Sujet : World in conflict
Un nouveau rts au scénar super original: la guerre froide mène à un gros conflit Russie/USA.
Développé par les gars qui ont fait ground control, ça y ressemble pas mal et c'est tant mieux !
C'est un rts qui se joue jusqu'à 16, avec deux camps (russes & ricains pour ceux qui n'ont pas suivi).
Niveau gameplay c'est un rts assez simple à prendre en main mais assez différent de la masse de bouses à la C&C3.
Edit: En fait il y a aussi l'OTAN. Ils sont assez sympa, y'a des accents rosbifs, frenchy ou allemands. C'est assez marrant, par exemple les chars lourds sont pilotés par des boches "Need a Heavy Panzer?" et les paras c'est la légion étrangère française.
Le but est de contrôler des points stratégiques, il faut en général chopper deux points pour que la zone soit à vous, et en la tenant longtemps vous la fortifiez avec tourelle antichar, mg & tourelle AA.
Il n'y a pas de putain de base, vous avez 4000 points à dépenser au début, et les points montent petit à petit.
On peut s'acheter des renforts en fonction de ses réussites, plus vous vous battez plus vous gagnez de points bien sur. On peut même acheter du matos d'autres classes (les trucs basiques uniquement) mais à un prix prohibitif (par exemple un char léger AA coûte 600 points quand vous êtes en support, vous pouvez vous en offrir un pour accompagner vos chars en armor, mais il vous coûtera 1000 !) histoire de forcer le teamplay.
Un peu comme dans les fps utilisant des classes, vous avez ici des rôles, qu'il faut bien sur répartir correctement pour s'assurer la victoire, à savoir Armor (des chars), Air (des hélicos), Support (anti air & artillerie), Infanterie (chair à canon & troupes spéciales, Edit: y'a un bouton qui sert à repeupler son squad qui a subit des pertes. C'est pas gratuit mais entre deux attaques, ça permet de se renforcer. Ultime avec les paras qu'on cache dans la foret pour appeller l'artillerie).
La caméra est totalement libre, on peut zoomer à mort (mais malheureusement pas dézoomer à la manière d'un supreme commander, cependant il a une belle map tactique très utile qui comble ce manque).
Le décor est totalement destructible, et assez fouillé. Les petits villages ne sont plus que des ruines ou des cratères en fin de partie.
En petite chose originale, chaque troupe possède des capacités spéciales, défensives ou offensives, qui ont un cooldown variant en fonction des effets. Par exemples les paras peuvent appeler l'artillerie ou sprinter, un char aura un missile perce blindage ou un écran de fumée...
Le meilleur: il y a aussi les points de soutien qui montent petit à petit, histoire de lancer des armes de destruction massives à tout va.
Le soutien est réparti en 3 catégories:
-aide (paras, char parachuté, pont flottant hélitreuillé, scan radar d'une zone...)
-armes ciblées (bombe à guidage laser, A10 qui vient faire une belle ligne sur le sol avec sa gatling...)
-armes abusives qui tuent ce qui se trouve en dessous (artillerie, attaque chimique, nuke super beau qui picote...)
Ca peut changer pas mal votre façon de jouer, on peut par exemple utiliser pleins de petits trucs tout au long de la partie (reconnaissance, paras, petit coups d'artilleries), ou économiser pour raser des gros bouts de maps à coup de Nuke ou de Carpet bombing.
Le seul regret: on dirait que russes ou US n'ont qu'une différence graphique/vocales. Du coup c'est super équilibré, ok
Edit: en fait, il y a des petites différences au niveau des armes dépensées par les points de soutien: les Russes ont la bombe à Hydrogène, l'OTAN aura un pilonnage aérien à la place. Rien de super différent non plus au niveau des effets.
Graphiquement c'est la claque: les explosions, la fumée et les particules sont très belles, les maps grandes et très détaillées, c'est le même niveau que COH, en mieux et en plus grand.
L'ambiance est bonne, il y a pas mal de bonnes idées (comme le bruit de compteur geiger quand on ballade sa souris sur une zone irradiée par un nuke...), le jeu est brutal et les retournements de situations sont vite arrivés ("ouais on gagne, il reste 2 minutes à tenir" => blam, 3 nukes et du pilonnage d'artillerie et un rush de paras, hop, perdu !)
La bêta n'a pas trop de vilains bugs à déplorer. Il y a 3 maps, dont une jouable uniquement si on précommande le jeu (les malins) qui doit sortir en septembre...
Edit:J'ai craqué & précommandé. La map de précommande est assez sympa et oppose OTAN contre Russes.
Ils ont bien sur mis un ladder et un tas de médailles à la con, comme dans QW, c'est la mode de piquer ça à BF2. Ca n'a par contre pas l'air d'influencer sur le gameplay.
En bonne surprise: le lobby est bien pensé, intégré au jeu (pas de merdes supplémentaires à installer) et assez ergonomique.
Edit:En fait le lobby n'est pas "assez érgonomique" mais SUPER érgonomique:
Messages instantanés que l'on recevra plus tard même si l'on est pas connecté, gestion du clan, auto update assez rapides. Putain faut copier ça les gars, pas ubi.com ou Steam !
Place aux screenshots:
La fumée est de toute beauté:
Le nuke avec son flash aveuglant:
Me suis fait napalmer, un comble ! (m'enfin mes chars s'en foutent un peu):
On peut asphyxier les troupes ennemies comme des kurdes:
La bombe à guidage laser fait très mal tout en étant super précise:
Un pont nettoyé:
En cadeau bonus, une petite vidéo d'un Nuke en pleine gueule. Il manque le début avec l'éclair aveuglant, en voilà un à 5 secondes d'une fin de partie ici.