Alors, une connaissance me dit :
1) La douane laisse passer pas mal de trucs, mais 1m20 pour 20 boules, c'est un truc qui fait tilter, donc il y a une chance certaine de passer au contrôle.
2) En cas de soupçon, les douaniers vont demander la doc, et si c'est frauduleux, deux cas de figure :
- La confiscation, improbable pour une canne à la pêche toute conne, ou
- La saisie avec restitution si tu paies les droits de douane et une amende.
3) Ton cas est alors concerné par l'article 412.2 du code des douanes, avec une amende pouvant aller de 50 à 1500 euroboules. Dans le cas d'un article comme le tien, on n'ira très probablement pas chercher les 1500 boules, tu t'en tireras avec un tarif moyen-faible genre 150 boules.
4) C'est très probablement pas le cas mais si y'a des trucs précieux dans ta canne qui rentrent dans les marchandises prohibées là tu risques jusqu'à 5 ans de taule (art 414.2).
5) Dans le cadre des accords commerciaux avec Singapour et selon la nomenclature RITA (9507100000 - Cannes à pêche), tu as des droits de douane (dd) faibles de 3,7 %, soit :
370 euros de canne + 14 euros de dd + 77 euros de TVA = 461 euroboules total.
SAUF si la came est effectivement d'origine singapourienne, auquel cas les dd passent à 0, mais il faut que :
- L'entreprise/personne qui te vend la canne doit faire une déclaration d'origine établie sur la facture ("Je soussigné Jean-Canne Importateur certifie que l'objet a été fabriqué à Singapour" en bas de facture)
- L'entreprise personne puisse justifier d'un "unique ID number" témoignant de son inscription aux autorités singapouriennes. Sur ce dernier point, faut vraiment que les douaniers se fassent chier ce jour là pour pousser la vérification aussi loin sur un truc à la con comme une canne.
Dans tous les cas pour 14 putains d'euros ça vaut pas le coup de se faire chier.
Pour résumer :
Tu paies en France : 600 boules
Tu paies réglo à l'étranger : 461 boules
Tu tentes de resquiller et tu te fais choper : 20 boules, + 91 eur de dd + 150 boules d'amende + le prix réel de la canne = 611 boules.
En bonus, il a préféré ne pas s'épancher là-dessus, mais il m'a laissé entendre que ça pouvait te griller au niveau de l'administration pour certains trucs. Du coup je suppose que tu seras "connu" des services (genre douanes, je suppose que ça finira pas sur ton casier judiciaire).
Donc le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor