Pour ce qui est de l'Islam et de ses fanatiques, bizarrement je leur trouve une corrélation avec ceux du Christianisme d'il y à quelques siècles.
Je pense, n'ayant pas forcément étudié la question (je suis un jeune connard de 20ans hein) que l'Islam suit le même chemin que sa "grande soeur" 600 ans plus tard alors forcément la société étant devenu plus "pacifique" en apparance, ça choque.
Kuro a écrit:C'est une erreur commune. Une morale athéiste est parfaitement possible, basé d'une part sur le fait biologique de l'altruisme, et d'autre sur le principe que l'exercice de la raison critique suffit à déjouer les pièges de la violence commise à autrui, et permet donc de vivre ensemble.
Je voudrais revenir sur ton raisonnement à propos de la biologie.
Si l'on suit la théorie de l'évolution naturelle, "l'altruisme biologique" à pour but de préserver l'espèce humaine des autres espèces. Elle existe au même titre que la promotion de nos propres gènes au sein de l'espèce c'est un fait; mais l'homme ayant réussit à éradiquer ses concurrents, notre évolution devrait donc s'axer sur la préservation de nos propres gènes (comme l'élimination des concurrants sexuels, etc) et nous devrions tendre donc vers une lutte intestine de plus en plus féroce.
Moralité: la société de demain sera de plus en plus violente, quoi qu'on y fasse.
Les guerres inter-raciales et inter-religieuses en sont déjà le premier pas.
Le vivre ensemble actuel me parait bien plus fondé sur la peur que sur l'altruisme: peur du jugement dernier pour les religieux, et peur des sanctions pénales, du déshonneur pour les autres.
Les religions sont salvatrices de ce point de vue, elles évitent à l'homme de devenir complètement barbare.
Les religions sont toutes basées sur un au-delà de la mort (réincarnation, paradis) elles donnent de l'espoir: que demain je passe sous un bus et qu'il n'y ai plus rien ensuite me ferait bien chier.
C'est un espoir (aussi infime soit-il) nécéssaire à la survit à très long terme d'une espèce pensante comme la notre (dans le sens ou elle est capable de passer outre ses instints naturels: le suicide, la mutilation etc..).
Croire en Dieu, sans porter foi à un dogme ou à une partie d'un dogme n'est simplement pour moi qu'une escuse pour expliquer ce que l'ont ne peut pas.
L'athéïsme est en soit une forme de religion puisse qu'elle implique la foi en la non-existance d'une puissance supérieure.
Ayant été élevé dans la plus pure tradition catholique, ayant cotoyé des gens de tout bord : musulman, pancake, chrétien (ah?), auvergnat, blanc (ah?), noirs, asiatiques, racistes tendance nazistes j'avoue mon ignorance en me définissant comme agniostique (pardon pour l'orthographe).
Je tiens à rapeller que la volonté de vivre ensemble (coucou Rouseau) est les principes qui en découlent ont été transcrits pour la première fois par les religions. Aussi, dire qu'une morale athéïste existe reviendrait à affirmer qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier.
PS: Dieu existe grâce à la foi, pouvrer son existance revient à nier la foi, donc si l'ont prouve que dieu existe, c'est qu'il n'existe pas, CQFD.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.