Bidule a écrit:Parce que c'est pas une filsdeputerie. C'est une combinaison d incompetence, de sideration et de besoin de reserver le peu de masques aux soignants...
Euh, pardon ? Dis, Bidule, je sais bien qu'il existe un espèce de "bon sens internet" qui voudrait que l'incompétence soit la seule bonne réponse face aux décisions aberrantes des politiques mais quand même !
Très sérieusement, il existe des structures en France qui sont justement là pour donner de la compétence et les connaissances pour que le pouvoir politique puisse prendre de bonnes décisions. L'agence nationale de Santé publique, par exemple, est placé sous la tutelle du ministère de la santé.
La veille sanitaire, c'est son boulot. En tout cas c'est censé l'être. Donc si elle fait son travail de VEILLE SANITAIRE, elle SAIT dès Janvier/Février qu'il se passe quelque chose de peu commun en Chine et elle fait remonter l'info aux décideurs politiques avec, en prime, les informations de bases pour qu'ils puissent prendre de bonnes décisions. Par exemple, un rapport sur la réaction d'un pays comme Taiwan, qui est reconnu pour être très en avance sur ces questions-là. D'ailleurs c'était un des arguments dans la discussion pour éviter "la comparaison" (ouuuh) : eux ils ont l'habitude, pas nous ouin ouin".
Je vais citer le wiki en me concentrant sur l'exemple du masque, pour que tout le monde puisse mettre en rapport les dates, les solutions apportées et la conclusion qui est bien sur toujours de 7 morts et d'un pays qui n'est pas à l'arrêt :
L'export des masques chirurgicaux est suspendu le 24 janvier afin d'assurer les stocks nationaux ; en interne, la vente des masques fait par la suite l'objet d'un rationnement [...]sur présentation de sa carte d'assurance ou de son certificat de résidence. [...]Un service national de vente en ligne pour une précommande de masques suivant les règles de rationnement est mise en place le 12 mars sous le nom de eMask70.
Afin d'assurer l'approvisionnement de matériel de protection, les ressources du pays sont mises à contribution. Le personnel des forces armées est mobilisé dans le courant du mois de février pour soulager les lignes de production de masques, tandis que de nombreuses lignes de production de masques sont rachetées par l'État [...]Un budget d'environ 6,6 millions de dollars est ainsi alloué afin de contribuer à l'accélération de la fabrication de masques.
Alors que la production nationale de masques chirurgicaux s'élevait à 3,2 millions d'unités par jour à la fin du mois de février 2020, elle atteint le nombre de 13 millions par jour à la fin-mars.
Et la cerise sur le gâteau :
Après une évaluation des stocks nationaux ainsi que la productivité de ses usines de fabrication, la présidente Tsai Ing-wen annonce ainsi un premier don d'un surplus de dix millions de masques, principalement vers les zones particulièrement touchées par l'épidémie, comme l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore les États-Unis.
Quand tu lis des trucs pareils, ouais, il vaut mieux se dire que "comparer c'est de la merde", ça évite de pleurer du sang.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"