https://agriculture.gouv.fr/les-paiemen … yqSWHrjSvA
Les PSE sont donc des dispositifs économiques qui visent à restaurer un système de signaux économiques qui oriente les agriculteurs vers des comportements plus vertueux d’un point de vue environnemental.
J'étais même pas au courant.
Du coup je suis allé voir le pdf à destination des acteurs privés (70 pages...) et il s'agit d'une nouvelle usine à gaz improbable dont seul les gros acteurs économiques profiteront vraiment. D'ailleurs, il suffit d'aller voir leurs "exemples" pratiques pour voir apparaître des structures à taille humaine comme Mondelez, Nestlé ou encore Pierre Fabre.
En gros, au lieu d'expliquer aux agriculteurs comment travailler sans tout saloper et leur donner les moyens techniques et intellectuels pour changer leurs pratiques, on va leurs filer une subvention privée pour qu'ils bossent en suivant des directives d'une autorité extérieure. Bien bien bien.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"