Ah ben, si tu avais raison depuis le début, il fallait me le dire. D'ailleurs tu devrais écrire un livre pour expliquer comment différencier les actes racistes, de ceux discriminatoires, xénophobes, relevant du profilage. Tu ferais certainement plus de fric qu'en vendant tes courgettent.
Promis j'en achète un et je l'ajoute à tous ceux que j'ai sur le sujet. Encore plus si il y a plein d'anecdotes personnelles que tu as vécues pour nous expliquer comment tout cela fonctionne. (il n'a jamais été question de t'expliquer la situation que tu as vécu, mais rien ne démontre que ce soit du racisme dans ton récit, alors soit tu racontes mieux, soit tu trouves d'autres faits pour le démontrer)
Un exemple de notre amie Sibel, la racisée du nom, au Québec. Elle nous raconte : Dans un magasin une blanche crie après une noire parce qu'elle se serait mal lavée les mains et touchait tout dans le magasin. Mais cette blanche n'a rien dit à Sibel (qui possiblement vient de nous avouer qu'elle s'était mal lavée les mains elle-aussi) La noire et Sibel l'invectivent et la font sortir du magasin. Elle déclare à la fin de son message que c'est ce genre de comportement qui démontre qu'il y a du racisme systémique au Québec. C'était cette semaine. Tu vois, les anecdotes personnelles moisies pour nous expliquer que le racisme existe selon les ressentis de chacun ... et la réalité, ça fait 2 ! Pas que la madame ne soit pas raciste, mais rien ne le démontre ici, pas plus que dans toutes les histoires qu'on a pu lire ci-dessus. Après si tu ne comprends pas ce qu'est le racisme, c'est autre chose.
J'ai retrouvé la sibelnecdote. Une championne qui voit du racisme dans ses céréales le matin.
Pour ma part, pour avoir milité dans des milieux fachos, ce que je doute que tu aies fait, j'en ai croisé des racistes, mais aussi un paquet de paumés qui n'avaient rien de raciste malgré les apparences. C'est à ce moment que tu comprends que la discrimination, les préjugés, la xénophobie, le profilage, n'a pas forcément rapport au racisme qui comprend des critères supplémentaires pour être validé. Pas que les autres comportements soient plus acceptables, mais il ne relève pas de la même idéologie.
« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón