https://www.irbms.com/download/document … ements.pdf
Auteurs de l’article :
- Popineau Christophe, médecin du sport au C.R.E.P.S de Wattignies (I.R.B.M.S).
- Paulo Fernandes Carlos, médecin généraliste.
Article extrait de la thèse de médecine, « présentation de concepts de physiothérapie selon trois
discipline : les étirements, la musculation et l’endurance. Applications médicales et sportives ».
Thèse soutenue par Mr Paulo Fernandes et dirigée par le Docteur Popineau.
PHYSIOLOGIE DES ETIREMENTS
J'ai trouvé cette source forcément bonne vu qu'elle est écrite par deux vrais médecins.
II - Conséquences pratiques
1 - Amélioration de l’amplitude
Les objectifs principaux sont :
l’amélioration de l’amplitude articulaire (effet à long terme) [28],
lutte contre la raideur musculaire (relâcher et décontracter les muscles) [29 ; 30].
Mais aussi :
Les étirements semblent être contre-indiqués en cas de courbature, les étirements statiques entraînant plus de courbatures que les étirements balistiques [28]. De plus les courbatures semblent être plutôt une adaptation à l’effort musculaire. « ... Ainsi il n’est pas interdit de penser que les courbatures qui disparaissent toujours au bout de 5 à 7 jours sont les signes précurseurs normaux de l’adaptation musculaire à une forte utilisation, adaptation réduisant par la suite les
risques de blessures...p36 »[2].
Vous avez tous un peu raison, en vrai. Parler "d'étirement" est probablement un abus de langage pour moi par exemple, il s'agit plus de séance de mobilité dans lesquelles il y a des positions statiques parfois prolongées. C'est pas quelque chose d'incroyable, c'est ce qu'on voit dans a peu près n'importe quel circuit de yoga. Et l'effet positif que tu en tires le lendemain est bien réel : moins de raideurs, plus de mobilité, tu te sens "étirés", d'où la confusion ?
J'aime pas vous voir comme ça, aimez vous svp.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"