Kefka a écrit:Ah putain, etsy on m'a vendu ca comme le meilleur truc pour les créateurs aprés un shop perso.
Et tu comptes vendre quoi en fait ?
En fait c'est certainement le plus abordable au premier abord d'un point de vue technique mais ensuite tu comprends que tu n'est pas le client mais le produit.
En gros il disent qu'ils sont les moins chers en vantant leur comm' de seulement 5% la ou les autres prennent 10% mais en fait derrière y'a des frais de transaction/mise en ligne et la blague la pub (+15%). En gros les gens parlent de pas loin de 20% all inclusive.
Aussi ils mettent en avant que c'est la plateforme qui va t'attirer du business mais en fait les "créateurs" s'aperçoivent que c'est finalement très rare et que c'est leur propre blog / page FB ou instragam qui amène du trafic qu'ils sont par contre super fort pour capter et renvoyer vers d'autres qui font le même genre de truc que toi mais sans avoir les mêmes frais de fonctionnement.
La blague de la pub c'est que si quelqu'un te prend un produit parce qu'ils ont cliqué sur une pub de ton produits ils considèrent que c'est grace à eux et prennent 15% de comm (en plus du reste). Sauf qu'au final ce sont souvent des gens que tu as amené chez toi et ont mis genre un truc dans le panier et avec un judicieux cookie créé à l'occasion ça leur rappelle de le valider. Bref c'est moins d'amener des gens que peut etre transformer des vente qui se seraient déjà probablement faites.
Et en plus ce sont des FDP qui ont racheté tout un tas de marketplace locaux type my little market en france, ont consolidé et viré tout le monde.
Au final les gens qui l'utilisent et s'en sortent sont ceux qui :
- font de l'achat vente en finalement sous traitant la "création" et passent en vrai leur vie à faire du SEO pour sortir en top de l'algo
- ceux qui s'en servent comme vitrine à l'étranger de leur shop perso et ensuite font tout pour convaincre les gens de passer en direct sur leur shop pour leurs prochains achats.
tl:dr c'est de la merde.