2 726

Re : L'asile, le site qui sent la bouse

Rhum™ a écrit:

Putain Niark je comprends pas

Ben j'en ai déjà parlé assez souvent ici, c'est avant tout un problème de budget. Si on avait l'aisance financière pour faire ça, tu penses qu'on se prendrait la tête comme ça pour par exemple gratter 16.000e ?

Et quand je parle de fond, il s'agit pas juste d'accéder à la propriété. On peut virtuellement le faire, mais avec un prêt sur le dos et toutes nos économies investies. Si demain, pour x raisons, ça ne marche pas, on repart à zéro (enfin, à -1, on rajeunis pas vraiment).

J'ai réfléchis à la problématique du changement de maire :

- Les élections viennent de passer, on a minimum 4 ans devant nous.
- Les statuts de la SCIC devraient pouvoir nous protéger contre ce type de problème.
- Le mec est réélu depuis 20 ans avec ce genre de projets/idées. Y a peu d'arguments qui me laisse penser que ce sera différent dans 4 ans.

Et bien sur je ne re-liste pas tous les avantages que ce type de projet nous apportent, c'est sur la page précédente.

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 727

Hein ?

SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire  ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"

2 728

Il a pas les effets physiques de la murge car il est bourré pendant 3 jours en fait

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

2 729

Tente le coup Niark² ça te fera de l'xp en plus (même si t'en as déjà j'ai l'impression), pourquoi pas la possibilité de mettre un peu de côté, un réseau qui va s'élargir et si ça te saoule il y aura sûrement d'autres opportunités.

Mais négocie quand même de ne pas porter une peau de mouton hein !

La marque distinctive des âmes modernes, ce n'est pas le mensonge, mais l'innocence, incarnée dans le moralisme mensonger. Faire partout la découverte de cette innocence - c'est peut-être la part la plus rebutante de notre travail.
Nietzsche

2 730

Rhum™ a écrit:

Bah tu vas travailler une terre qui ne t'appartiendra jamais, vivre dans un truc de merde que tu auras honte de léguer à tes enfants et tu seras éternellement dépendant d'un élu qui peut changer tous les 6 ans. Putain mais crois en tes rêves et investis tout ton fric dans une baraque solide avec un terrain de seigneur, si ton projet légumier se casse la gueule tu pourras toujours aller tapiner pour gagner un salaire (d'ailleurs je te suggère d'aller tapiner en CDI le temps de te trouver une banque qui voudra bien te faire un cred).

Pffiou, c'est chaud parfois de te suivre.

Tu dis qu'il n'y aucune différence entre un projet dans lequel tu investis tout ton pognon (et qui se casse la gueule) et un autre dans lequel tu repars avec tes billes. Rien que ça pour moi y a quand même une grosse différence de point de vue. Dans un cas je finis clodo ou pas loin, dans l'autre je peux rebondir.

Après pour l'aspect "travailler une terre qui ne t'appartiens pas", c'est dur à imaginer pour des gens qui sont pas dans le milieu mais c'est quand même une énorme majorité d'agriculteur qui sont dans ce cas. C'est du à tout un tas de facteurs mais la conclusion est là même à la fin : tu travailles en fermage, en louant la terre à un proprio. Ou alors tu es éleveur et tu profites d'estives communes. Ou alors tu es maraîchers et tu t'installes sur des terres mises à disposition par une commune ou une assos. Ou alors tu es ouvriers agricole (esclave quoi) et tu travailles en saisonnier sur une partie du territoire.

Surtout, c'est l'aspect regroupement des terres qui importe. Je me rappelle pas exactement des chiffres mais il me semble que c'est un peu moins de 40% des exploitations sociétaire qui regroupent plus de 60% de la SAU. Je te laisse faire les calculs mais ça laisse beaucoup de producteurs hors champs niveau propriété.

J'ai répondu autant que je le pouvais à tes autres deuils : les statuts de la société qui sera crée devrait permettre de protéger le projet contre un changement de couleur politique (rien n'est certain, bla bla, à ce compte là ton titre de propriété ne vaut pas beaucoup mieux).

Après je sais pas trop pourquoi tu parles de "honte" ou quoi, comme si il y a avait une quelconque sorte de mérite à tout ça. Surtout que dans le même temps tu parles de tapiner pour un salaire. Faudrait savoir. De toute façon, s'il suffisait de bosser dur pour être récompensé, je serai déjà millionnaire. C'est pas le cas, il faut croire qu'il y a des facteurs exogènes beaucoup plus puissant que la valeur du travail.

2 731 Dernière modification par NiarkNiark (28-08-2020 13:38:08)

Cela dit, si ça peut vous rassurer un peu, je n'aime ni les hippies ni les peaux de moutons. Mais ça tombe bien, on trouve rarement ce genre de personnes dans les champs entrain de travailler à l'année.

2 732

De toute façon pour un communiste comme toi Niark², la terre n'appartient à personne !

http://www.bettercallsaul.com/

N'imprimer ce message que si nécessaire, pensez à l'environnement

2 733 Dernière modification par reblochon (28-08-2020 14:53:28)

NiarkNiark a écrit:

J'ai réfléchis à la problématique du changement de maire :

Tu as oublié un argument : 

« Qui dit que le gars du RN ne soit pas écolo lui aussi et continue ce genre de projet du moment que ce ne sont pas des Tchétchènes, jeunes, richesses pour la France, qui en profitent ? Moi je suis un blanc privilégié »

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

2 734 Dernière modification par Bidule (28-08-2020 14:50:22)

Franchement,Stup,  je relis ta proposition dans tous les sens. C'est vraiment une proposition qu'il ne PEUT refuser. Une personne originaire de Cunigghiuni me le confirme.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

2 735

Rhum™ a écrit:

pour eux le silence ça doit être de l'ordre de l'insupportable.

Sûrement des touristes parisiens ... ou des roms.  J'ai un ami parisien qui m'a expliqué ça. C'est culturel, citadin, tu ne peux pas comprendre.

2 736

Rhum™ a écrit:
NiarkNiark a écrit:

Tu dis qu'il n'y aucune différence entre un projet dans lequel tu investis tout ton pognon (et qui se casse la gueule) et un autre dans lequel tu repars avec tes billes.

Oui c'est sûr qu'acheter une maison avec du terrain c'est petit bourgeois et complètement stupide vu qu'au final si ton projet ne marche pas tu ne peux pas rebondir (surtout tu ne peux pas revendre ça non non) et tu te retrouves à la rue d'ailleurs je me demande bien pourquoi on vit pas tous dans des kibboutz.

Mais j'ai jamais dis ça Rhum.
C'est toi qui à l'air d'avoir un gros souci avec la propriété.

J'ai juste rappelé quelques faits : dans le monde agricole, une grosse part des travailleurs ne possèdent par leurs terres. Et clairement, le kibboutz n'est pas le type juridique préféré des structures économiques capitalistes, tu n'as pas vraiment à t'en faire là-dessus non plus. La précarité au travail a encore de très beaux jours devant elle.

Rhum™ a écrit:

Et puis je suis vraiment con puisque que tu ne perdras pas toutes tes billes dans ce projet, tu pourras toujours repartir avec une superbe tinyhouse et revendre à prix d'or tes 600m² dans le camp de roms crypto-communiste de tes rêves, les gens vont se l'a-rra-cher.

Mais non t'es pas con, tu fais juste un peu exprès pour m’embêter.

Bon, t'as aussi probablement lu mon message à moitié (ou pas du tout, comme d'autres) parce que j'ai précisé que l'installation pouvait aussi se faire sur la base d'une location virtuellement "gratuite" (en tout cas pour la part loyer terrain+logement).

Donc oui, dans cette hypothèse on repartirait avec toutes nos économies plus celles qu'on a pu réaliser sur site. Puisque au cas ou il y ai eu une méprise, la SCIC donne un statut de salarié et donc, euh, un salaire ? Et tout le reste des droits qui vont avec et qu'un entrepreneur, comme je le suis actuellement, n'a pas. Pour rire, je te conseille d'aller voir ce que le statut de "cotisant solidaire" me rapporte, tu risques de t'étouffer.

Pour mes rêves, que dire ? Je suis quelqu'un avec des goûts modestes. On peut pas tous espérer jeter du gravier à la gueule d'un voisin récalcitrant, picoler/fumer des spliffs en rafale ou encore niquer des trous anonymes avec les parents de la maison.

Tu me diras, impossible de faire le dernier dans une tiny, c'est vrai.

2 737 Dernière modification par NiarkNiark (28-08-2020 15:30:34)

Par contre, on appellera le plan de Stupid le PLAN B, si vous voulez bien ?

2 738

C'est moche ce que tu fais à Stupid, vraiment très moche.

I think I'm dumb
BENOIT HAMON 2017 !

2 739 Dernière modification par favicon (28-08-2020 15:56:29)

NiarkNiark a écrit:

Bidule a écrit:

des liens se tisseront et de fil en aiguille on finira par aller amputer des chevaux à la nuit tombée

big_smile big_smile big_smile

Je me demandais comment les mecs en étaient arrivés là, et je parle meme pas de l'idée. Merci les projets maraîchers foirés !

2 740

NiarkNiark a écrit:

Tu vas te retrouver avec une tête de cheval dans ton lit.

BiDL  la connerie à prix discount
Méchant Israël, alors que ses voisins étaient si ouverts à son existence même

2 741 Dernière modification par NiarkNiark (28-08-2020 18:19:15)

il va te falloir acheter le terrain et l'habitation dans laquelle tu devras vivre.

Je repondrai au reste plus tard mais j'ai du vérifier sur mon message 3 pages en arrière tellement tu me fous le doute. Pourtant j'ai bien expliqué que l'achat n'était pas la seule possibilité.

Du coup je pense que tu t'es pas aperçu que tu t'es levé ce matin encore bourré de la vieille.

rhum il est juste jaloux je pense.

Je ne suis pas Niark²

2 743

Rhum™ a écrit:

Et c'est sans compter sur les gens avec qui tu vas partager cet espace de vie, tu ne sais absolument pas sur qui tu vas tomber et combien de temps tu vas les supporter

Je te le concède bien volontiers. C'est un des points sensibles. Mais à vrai dire il n'est pas plus ou moins important ici qu'ailleurs : les 10 ans qu'on a passé en appartement sur Montpellier avec des malades mentaux pour voisins de résidence n'était pas fun de ce coté là. Ton gentil voisin agri non plus. Les voisins d'Aliocha doivent parfois avoir envie d'acheter une arme. Bref, oui, il y a un risque de tomber sur des voisins cons. Comme à peu près partout ailleurs. La seule différence que je vois avec notre situation particulière ici c'est qu'avec 300m² (ou plus) chacun, je ne suis pas obligé de les supporter.

Rhum™ a écrit:

ça va être plus compliqué à revendre que n'importe quelle baraque d'un trou paumé

Encore une fois, rien ne dis qu'on va acheter. Mais même dans ce cas, je serai curieux de vérifier ton affirmation. Parce que pour avoir écumé les annonces immobilières ces deux dernières années, j'ai vu des tas de biens qui.. ne partent justement pas. Certain depuis 10 ans (comme celui sur lequel on avait flashé parce que c'était vraiment beau sa mère). Rien n'indique qu'on pourrait revendre la "baraque dans un trou paumée". Ici, je vois un aspect un peu plus positif : si ça nous plait vraiment pas, on revend le truc à la commune.

Rhum™ a écrit:

Et heu... tu feras quoi avec tes économies ?

Ben, j'en sais rien honnêtement. Difficile de prévoir ce que je vais faire dans 3 ans si mon projet principal ne fonctionne pas. On parle d'un peu moins de 100.000e, péniblement accumulé sur les 10 dernières années. On verra à ce moment-là les choix disponibles et notre évolution. La question est étrange.

Rhum™ a écrit:

Un salaire de combien ? Et ça va durer combien de temps quand Jean-Michel et Philippe de la SCIC n'en foutront plus une rame et ne cultiverons que la paresse parce que bon rien à foutre on a un salaire assuré et on est propriétaires d'une splendide tinyhouse. Et même dans le cas ou Jean-Michel et Philippe se cassent le cul en suant sang et eau à cultiver de belles courgettent de qualité, ça va durer combien de temps si malgré tous vos efforts le projet n'est pas rentable ?

Aucune idée à cet instant. Pas la peine de s'imaginer gagner beaucoup plus que le smic, ce serait illusoire. En tout cas pour cette partie là. Mais faut le mettre en rapport avec le nombre d'heure travaillés. Et pour l'instant, c'est impossible d'y répondre. Le souhait du maire est de pouvoir proposer une rémunération décente (traduction smic) pour un temps de travail qui ressemblerait à un mi-temps, soit 24h/mois.

Rien ne m’empêche dans les statuts de la structure d'aller "tapiner" ailleurs si j'ai le temps/l'envie de travailler plus pour gagner plus. Ou de profiter pour développer une autre activité. Ou me mettre à la sculpture sur bois. Ou jouer à des jeux vidéos (ah merde, faut de l'élec pour ça!). Ou fumer des pilons sur mon porche en éclusant des bières avec mes voisins. Bref, la vie quoi.

Sur la fin de ton argument, rien à redire.
D'ailleurs, il est tellement vrai qu'il s'applique partout et encore plus dans une solution d'installation individuelle. Par exemple comme aujourd'hui : je suis installé, seul et malgré tous mes efforts et ma bonne volonté je n'ai plus d'eau pour arroser. Donc plus de production. Donc plus de salaire. Je fais quoi, à part gratter les minima sociaux ?

Tu sous-estimes (beaucoup) ce que veux dire être "seul" dans le milieu agricole. Si les taux de suicides sont si important dans cette CSP, il y a des raisons très concrètes. Avoir derrière soi une SCIC qui te dis en gros "si pour x raisons, ton atelier de prod ne marche pas, tu peux basculer sur un autre, tu ne perdras pas ta rémunération et on réfléchis aux solutions long terme pour te remettre en selle" c'est le jour et la nuit avec ma situation actuelle d'entrepreneur couillu et volontaire.

Tu devrais alors modestement investir ton temps et ton argent dans un projet qui ne dépend que de TOI et de TA VOLONTÉ pour commencer (cf Jean-Michel et Philippe les branleurs, le Maire incertain que tu auras demain et le méchant système capitaliste qui impose que nos activités soient rentables) ensuite investir tes économies dans un LIEU que TU auras choisi modestement avec précaution, pas dans un trou paumé à 3 heures de route ou 4 heures de train

Mais... Une installation agricole ne dépend jamais vraiment que de toi : t'as la décision du préfet, celle de la chambre d'agri, celle du maire pour savoir si tu va pouvoir construire sur ta belle parcelle agricole, et évidemment le système de production et de concurrence capitaliste qui t'impose un ensemble de choix/pratiques. Et euh, bien sur, la banque qui va te faire ou pas un crédit. C'est cool cette vision héroïque du type qui fait sa vie uniquement grâce à sa volonté et de l'huile de coude, très américain d'ailleurs. J'aime beaucoup la puissance que tu met dedans, vraiment. Mais en vrai, ça marche pas vraiment comme ça hein ?

Bon et surtout, rien n'indique dans mes messages qu'on est obligé d'acheter quoique ce soit. C'est tout le contraire d'ailleurs. Donc je crois que tu t'emballes un peu (pour mon propre bien évidemment).

stupid a écrit:

en tout cas Niark l'absence de fibre/adsl devrait te mettre la puce à l'oreille, c'est un projet tout à fait évitable surtout pour tes finances

Je sais pas, ça marche pas les box 4G ? J'ai deux collègues avec ce genre de solution (bouygue) et ils ont pas changé leurs utilisations internet d'un iota.

Bon, réponse du maire : les cv ont été envoyés à ses connaissances et la recherche d'une solution pour le logement temporaire est en cours.
Plus j'y pense plus j'ai peur d'entrer dans un film d'horreur ou une commune de cannibales tente par tous les moyens de faire venir de la chair fraiche.

2 744

Nickel la 4g en milieu rural, bien mieux que l'adsl

2 745

C'est triste que Niark ne voit pas les appels du pied de Rhum prêt à aller enterrer monsieur Gravier dans son jardin pour lui refiler sa ferme.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

2 746

Ça va sentir le cramé ce projet. (ref The Wicker Man)

2 747

Rhum™ a écrit:

Et c'est justement là que tu arrives le mieux à négocier. Quand les biens ne partent pas c'est bien souvent parce qu'ils sont vendus trop chers pour ce que c'est.

Ça a pas trop marché avec la baraque en quelque part dont on ne peut pas parler sauf en ninja.

Le véritable asile, un site de pères de familles connards nombrilistes.

2 748

D'ailleurs en parlant de pigeon, on devrait vendre des abonnements sur le site de cuisine. L'auto-financement y a que ça de vrai.

2 749

Rhum™ a écrit:

Largement suffisant comme apport pour acheter une baraque avec du terrain et démarrer une exploitation. Il suffirait

Trois choses :

- Soit tu ne sais pas de quoi tu parles et dans ce cas t'es dans les clous du site.
- Soit tu crois vraiment un truc pareil quand tu l'écris.
- Crédit donc on ne parle absolument plus de la même situation que le projet que j'ai décris sur cette commune. C'est quand même pas compliqué à comprendre. Ton argument sur la "liberté d'entreprendre" ne pèse pas lourd face aux échéances.

Dans les deux premier cas tu te trompes assez largement, et je suis prêt à te le prouver. Trouve moi UNE annonce d'un de ces bien "proche d'un centre bla bla bla" à moins de 100.000e, avec une habitation dessus et qui nous permettent de développer nos activités sereinement. On va dire environs 1 hectare de pleins champs, 1 hectare pour l'élevage et un peu de bois. Avec de l'eau (bien sur). On fera ensuite ensemble la liste des frais à avancer pour mettre en place chaque activité et de la multitude de points dont il va falloir s'assurer.

Je ne suis pas entrain de te dire que c'est IMPOSSIBLE, puisque on a cherché à faire ça pendant deux ans (et qu'on était pas loin de) et que d'autres agriculteurs le font, tous les jours.
Et quand ta saison a été foutu en l'air par "la pluie/le manque d'eau/une invasion de quelque chose/un incendie/la malveillance" (je t'en prie, sens toi libre de rajouter des choses dans cette liste), deux choix :

- Soit tu arrêtes et tu pars avec ce qu'il te reste. Mais comme t'as fais un crédit, il te reste virtuellement rien. Retour case départ.
- Soit tu t'endettes encore plus dans l'espoir que l'année prochaine les punaises ne reviendront pas, que le virus qui a niqué tes cultures aura disparu magiquement. Et quelques années plus tard tu te suicides, souvent.

Je décris pas quelque chose d'incroyable Rhum, c'est une situation qui est connue dans dans ce milieu et dont les causes sont largement acceptées.
Une partie de ces causes d'échecs sont mitigées dans le projet de cette commune.

Rhum™ a écrit:

Je suis bien obligé puisque personne ne le fait, il faut bien que quelqu'un s'y colle et avance tous les arguments négatifs possibles. Des fois quand on se lance dans un projet on l'idéalise et on ne regarde pas assez les mauvais côtés et les inconvénients.

C'est comme ça que je le prend.
Y a bien que Porcin qui est méchant gratuitement parce que JALOUX.

Rhum™ a écrit:

Et c'est justement là que tu arrives le mieux à négocier. Quand les biens ne partent pas c'est bien souvent parce qu'ils sont vendus trop chers pour ce que c'est. Tu fais des visites, des devis pour les travaux à faire et ensuite tu fais une proposition, libre aux proprios d'accepter ou de se trainer un bien qu'il finiront de toute façon par vendre une bouchée de pain quand il sera à moitié en ruine et insalubre. Après il faut toujours respecter certains critères, l'accès à l'éducation et aux activités pour les gosses (si tu en veux), un bassin d'emploi important pas trop loin (qui permet non seulement de travailler mais qui rend ta maison plus attractive et donc plus facilement revendable, et cerise sur le gâteau ça te fait des consommateurs à portée pour tes produits) et enfin un emplacement idéal avec ce que tu veux pour lancer ton exploit' (terrain attenant à la maison, puits/source/rivière à proximité etc...).

Négocier quoi ?
La discussion portait sur VENDRE ton bien dans le cas ou ça ne marche pas. Ton argument était que ce serait plus facile de vendre un bien dans un trou paumé (et donc de récupérer ton pognon si ça ne marche pas) que la parcelle+la tiny du projet de cette commune. Et derrière tu écris un poncif sur ta connaissance qui achète des trucs pour moins que rien parce que JUSTEMENT, les gens n'arrivent pas à vendre et sont obligés de faire des concessions financières pour espérer voir le bien partir.

Je pense que j'aurai plus de chance de revendre l'ensemble du truc à la commune si ça nous convient pas.
Si on achète. Ce qui n'est absolument pas certain.

M. Porcin a écrit:

Nickel la 4g en milieu rural, bien mieux que l'adsl

Bah, déjà difficile de parler d'Albi comme "la campagne". Et j'ai eu aucun problème avec mon mobile pendant ces deux jours pour capter. Mais va s'y, explique au lieu de lancer un commentaire acide, que je COMPRENNE.

2 750

J'ai bien fais attention à mettre certains points en majuscule pour qu'on se comprenne bien.