Thermostat a écrit:NiarkNiark a écrit:(nombre d'heure de travail sur la planche + variété utilisée + rendement + prix à la vente = es-ce que ça vaut le coup de le refaire l'année prochaine ?).
Beinh si tu mets les heures passées à bosser dans la balance, faut le faire à chaque récolte non ?
Je comprend pas forcément le sens de la question. C'est peut-être parce que c'est pas clair de mon coté. Je ne m'amuse pas à noter chaque minutes que je passe sur chaque planche, c'est impossible à faire au quotidien ou alors tu as une salariée et tu peux te permettre de rien foutre et de (la) mater. Il s'agit évidemment d'une estimation/ressenti de ma part. Prenons un exemple frais sur lequel je dois réfléchir : les oignons en frais.
Une bien belle botte que voilà.
Bon bah la méthode la plus répandue (et celle que j'ai le plus vu chez les pro en stage par exemple) veut que tu fasses ton semi en terrine, comme ceci :
Une fois que tes oignons ont le diamètre voulu, tu les repiques sur tes planches de cultures.
Bon ben je vais lister rapidement les inconvénients :
- Le repiquage est toujours un problème : le choc lié affaiblis le plant, peut le tuer, dans tous les cas ralentis fortement la croissance.
- La perte de temps lié : prendre des mottes d'oignons dans la terrine, les séparer, les mettre sur une ligne droite, enterrer les racines fines et fragiles sans les péter avec tes gros doigts. C'est l'enfer. Pour faire une planche de 15m, j'ai mis deux heures et demi. N'importe quoi.
- La place que ça te prend dans la serre à semis : pour des oignons putain. A la place j'aurai pu mettre plus de tomates.
Bon ben comment on peut faire autrement alors ? On peut faire un semi direct : les graines direct sur la terre, tu recouvres, tu arroses et tu va boire une bière. Le temps pour faire la même planche qu'au dessus ? 25 minutes, et encore c'est parce que je suis vraiment minutieux. Les inconvénients :
- Ça implique d'utiliser plus de graines pour un même résultat --> ça me coute donc plus cher à l'achat.
- La gestion de l'enherbement est pas facile avec le semi direct : comment tu fais la différence entre ta plantule d'oignon et une herbe de merde ?
- Euh.
Pourquoi tout le monde préfère la première méthode à la seconde ? Putain, je sais pas. Et comme je sais pas, je n'ai pas réfléchis et j'ai fais comme j'avais vu partout. Et je me suis rendu compte après du gachis en terme d'heure travaillé. Donc plus jamais. Je préfère avoir plus de frais et rentrer chez moi à 16h au lieu de 18h30.
Bref, j'estime qu'il me faut un changement de méthode pour garder CETTE culture là rentable dans MON système agricole.
Maintenant il faut faire ça pour chaque légume. Et chaque méthode : paillage organique/paillage plastique, arrosage à la main/irrigation goutte/pas d'arrosage, Système de tuteur à implanter, etc.
Et tu affines d'années en années ta pratique, sur ton sol, dans tes conditions géographiques. Et si jamais tu bouges et tu t'installes ailleurs un jour, il faut tout recommencer.
C'est chouette en vrai comme métier.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"