Sujet : L'omelette aux fleurs de courgette
En ce moment, je me lève devant un ciel gris et pluvieux, et je me couche sous un ciel pluvieux et gris. Le "paris bruyant et noir" de daudet est plus que jamais d'actualité. Alors, plutôt que d'acheter un moulin, je fais une cuisine qui me rappelle le soleil (Un truc jaune et brillant que vous apercevez si vous êtes en dessous de clermont ferrand. 'culés!).
Du coup, ce matin, au marché, j'ai acheté des fleurs de courgette. Elles étaient belles, elles étaient chères, mais elles m'ont tenté.
Allais-je les faire en beignets? Même s'il me faut de temps en temps entretenir l'embompoint qui me donne ce charme irrésitible qui est le mien, je suis conscient que trop de friture tue la friture. Et c'est là que je me suis rappelé d'une recette de grand-mère. L'omelette aux fleurs de courgette.
C'est simple, c'est bon, et ce n'est pas trop cher(plus vous vous rapprochez des coins où il y a du soleil, moins c'est cher. Y'en a qui ont toutes les chances. 'culés!).
Il vous faut (pour 2 personnes en plat unique)
- 4 oeufs
- 5 fleurs de courgette
- une cuiller à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
- une cuiller à café de persil haché (facultatif)
Parlons peu, mais parlons bien. Si on se reporte à la photo suivante
on voit que la fleur de courgette est composée de deux parties. D'une part, une mini-courgette que j'appellerai la "tige", de l'autre, la fleur proprement dite que je désignerai sous le nom de "pétales".
La difficulté de la fleur de courgette, c'est que c'est très délicat: surtout, ne pas trop la faire cuire.
On va donc séparer tiges et pétales. Vous coupez chaque tige en 4-6 "frites", et les pétales de haut en bas en 3-4 morceaux. Ah, et retirez le pistil.
Cassez les oeufs dans un bol, vous les battez légèrement, ajoutez le persil et salez.
Faites chauffer l'huile d'olive dans la poele, et faites revenir les frites de tige deux à trois minutes. Répartissez les bien dans toute la poele.
Au bout des deux-trois minutes, vous ajoutez les oeufs battus dans la poele, et immédiatement, vous parsemez l'omelette en formation des morceaux de pétale.
Avec une spatule, décollez les bords de l'omelette, et attendez que le fond soit pris. Quand il l'est, poivrez légèrement, et repliez l'omelette. Faites-la dorer des deux côtés une trentaine de secondes de chaque côté.
Servez immédiatement, c'est prêt.