Bah tiens un sujet que je connais un peu pour avoir eu le meme genre de discussion avec un mec, suivit d'une recherche assez approfondie (sans etre anale).
Donc reprenons ce qui est ecrit plus haut:
thedarkdreamer a écrit:En fait ça dépend comment tu comptes (comme souvent en matière de stat) qui est résistant. A temps plein? Sur son temps libre? Action armée ou non?
Je sais que si on compte uniquement les personnes qui avaient à temps plein choisi de résister les armes à la main à l'occupant (c'est à dire principalement les gars des maquis [principalement des informateurs et des espions pour les alliés])
Maintenant, à ce faible nombre de résistant [Jean Moulin, le pere de Jean-Marie, toussa] répondait sans doute un nombre de collaborateurs [mitterrand, bousquet, toussa] à peine plus importants.
JiHeM a écrit:Y'avait pas que ces 2 camps hein. C'était plutôt 5 % résistants, 5 % collabos, et le 3ème camp : 90 % des pauvres gens au milieu qui en n'avaient rien à foutre de tout ça faisaient ce qu'ils pouvaient pour survivre. Après ça empêche pas qu'ils avaient une sensibilité plus résistante (majoritairement) ou plus pro-allemande, mais entre avoir de la sympathie pour un mouvement et aller commettre des sabotages clandestins la nuit, il y a un monde. Donc la réponse à ta question est : "ça dépend du sens du vent". De rien.
Bref, 50/50 entre les resistants et les collabos, le tout ne representant pas plus que 8% gros max de la population. Les collabos actifs etaient peut-etre meme moins, car c'est vachement plus facile de denoncer que de resister. Donc on a l'impression qu'ils sont plus, ben non !
Ensuite, il faut aussi compter les reglements de compte. Beaucoup de "collabos" n'etaient que des pauvres types qui se servaient des allemands pour eliminer un ami intime ou de la concurence. Des profiteurs, y en a toujours. De meme que dans la resistance, surtout pendant la liberation, y a eu quelques reglements de compte. Mon papi me racontait souvent l'histoire des deux freres "choses" pres de Montelimar, deux terreurs qui faisaient chier tout le monde, ben ils sont morts à la liberation d'une balle perdue dans le dos. Personne n'a posé de question et au pire, on aurait dit que c'etait des collabos !
Regarde le film de propagande la bataille du rail ... Et vive les cheminots !
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón