructures tout quoi...
Et puis là on parle de bombes genre 10kT...et on en a qui vont jusqu'a 25MT (voir plus?).
Déja sur la bombe d'hiroshima, sur 1 kilomètre y'avait pas un seul survivant...alors une bombe plus grosse meme si sur le papier c'est pas un rendement de fou, ca doit quand meme bien marcher.

Quand tu lis les souvenirs de différents rescapés de la guerre, les récits des survivants d'Hiroshima et Nagasaki sont les plus évocateurs de ce que peut etre l'enfer sur terre.

29 Dernière modification par DiDay (09-08-2007 07:53:44)

Comme la mort et la destruction c'est rigolo que quand il s'agit d'enfants (ou de poulets cocos à la rigueur), je me permet de relever le débat (CMB).

http://img365.imageshack.us/img365/6167/snapshot20061022024638bg3.th.jpg

30

Ben oui, on a tendance à l' oublier mais en temps de guerre, l' idée c' est qu' on essaie de protéger ses soldats et de tuer ceux d' en façe.

Je le comprends bien, seulement ressortir cet argument pour justifier cela 62 ans après, mouais.

31 Dernière modification par l'asticot (09-08-2007 09:02:35)

Mastaba a écrit:

T'as raison mec, il valait mieux que ce soit ces sales connards de bridés fanatiques prêts à se battre jusqu'à la mort qui s'en prennent plein la gueule plutôt que de braves soldats américains combattants de la liberté. Cet argument (le premier utilisé par des responsables militaires américains pour justifier le bombardement, ça me paraît important de le souligner) me donne envie de gerber.

(Et même les civils "ennemis" ont tendance à valoir moins que ses propres soldats)

Cette donnée n'est valable que pour les guerres totales, qui commencent avec la guerre de Sécession en Amérique du Nord. Bien sur en Europe avec le recul, cela peut paraitre aberrant, surtout avec la pacification des moeurs qui a franchit une nouvelle étape. Certains avaient même prévu la fin de l'Histoire après la chute du mur, mais la guerre continue son chemin dans l'occident sous la forme de guerria ou terrorisme.

Je le répète, la 2GM est une guerre idéologique, l'ennemi ne défend pas les mêmes valeurs que nous. Il suffit de voir comment a survécu la vision du nazisme dans nos sociétés (à juste titre assurément), et du point Godwin sur l'internet afin d'exprimer une exaspération d'individus qui traite les autres de fasciste ou de nazi.

Pour Ryolait, je suis désolé mais c'est pourtant vrai. Je me souviens de l'exemple d'un chanteur américain qui sous fond de musique mélodieuse au piano chantait: "nous avons qu'a leur lancer la Bombe" [aux vietnamien]. Un fou? Bien sur, c'est aussi mon avis mais le sentiment existe et a persisté. Pour la 2GM, c'est la même chose, je citerais par exemple un épisode de Tex Avery, avec Hitler déguisé en Loup, où on voit une île représentant le Japon se prenant un obus et disparaissant ainsi d'un seul coup dans le trou formé par la bombe...

Edit: L'épisode en question

32

Il est très clair que la bombe n'a pas été lâché pour contrer une quelconque menace Jap, mais bien pour affirmer la suprématie Américaine face aux cocos. Finalement on constate deux effets de cette remise en question des rapports de force, grâce à l'arsenal nucléaire personne n'est suffisamment fou pour déclencher une guerre totale. Cependant de nouveaux types de conflit sont apparus, tel que les guérillas, le terrorisme.... l'effet pervers de ces nouvelles pratiques c'est que ce sont essentiellement les civils qui trinquent, finalement dans nos conflits modernes mieux vaut être militaire on a plus de chance d'en sortir entier.

Monde de merde.

NiarkNiark : " les deux visions de sociétés proposées par les candidats sont a mes yeux de très mauvais choix vu l'ampleur des crises qui arrivent."

33

J'avais vu un comparatif (que je ne retrouve pas...) qui montrait l'évolution du nombre de civils et de militaires tués entre la première/deuxième guerre mondiale et aujourd'hui. C'était du style 90% de militaires tués pour 10% de civils pour la 1GM; pour la 2GM, beaucoup plus de civils (je me souviens plus du pourcentage), et aujourd'hui, on retrouve à peu près les chiffres de la 1GM...sauf que c'est l'inverse: 90% (voire plus...) de civils pour 10% de militaires.
Je ne souviens plus trop des chiffres exacts, mais cela donne déjà un ordre de grandeur.

34

Malrock a écrit:

finalement dans nos conflits modernes mieux vaut être militaire on a plus de chance d'en sortir entier.

Tout à fait d'accord, t'es armé, un peu plus au courant de ce qu'il se passe, et t'as même de quoi bouffer.

Malrock a écrit:

grâce à l'arsenal nucléaire personne n'est suffisamment fou pour déclencher une guerre totale

Ce qui est bien dommage. Couilles molles !

35

Yeb a écrit:

J'avais vu un comparatif (que je ne retrouve pas...) qui montrait l'évolution du nombre de civils et de militaires tués entre la première/deuxième guerre mondiale et aujourd'hui. C'était du style 90% de militaires tués pour 10% de civils pour la 1GM; pour la 2GM, beaucoup plus de civils (je me souviens plus du pourcentage), et aujourd'hui, on retrouve à peu près les chiffres de la 1GM...sauf que c'est l'inverse: 90% (voire plus...) de civils pour 10% de militaires.
Je ne souviens plus trop des chiffres exacts, mais cela donne déjà un ordre de grandeur.

A l'époque de la première guerre mondiale, énormément de militaires n'en avaient que l'uniforme (et encore), maintenant ça a bien changé (dans les armées occidentales en tous cas). Alors ces chiffres faut les relativiser.

De toutes façons les stats en matière de guerre je n'y crois pas, propagande, secrets d'Etat, etc...

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

BaKouneT a écrit:

De toutes façons les stats en matière de guerre je n'y crois pas, propagande, secrets d'Etat, etc...

Dis donc, tu n'en as pas d'autres comme ça? Celle ci est vraiment collector.

37

Le but premier de ce couple de bombe, est d'évaluer les conséquences sur les populations de la technologie nucléaire. Le cortège de scientifiques américains sur Hiroshima et Nagasaki ne trompe pas.
Les américains étaient bien évidement conscients que leur pion allait frapper très fort sur la plateau de jeu japonais, mais ils ne savaient pas vraiment comment. S'ils avaient voulu se cantonner à l'intimidation, ils auraient fait péter une grosse base en oneshot. Et j'ai du mal à admettre que la symbolique soit moins forte, surtout auprès des militaires.

Le pilote du bombardier d'Hiroshima est devenu fou parait-il.

su-per

Allait frapper tres fort sur le plateau de jeu japonnai et russe (ainsi que sur le reste du monde) ! Et quant aux scientifiques ricains, plusieurs sont morts à cause des radiations. Comme quoi, en plus ils sont tres cons.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

39

Il n'y a qu'a voir le nombre de bombes qu'ils ont paumés, ces cons :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ … C3%A9aires

40

Pour Reblochon: c'était aussi l'époque ou le nucléaire était comme l'amiante: merveilleux produit miracle qu'on foutait partout.
Je pense qu'un paquet de mecs (parfois gradés) qui regardaient avec le sourire et leurs grosses lunettes de soleil intégrales les explosions atomiques dans le désert ont un peu réduit leurs durées de vie !

Sinon Mastaba, Trinity & Beyond est effectivement excellent. J'adore la première bombe H et le super discours de l'amiral: "for the sake of all of us, and for the sake of america..." et après BAM, c'est Akira: la grosse demi sphère énorme qui rase tout.

41

Haha exellent lien AlbertE:

5 août 1950, Californie, États-Unis. Un bombardier B-29 s'écrase après son décollage sur un terrain de camping. 19 morts, la bombe reste inactive.

C'était bien les vacances? Bah on s'est pris un B29 sur la gueule...

11 mars 1958, Caroline du Nord, États-Unis. Une bombe atomique est larguée par erreur et tombe dans un jardin. Explosion de la charge classique. La maison est détruite et les habitants grièvement blessés.

je vois bien le mec peinard entrain de retirer les mauvaises herbes qui se prend une bombe atomique...

1962, accident de Béryl. Le 1er mai 1962, la France réalise son deuxième essai souterrain dans le Sahara mais la montagne Taourirt devant contenir l'explosion se fissure suite à l'essai précédent et libère un nuage radioactif contaminant plusieurs militaires et officiels.

Chef, on a niqué la montagne !

En fait ça va malgré la gravité de certains accidents y'a jamais eu d'explosions non controlées... Les ricains ont la palme quand même, leurs pilotes ont le droit de picoler? C'est fou le nombre de crashs.

42

Oui les ricains font ça en avions, les russes en sous marin.

43

Et les français en vahiné.

C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.

44

Toute une culture.

45

dans le genre plug anal qui débouche bien faut pas oublier la tsar bomba de 50MT.

http://amastaba.free.fr/nukeshots/trinity&beyond/snapshot20061022023636.jpg
dommage quand même qu' ils n' aient finalement pas fait la version finale de 100MT

et qui devait en faire 100 à la base, un bijou, ça a soufflé les vitres jusqu'en finlande... malheureusement c'était inutilisable ça aurait rayé la moitié de l'europe en cas de conflit, il ne serait plus rien resté pour les vainqueurs...

Napalm a écrit:

Pour Reblochon: c'était aussi l'époque ou le nucléaire était comme l'amiante: merveilleux produit miracle qu'on foutait partout.
Je pense qu'un paquet de mecs (parfois gradés) qui regardaient avec le sourire et leurs grosses lunettes de soleil intégrales les explosions atomiques dans le désert ont un peu réduit leurs durées de vie !

Ha ha ha ! L'autre il essaye d'apprendre quelque chose à un expert. Trop drole.

Sinon j'ai bien aimé quand les russes ont essayé de creuser plus rapidement un canal en utilisant une bombe nucleaire sur une montagne. Ils ont reussi ... sauf qu'en contre bas, ils ont finalement créé le plus grand lac radioactif au monde. Belle boulette.

Pour les exemples americains de AlbertE, y a un reportage qui les regroupe tous. Un truc americain du genre qui repete dix fois la meme info entre chaque pub. Mais bon, pour les quelques images c'est amusant à voir.

Pour le desert, c'est surtout les troufions qu'on envoyait de plus en plus pret du point d'impact qui n'ont pas du la trouver tres drole. Meme si apres on leur permettait de prendre une douche.

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

48

Il n'y a pas que des exemples américains,  on trouve aussi un paquet de boulettes russe.

Y'a même un canadien qui a fait très fort :

21 mai 1946. Laboratoire national de Los Alamos, Nouveau-Mexique (USA). Le physicien canadien Louis Slotin a manuellement assemblé une masse critique de plutonium au cours d'une démonstration. Son appareil était constitué de deux demi-sphères de plutonium recouvertes par du béryllium, qui pouvait être déplacées lentement pour mesurer la criticité. Normalement les sphères auraient dû être manipulées par une machine, mais Slotin les a manipulées manuellement en plaçant son doigt dans un trou, comme dans une boule de bowling. Un certain nombre de butées auraient dû empêcher les deux hémisphères de tomber, mais il les avait enlevées. Il a utilisé un tournevis pour contrôler l'écart entre les sphères. À un moment le tournevis a glissé et l'ensemble est devenu critique pendant qu'il le tenait. Aucun des sept observateurs n'a reçu une dose mortelle, mais Slotin meurt le 30 mai 1946 d'un empoisonnement massif, avec une dose estimée de 1 000 rads, ou 10 gray (Gy).

On dirait un genre d'anti-exemple à suivre, pour la sécurité sur le lieu de travail.

9 Jours à briller dans le noir. Au moins, il pouvait se balader de nuit sur une route sans se faire écraser.

Je vous demande de ne pas voir dans cette manière d'opérer une mesure coercitive à votre égard, mais les régles inhérentes à ma profession m'obligent à procéder de cette manière.

50

C'est beau la sélection naturelle.

su-per