Rhum™ a écrit:Pour quelles raisons vous en pouvez plus du littoral ?
Surtout des raisons liées au professionnel.
C'est quasiment impossible pour nous de monter notre projet ici avec notre budget (qui est trop bas par rapport au prix de la terre). Mais même si on pouvait, c'est difficile parce que les structures administratives agricoles dans l'Hérault sont monopolisées par la viticulture. Quand on parle micro-ferme, replantation d'arbre, captation du carbone dans le sol, sol vivant, etc, tu te heurtes vite à des murs d'incompréhension de la part de la MSA et des Chambres. Mais même dans les associations de type ADEAR, Terre Vivante, ou que sais-je, c'est chaud. Pour tous ces gens, le bio c'est uniquement le conventionnel moins la chimie.
Mais ça touche aussi les fournisseurs locaux (irrigation, matériel) qui ne sont pas aptes à te proposer le bon matos, c'est les communautés des communes qui ne comprennent pas grand chose (par exemple sur la récupération des déchets végétaux des communes), ce sont les maires qui te répondent "oui j'aimerai bien avoir un maraîcher bio sur ma commune mais je peux rien faire pour vous, vous comprenez les viticulteurs ne voient pas ça d'un très bon œil" (véridique).
Enfin, l'emballement des températures me fait sérieusement douter qu'il sera possible de continuer à produire comme je veux le faire d'ici 10/20 ans dans le département. Les discussions que j'ai avec les mecs installés dans "les terres" qui ne bénéficient pas des brises marines font proprement peur : cultures qui sèchent sur pieds dès la mi-juillet, disponibilité aléatoire de l'eau du aux restrictions, pénibilité extrême du travail physique intense sous haute chaleur.
Et puis ensuite tu rajoutes les raisons plus personnelles comme le climat qu'on ne supporte plus vraiment (les étés sont vraiment pénibles ces dernières années), les paysages qui ne correspondent pas à ce que l'on cherche, l'aspect usine à touristes que prend le département de juin à septembre.
Bref, on se voit pas vraiment continuer à vivre là, encore moins à faire des gamins si l'envie nous en prend un jour.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"