Sujet : Bonjour

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … r=RSS-3208

yikes

http://pix.nofrag.com/b3/ce/3818bd73ec483f10523a1ca3b806.jpg

2

Re : Bonjour

DEJA VU CASSE TOI.

Ok pardon.

4

OLOLOLOLOL

« On t'nique ta mère et ta grand-mère, si elle est toujours en vie » - B2O

Tiens, voilà l'occasion de lancer un débat métaphysique

Il ya trois propositions.

1) Dieu est tout puissant.

2) Dieu est infiniment bon.

3) Le mal existe.

Or ces trois propositions sont incompatibles entre elle. D'où le dilemne métaphysique: à laquelle des propositions faut-il renoncer?

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

6

4) Dieu n'existe pas.

C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu (Céline)

7 Dernière modification par thedarkdreamer (23-07-2007 19:35:49)

WtiA a écrit:

4) Dieu n'existe pas.

Pour ça, suffit de remettre en cause la 1) de manière radicale. Mais c'est effectivement un des moyens de résoudre le problème.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

8

Non, pour remettre en cause le n°1, faut piocher dans la signature de ZeCat : "Dieu est parmis moi ..."
C'est ça à quelque chose près.

La crème du crime.

9

Sur le sujet, je trouvais ce lien là plus intéressant.

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

10 Dernière modification par shark (23-07-2007 21:12:48)

Le seul truc qui m'a interpelé sur la page, c'est ça

Edit : ça aussi.
Tu me diras " oui mais c'est la même chose quoi."

Tu n'as pas tort.

La crème du crime.

Putain, le meme humour que moi. On est donc deux sur cette putain de boule !

« Je suis né d'un con, je mourrai comme un con » El Comandante Rebleauchón

12

Je vote 1 & 2:
Les élus ont rejoint le paradis plus vite.
Les hypocrites ont étés punis et sont à l'hopital.
Comme quoi il suffit d'y croire !

13

thedarkdreamer a écrit:

Tiens, voilà l'occasion de lancer un débat métaphysique

Il ya trois propositions.

1) Dieu est tout puissant.

3) Le mal existe.

Or ces trois propositions sont incompatibles entre elle. D'où le dilemne métaphysique: à laquelle des propositions faut-il renoncer?

1+2+3 : Le mal existe, il est tout puissant et infini et il se fait passer pour Dieu

14 Dernière modification par STANY (24-07-2007 10:30:52)

[size=225]ala<MOI[/size]

Inséminateur de femmes ménopauséent

15

Ah c'est bien, y'en a qui font des efforts pour les handicapés des neuils !

16 Dernière modification par thedarkdreamer (24-07-2007 10:59:16)

Solilok a écrit:

2) L'infinité bonté chez un être tout-puissant pourrait être de ne pas utiliser ses pleins pouvoirs, mais de laisser le libre arbitre aux créatures de son univers, même celles qui ont choisi le mal à un instant t.

Ca, c'est la réponse de Saint Augustin: Dieu n'a pas voulu le mal, mais il n'a pu que le permettre, car en créant l'homme à son image, il l'a crée libre, donc libre de choisir le mal.

Réponse assez critiquée par certains athées, comme Bayle, sur le thème "Dieu aurait quand même pu s'abstenir d'un tel cadeau empoisonné, à croire que nous sommes ses ennemis".

Armand a écrit:

1+2+3 : Le mal existe, il est tout puissant et infini et il se fait passer pour Dieu

Là, tu t'en sors par une pirouette: je te demande à quelle proposition tu veux renoncer, et tu renonces à deux d'entre elles: trop facile. Et puis ça, c'est une réponse qui valait le bucher à son auteur au moyen-âge, pas le poste de prof de métaphysique.

thedarkdreamer a écrit:

Le problème est, en fait, que c'est une conception assez jeune dans le christianisme (puisqu'on parle de cela je suppose). A l'Epoque Moderne, Dieu est à l'image du père dans la famille élargie: meneur et vengeur. Au fil du temps cette conception s'est effacée avec les apports des théologiens des Lumières, les changements structurels de la famille, et le rapport à la mortalité.
Ce qui fait les accidents de la vie sont beaucoup plus durs à expliquer avec cette logique, même si je ne doute pas qu'un bon croyant te répondrait facilement: "ce n'est pas Dieu le fautif mais le conducteur du bus qui devait prendre une autre route".

Mais si t'aimes ce genre de réflexion, il y a ce lien (ultra connu, pas taper Rain).

18

Dieu ne peut qu'anticiper les croyants en lui à le rejoindre puisque les mécréants ont besoin de plus de temps pour éventuelement croire en lui...

mais bien sûr ce thread va battre des records puisque l'on parle d'un truc qui n'existe pas, c'est l'asile ici...

Inséminateur de femmes ménopauséent

19 Dernière modification par Kuro (24-07-2007 11:22:14)

Mais pourquoi un bus ?
C'est une métaphore ? Une démonstration ?
Quel est le sens de ce message ?

Edit : mon interprétation du message du Tout Puissant :

"Les enfants il va falloir mettre un frein à votre religiosité.
Vos religions de merde vous ont depuis longtemps fait franchir le parapet du bon sens.
Votre amour choit en même temps que vos clâmeurs montent.
Non sans déconner j'vais être obligé de laisser partir la moitié d'entre vous.
Tu sais Vladimir, la terre c'est comme un montgolgière..."

"World goin' one way, people another" Poot

"Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre."

que de bonheur quand j'ai découvert que cette citation n'était pas issue d'un quelconque hébert, lénine ou bakounine, mais du besogneux abbé jean meslier, qui au XVIIe siècle officia avec bonhommie et affection pour ses ouailles dans la pieuse province d'étrépigny... wiki...

21

Solilok a écrit:

2) Après changement de la déclaration de mes revenus, de combien va être mon APL? (une simulation sur le site de la CAF pourrait estimer une réponse, mais je préfère rester dans l'ignorance encore quelques temps...)

Avec Christine Boutin ministre, Dieu (le vrai, le blanc) va t'écouter.

22

Un truc que j'ai jamais compris :

On admet que (extraits de wikipédia)
"Le christianisme est une religion monothéiste "
et concernant Jésus
"...considéré par les chrétiens comme le Messie et le fils de Dieu. Les catholiques, les orthodoxes le célèbrent comme étant à la fois vrai homme et vrai Dieu, deuxième personne de la Sainte Trinité."

Jésus n'est pas arrivé de nulle part, fils de Dieu par définition donc il existe Dieu ET son fils JESUS. Monothéiste ? WTF ?

23

Armand a écrit:

et concernant Jésus
"...considéré par les chrétiens comme le Messie et le fils de Dieu. Les catholiques, les orthodoxes le célèbrent comme étant à la fois vrai homme et vrai Dieu, deuxième personne de la Sainte Trinité."

Jésus n'est pas arrivé de nulle part, fils de Dieu par définition donc il existe Dieu ET son fils JESUS. Monothéiste ? WTF ?

Heu c'est pourtant simple: le fils de dieu n'est pas dieu. C'est comme l'hippopotame et l'éléphant, y'en a un qui est plus fort.

24 Dernière modification par Xuan Carlos (24-07-2007 13:41:30)

Armand a écrit:

et concernant Jésus

en fait comme le père, le fils et le saint-esprit sont considérés comme indivisibles, on dit aussi qu'ils sont un : le père est l'aspect créateur de dieu, le fils sa manifestation humaine et le saint-esprit son expression spirituelle... oui, ça fait 3=1, c'est un peu comme les quarks quoi, ils ne peuvent exister isolés mais uniquement par deux ou par trois pour former une particule unique (faut demander plus de précisions à jean là-dessus, je crois qu'il s'agit juste d'un modèle et que l'on n'a pas encore de preuve...)

enfin, si je ne me trompe pas, c'est aussi un problème de linguistique lié à la dénomination de dieu ; pour l'islam, par exemple, dieu a 99 noms qui sont autant d'attributs : le souverain, le tout-pardonnant, celui qui avilit, le témoin, celui qui fait mourir, le vengeur, celui qui élève...

Oui et c'est d'ailleurs là que des divergences apparaissent entre catholiques et orthodoxes, puisque ces derniers ne mettent pas au même niveau le Saint Esprit je crois.