Re : [COVID-19] [RÉSOLU] VIRUS OBSOLETE
Je croyais que ces cabinets servaient à recommander ce que la direction voulait sans oser l'avouer.
Là on est dans le mal du siècle. On se moquait BTS commerce qui devenaient des vendeurs de portables alors qu'ils étaient avant des vendeurs chez darty ou saint maclou (et sont maintenant dans l'immobilier) mais PDG maintenant c'est là même.
Des mecs qui souvent sortent des mêmes boutiques qui leur ont donné le même corpuscule d'idéologie de ce qui marche et les mecs partent de ça et peuvent prendre via réseautage la direction d'une boite d'aéronautique, de pneu ou d'un réseau de retraitement des déchets par l'upcyclage.
Ils sont appointés par leur pairs CEO d'un côté et administrateurs ailleurs, valorisés en fonction de leur capacité à faire du profit actionnaire à court terme et le plus gros risque, qu'ils ne prendront surtout pas c'est de prendre une quelconque responsabilité.
Donc tu te balades dans la boites, tu parles avec les gens, tu en ressors une très vague idée ce que tout le monde pense qu'il faudrait faire... mais surtout tu vas pas présenter ça. Non tu prends un gros cabinet qui va baser sa stratégie sur des entretiens avec le management, quelques datas disponibles des marchés et sortir une version plus ou moins actionnable de ce que tout le monde pensait.
Si ça marche : quel visionnaire ce CEO. Si ça queute c'est BCG qui s'est gauffré ou le marché qui a soudainement changé.
Au pire le mec est gentiment limogé avec parachute mais jamais avec une pancarte "tocard" au cul parce qu'on sais jamais ou on va le recroiser et on voudrait pas rate une belle opé de fusion acquisition parce qu'on a froissé jean michel HEC y'a 5 ans.
Et c'est comme ça que mon ancien patron qui avait fait telle énorme boite, puis telle autre aussi énorme est accueilli chez nous comme le capitaine d'industrie qui va sauver le groupe et puis des années plus tard tu apprends qu'il s'est fait tèj des 2 boites, un coup parce qu'il a tenté d'évincer son boss qui l'a mal pris et l'autre parce qu'il est tombé sur un patron un poil meilleur qui a réalisé que le mec ne travaillait que sa comm' perso et que l'entreprise il s'en battait les couilles.