Sujet : Le grand sujet de la santé : pour un asile plus fort et qui dure long
J'avais plus la place pour le titre.
Bonjour,
Je m'appelle Niark et j'ai été une lopette intégrale jusqu'à très tard dans ma vie. J'ai en effet longtemps vécu comme un déchet sur l'état de grâce post-ado : métabolisme qui peut se permettre tous les excès (nuits blanches, drogue, beuveries), pas de sport ("s'améliorer c'est de la branlette" et toute la philosophie fight club de l'époque) et une capacité hors-norme pour geeker, perdre mon temps et manger comme de la merde. Tout ça c'est fini ! Si toi aussi, tu veux devenir une meilleure version de toi-même pour seulement 20 euros par mois, CLIQUE ICI !
Sinon, peut-être que comme moi quand tu as passé ou approché les 30 ans, les choses ont commencé à changer : mal de dos intenses, épaules calcifiées qui entrainent des douleurs atroces juste pour faire une pompe, plus aucun muscle et une vision pas agréable à chaque fois que tu passes dans la salle de bain et que tu vois la forme improbable de ton corps. Et du coup, comme moi, tu sais pas quoi faire pour enrayer la machine et tu fais face à un milliard d'avis différents. C'est bien normal parce que on a tous l'impression d'avoir la meilleure solution et de devoir la partager. Comme quand Zlu demande un truc et que les gens répondent "mais non, va faire ci ou ça plutôt, crois moi sur parole pour toi ça va marcher !". Je pourrais d'ailleurs faire ça et je terminerai le sujet tout de suite en disant "il te suffit de changer complètement de vie professionnelle et personnelle et d'aller planter des légumes 10h/jour, tu verras ça MARCHE". Super.
Allez, pour la rigolade, je pioche dans mon top10 des "conseils" qu'on m'a donné à ce moment là et que j'ai bien fait de ne pas suivre :
- "Ne faites surtout pas de musculation monsieur, c'est pas bon pour les articulations. Préférez la marche active" de la part du médecin traitant.
- "La musculation avec les poids, c'est de la gonflette qui sert à rien. Tiens, prend la méthode Lafay pour avoir de vrais muscles!" venant d'un collègue incapable de finir un quelconque programme plus long qu'une semaine.
- "Fais du cardio, tu perdras du poids plus vite et tu te musclera en même temps", ami lambda n°28.
- "Moi quand je sens que ça fait vraiment mal, je pousse très très fort et ça part !" d'un vieux mec ancien bodybuilder dans une salle de gym qui voulait absolument me donner sa sagesse ancienne. J'ai évidemment du ne plus jamais y retourner pour éviter d'avoir le recroiser un jour.
- "Tu devrais faire [insérer un sport ici]plutôt que ce que tu fais actuellement, ce sera bien mieux pour toi", a peu près n'importe qui pratiquant déjà le dit sport.
- "Tu devrais arrêter le gluten" d'une naturopathe (bien sur) amie d'un ami.
Bon là tu va forcément avoir un connard quelconque pour venir dire "[tel conseil]est factuellement vrai alors tg connard !". Du coup cette personne aura eu l'impression d'être importante mais ça t'auras servi à rien à toi qui ne sait toujours pas par ou ou quoi commencer pour ne pas être une loque humaine dès que tu sors de ta zone de confort. A la place de faire ça (on fait déjà ça souvent ici, si ça te manque vraiment tu peux toujours aller le faire ailleurs, hein ?), je propose qu'on mette l'expertise asile certifiée au service de la santé de ses membres, surtout en ces temps lugubres de confinement pré-fin du monde. Oui, moi je pense à ta santé, petite chose fragile qui gagne sa vie en codant des boites à meuh digitale. Si tu meurs trop vite, ce haut lieu de la vie intellectuelle du pays va se vider et je perdrai ma source de rigole quotidienne.
N'oublie donc surtout pas de t'abonner au sujet et de cliquer sur la cloche pour ne pas louper les prochaines contributions ! Si tu veux aller plus loin j'ai aussi un patreon ou tu pourras me montrer ton appréciation en me donnant un pourboire.
On commence donc avec un conseil très très très con :
Si tu as des douleurs quelque part qui ne te semblent pas "normales" ou qui ne soient pas liées à une pratique sportive/un effort intense, tu devrais probablement arrêter de lire et consulter ton médecin/kiné/osthéocharlatan/sophrologue. Faire les radios nécessaires, savoir quelles spécificités morphologique tu as et avec lesquelles tu va devoir travailler, c'est il me semble la première étape.
Pour l'exemple, j'ai une bascule pelvienne de 9mm sur la gauche. C'est pas énorme mais je ne le savais même pas jusqu'à mes 25 ans et j'avais toujours considéré certaines douleurs dans les chevilles/genoux/hanche comme "normale". J'ai vu un posturologue/podologue et j'ai eu des semelles. Et les douleurs se sont barrées. Par contre je dois porter ces semelles pour à peu près tout et c'est très chiant. Mais moins que d'avoir mal pour rien.
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"