Sujet : Serveur Web sur Raspberry Pi 4 et MariaDB
Je me suis pris un RP 4 – ce kit-là – pour monter un serveur Web. Le projet est encore un peu flou, je pars sur une appli d'analyse sémantique de textes pour jouer avec ce truc, par exemple ça permettra de faire ce que notre ami mentaliste recherchait, c'est hyper simple, surtout que je vais le faire en Django, il n'y aura que le front de reulou, je suis en-dessous de tout avec ça.
J'ai commencé par installer un LAMP pour tester un 'Hello World!', ça marche bien, c'est accessible de l'extérieur, si ce n'est un détail : je vais bosser un peu dessus pendant les vacances, et j'aimerais accéder à la base de données en remote. Pour l'instant j'y arrive en SSH, mais c'est reulou, j'ai pas envie de me taper des tests sur la base avec des requêtes à chaque fois (je précise que je n'ai installé qu'un Raspbian en headless, donc une Debian sans interface graphique), je préfère utiliser un client du style MySQL Workbench pour aller plus vite. Et c'est là où ça coince...
Je me tape systématiquement des erreurs "Unknown MySQL server host 'http://127.0.0.1'" (mais c'est pareil si je mets l'adresse en 192.* sur le réseau local), pourtant ce que j'ai fait :
– j'ai ouvert le port 3306, il est indiqué comme tel avec un nmap, je peux y accéder avec un telnet par exemple ;
– j'ai ajouté l'adresse locale au paramètre bind-address du fichier de configuration my.cnf ;
– j'ai évidemment redémarré le service mariadb ;
– les ports sont bien redirigés par le routeur ;
– le RP n'a pas de firewall normalement, donc je ne pense pas avoir à en ouvrir.
Je ne trouve évidemment rien sur Google/SO, à part des gens qui ont des galères avec Docker, comme c'est étonnant...
Par le pouvoir du crâne de HoHun, J'INVOQUE VOTRE AIDE !