Sujet : [RESOLU] 308 qui boit goulûment son liquide de refroidissement
Je vous ai dit dans une précédente aventure que j'ai acheté une 308 de 2008 il y a quelques mois avec 100.000 km au compteur, une essence 1.6 VTI 120 en boite auto. C'est ma première voiture et je n'ai pas trop eu l'occasion de m'en servir depuis son achat, on a dû faire quelque chose comme 1000 bornes grand max.
Ce WE, j'ai fait l'aller-retour entre Paris et Le Mans, et voulant mettre le chauffage, je me suis rendu compte que l'air était à peine tiède, même en mettant tout à fond. Pour éviter la buée, j'ai dû rouler avec la climatisation du coup, bien relou la clim en hiver.
En rentrant, j'ai ouvert le capot pour essayer de voir un truc même si j'y entrave que dalle. Et là je constate avec effroi que le réservoir du liquide de refroidissement est totalement vide, pourtant étrangement, la voiture n'a pas surchauffé, elle est restée constante à 90°.
Le lendemain, moteur froid, j'ai rajouté du liquide, au début, le niveau descendait au fur et à mesure que je remplissais, jusqu'à ce que ça cesse de descendre et que je le mène juste en dessous du niveau "MAX", il a fallu mettre un peu moins de 2L pour ça.
J'ai ensuite été faire un tour pendant une demi heure afin de voir si c'était suffisant pour le problème de chauffage mais non, même constat, air tiède, en rentrant, j'ouvre le capot : réservoir de liquide de refroidissement à nouveau totalement vide.
Je n'ai constaté aucune fuite apparente au niveau des durites visibles, il ne me semble pas qu'elle fume blanc, pas de surchauffe, pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile. La durite d'arrivée vers le radiateur du chauffage a l'air chaude, en tout cas à travers le cache plastique qui se trouve aux pieds côté conducteur, mais je n'ai pas pu ouvrir le cache donc je ne sais pas si celle de sortie était chaude aussi ou non.
Sous le moteur, on dirait qu'elle perd un peu d'huile, j'ai pris la photo après la sortie d'une demi heure, mais peut-être que c'est normal que ça soit un peu luisant comme ça non ? J'en sais foutre rien :
J'imagine que le fait qu'il n'y ait pas de chauffage n'est qu'une conséquence du véritable problème qui est cette disparition du liquide de refroidissement.
J'ai posé la question sur le forum de Peugeot mais tout ce que j'ai eu comme réponse c'est de purger le circuit de refroidissement, ce qui me semble au mieux être une réponse insuffisante doublée d'un manque cruel d'effort.
Que faire ? J'ai pas trop envie de l'emmener chez un garagiste qui va m'assassiner.
Vous avez le droit à un total de 5 réponses ineptes, pas plus.