Rhum™ a écrit:Et c'est sans compter sur les gens avec qui tu vas partager cet espace de vie, tu ne sais absolument pas sur qui tu vas tomber et combien de temps tu vas les supporter
Je te le concède bien volontiers. C'est un des points sensibles. Mais à vrai dire il n'est pas plus ou moins important ici qu'ailleurs : les 10 ans qu'on a passé en appartement sur Montpellier avec des malades mentaux pour voisins de résidence n'était pas fun de ce coté là. Ton gentil voisin agri non plus. Les voisins d'Aliocha doivent parfois avoir envie d'acheter une arme. Bref, oui, il y a un risque de tomber sur des voisins cons. Comme à peu près partout ailleurs. La seule différence que je vois avec notre situation particulière ici c'est qu'avec 300m² (ou plus) chacun, je ne suis pas obligé de les supporter.
Rhum™ a écrit:ça va être plus compliqué à revendre que n'importe quelle baraque d'un trou paumé
Encore une fois, rien ne dis qu'on va acheter. Mais même dans ce cas, je serai curieux de vérifier ton affirmation. Parce que pour avoir écumé les annonces immobilières ces deux dernières années, j'ai vu des tas de biens qui.. ne partent justement pas. Certain depuis 10 ans (comme celui sur lequel on avait flashé parce que c'était vraiment beau sa mère). Rien n'indique qu'on pourrait revendre la "baraque dans un trou paumée". Ici, je vois un aspect un peu plus positif : si ça nous plait vraiment pas, on revend le truc à la commune.
Rhum™ a écrit:Et heu... tu feras quoi avec tes économies ?
Ben, j'en sais rien honnêtement. Difficile de prévoir ce que je vais faire dans 3 ans si mon projet principal ne fonctionne pas. On parle d'un peu moins de 100.000e, péniblement accumulé sur les 10 dernières années. On verra à ce moment-là les choix disponibles et notre évolution. La question est étrange.
Rhum™ a écrit:Un salaire de combien ? Et ça va durer combien de temps quand Jean-Michel et Philippe de la SCIC n'en foutront plus une rame et ne cultiverons que la paresse parce que bon rien à foutre on a un salaire assuré et on est propriétaires d'une splendide tinyhouse. Et même dans le cas ou Jean-Michel et Philippe se cassent le cul en suant sang et eau à cultiver de belles courgettent de qualité, ça va durer combien de temps si malgré tous vos efforts le projet n'est pas rentable ?
Aucune idée à cet instant. Pas la peine de s'imaginer gagner beaucoup plus que le smic, ce serait illusoire. En tout cas pour cette partie là. Mais faut le mettre en rapport avec le nombre d'heure travaillés. Et pour l'instant, c'est impossible d'y répondre. Le souhait du maire est de pouvoir proposer une rémunération décente (traduction smic) pour un temps de travail qui ressemblerait à un mi-temps, soit 24h/mois.
Rien ne m’empêche dans les statuts de la structure d'aller "tapiner" ailleurs si j'ai le temps/l'envie de travailler plus pour gagner plus. Ou de profiter pour développer une autre activité. Ou me mettre à la sculpture sur bois. Ou jouer à des jeux vidéos (ah merde, faut de l'élec pour ça!). Ou fumer des pilons sur mon porche en éclusant des bières avec mes voisins. Bref, la vie quoi.
Sur la fin de ton argument, rien à redire.
D'ailleurs, il est tellement vrai qu'il s'applique partout et encore plus dans une solution d'installation individuelle. Par exemple comme aujourd'hui : je suis installé, seul et malgré tous mes efforts et ma bonne volonté je n'ai plus d'eau pour arroser. Donc plus de production. Donc plus de salaire. Je fais quoi, à part gratter les minima sociaux ?
Tu sous-estimes (beaucoup) ce que veux dire être "seul" dans le milieu agricole. Si les taux de suicides sont si important dans cette CSP, il y a des raisons très concrètes. Avoir derrière soi une SCIC qui te dis en gros "si pour x raisons, ton atelier de prod ne marche pas, tu peux basculer sur un autre, tu ne perdras pas ta rémunération et on réfléchis aux solutions long terme pour te remettre en selle" c'est le jour et la nuit avec ma situation actuelle d'entrepreneur couillu et volontaire.
Tu devrais alors modestement investir ton temps et ton argent dans un projet qui ne dépend que de TOI et de TA VOLONTÉ pour commencer (cf Jean-Michel et Philippe les branleurs, le Maire incertain que tu auras demain et le méchant système capitaliste qui impose que nos activités soient rentables) ensuite investir tes économies dans un LIEU que TU auras choisi modestement avec précaution, pas dans un trou paumé à 3 heures de route ou 4 heures de train
Mais... Une installation agricole ne dépend jamais vraiment que de toi : t'as la décision du préfet, celle de la chambre d'agri, celle du maire pour savoir si tu va pouvoir construire sur ta belle parcelle agricole, et évidemment le système de production et de concurrence capitaliste qui t'impose un ensemble de choix/pratiques. Et euh, bien sur, la banque qui va te faire ou pas un crédit. C'est cool cette vision héroïque du type qui fait sa vie uniquement grâce à sa volonté et de l'huile de coude, très américain d'ailleurs. J'aime beaucoup la puissance que tu met dedans, vraiment. Mais en vrai, ça marche pas vraiment comme ça hein ?
Bon et surtout, rien n'indique dans mes messages qu'on est obligé d'acheter quoique ce soit. C'est tout le contraire d'ailleurs. Donc je crois que tu t'emballes un peu (pour mon propre bien évidemment).
stupid a écrit:en tout cas Niark l'absence de fibre/adsl devrait te mettre la puce à l'oreille, c'est un projet tout à fait évitable surtout pour tes finances
Je sais pas, ça marche pas les box 4G ? J'ai deux collègues avec ce genre de solution (bouygue) et ils ont pas changé leurs utilisations internet d'un iota.
Bon, réponse du maire : les cv ont été envoyés à ses connaissances et la recherche d'une solution pour le logement temporaire est en cours.
Plus j'y pense plus j'ai peur d'entrer dans un film d'horreur ou une commune de cannibales tente par tous les moyens de faire venir de la chair fraiche.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"