Re : L'asile, le site qui sent la bouse
Ce qui marche depuis toujours c'est la petite auberge un peu huppée qui accueille les petits notables et leurs maîtresses.
Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Ma vie de Cancrelat » L'asile, le site qui sent la bouse
Pages Précédent 1 … 52 53 54 55 56 … 280 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Ce qui marche depuis toujours c'est la petite auberge un peu huppée qui accueille les petits notables et leurs maîtresses.
Il pleut pas tout le temps dans le Périgord c'est vraiment exagéré. Certes c'est pas vert pour rien non plus hein ...
Le charme du pas pratique qui te fera chier tout le chantier et dès que tu voudras monter un meuble. Alors c'est sur que t'arrivera pas à refaire du fer forgé comme ça mais là il faut clairement agrandir la cage et fer un truc plus chiadé. Ca aurait été un escalier en pierre j'aurai pas dit ça mais là il est clairement mort : la moitié des marches sont descellées sur le côté, usée jusqu'à la moelle donc faut refaire tout l'enmarchement, bref ça coute plus cher qu'en poser un neuf, même un beau.
En tout cas j'aime bien la grosse ambiance Hinterkaifeck, je materais pas des films d'horreur tout seul dans cette bâtisse.
Avec la carriere à coté, chouette ambiance.
Les vrais apprécieront.
J'ai pas la ref la, je ne suis pas un vrai
Y a quand meme d'avoir l'air énormement de taf dans la barraque, jamais je m'engagerais sur un truc comme ca putain.
Et du coup, les 3 étages, c'est pour le coté gite ? (genre tu vas faire des chambres dedans)
La porte du centre qui mene à la partie "habitation" historique
Vraiment ?
Renseigne toi si elle est classé. Tu peux pas faire ce que tu veux.
pendant que tu fais tes dix ans de travaux ?
J'ai calculé le même nombres d'années (au mieux).
Et vu que gérer un site de location, tu trouves ça trop chronophage, tu va être gâté.
J'ai déjà l'appellation : Nécromancienne. Je rajoute "oiseau de mauvaise augure" : Barre toi Niark.
Avec tout le travail que tu dois gérer déjà en agriculture, tu tiendras pas.
Trouvez vous une maison avec moins de travaux.
J'adore la pierre. J'ai rien écouté et foncé comme d'habitude. C'est des travaux énormes la rénovation. Et je t'assure y en a encore à faire.
La partie : création de cabane est la plus rapide.
Sinon. Force et courage.
Y'a rien à garder, même les cheminées valent rien. L'escalier est à écrouler direct, et faut se renseigner comment gérer l'isolation. Y'a des gros frais c'est sur.
Le bâti et les attenants ont l'air solides heureusement mais retapé à la woualou c'est un peu dommage. Gros projet en tout cas, bien 1 an de travaux mini pour en faire quelque chose sur la globalité, ou 6 mois pour faire un logement habitable pour vous.
je plussoie malheureusement. le peu de retape est dégueulasse et je me sens humidifié juste à mater les pics.
t'en as pour des années. ton couple n'y survivra pas. voilà voilà.
Pour l'isolation, vu les murs épais, il y a plusieurs écoles : soit isoler les parois les plus déperditives, soit les toitures et les ouvertures, et essayer de profiter de la capacité calorifique des murs pour autoréguler. Je pense pas que ça marche dans les coins où il fait froid pour de vrai en hiver. Sinon il faut habilement gérer l'isolation pour maitriser les points de rosée dans les parois, l'humidité et la transmissions de vapeur d'eau pour éviter de créer des sinistres dans les vieux murs.
prend des pics sous le plancher cassé que tu montres dans la photo que t'as posté.
histoire de voir ce qu'il y a sous la maison. et là .. à mon avis t'en auras plus rien à foutre de l'épaisseur de tes murs puisque que en fait ce sont des éponges depuis plusieurs décennies.
bon après ça peut être sain mais c'est un point à ne pas négliger.
Donc je vais travailler là : planter des légumes, récolter des oeufs, les vendre. Et accueillir du public (sous quelles formes ? A part les locations, on peut imaginer du scolaire, etc).
Il te faudra une quantité de poules hallucinante pour en vivre aux débuts !
Sauf si c'est des autruche.
Moi perso l'escalier je le garderai
Il ne rentre pas dans les plans de la rénovation : l'escalier pour monter ne sera a priori plus là.
Pour l'isolation, vu les murs épais, il y a plusieurs écoles
Je suis pas du tout expert sur le sujet, d'autant plus que je connais peu le climat du coin. Sans y avoir réfléchis trop longtemps :
- Isolation toiture+menuiserie, sans discussion possible.
- Plaquage sur la plupart des murs : cout+facilité du chantier.
- Laisser les murs sujet à l'accumulation d'humidité tel quel suivant le degré de gravité ?
Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop. La baraque a été laissé comme ça pendant 10 ans et elle est en place depuis 1950 (au moins, j'ai pas eu accès à l'info mais je crois que c'est bien plus ancien que ça) et j'ai pas repéré de signes d'un gros problème d'humidité. Les murs étaient sains (à vérifier plus minutieusement), même ceux de derrières qui sont quasiment contre la parois en terre.
Après ça reste le sud de la France (quoi qu'en pense Aliocha) : Oui il pleut beaucoup mais moins que sur le littoral aquitain par exemple. Et les pluies sont plus abondante à la fin du printemps que pendant l'hivers, ce qui est une super nouvelle quand tu veux faire pousser des légumes. Pour le reste, les quelques locaux interrogés sont unanimes : neiges exceptionnelles et été très chaud voire caniculaire (mais avec des nuits moins chaude que dans l'Hérault).
Et du coup, les 3 étages, c'est pour le coté gite ? (genre tu vas faire des chambres dedans)
A priori, non. La partie chambre d'hote serait à droite, le reste pour nous (ouais, on est comme ça) : ça parait gros quand t'es habitué aux clapiers urbains. Si on veut étendre la partie accueil, je suis plus dans l'optique cabane.
Vraiment ?
Renseigne toi si elle est classé. Tu peux pas faire ce que tu veux.
Euh non, elle n'est pas classé. C'était juste pour dire que c'était la partie historiquement habitée.
J'ai calculé le même nombres d'années (au mieux).
Et vu que gérer un site de location, tu trouves ça trop chronophage, tu va être gâté.
Je ne sais pas comment vous arrivez à des calculs pareils mais honnêtement, ils semblent délirants à moins que vous ne pensiez que "rénover" veut dire ici "nous allons tout faire nous même".
Et je n'ai jamais dis ça, évidemment. Gérer un site de loc n'est pas plus chronophage qu'une autre activité pro. J'ai dis que je n'avais aucune envie de rajouter ça aux miennes.
Barre toi Niark
Ben, on a rien signé hein.
Cela dit, a contrario de ton expérience personnelle (a priori), je suis quelqu'un de relativement calme et posé. Et ma compagne est une vraie nazi du questionnement, du re-questionnement et du doute existentiel. Il n'y a pas vraiment de risque qu'on fasse un choix précipité/mal informé, d'autant plus qu'on est pas sérieusement pressé par le temps. J'ai une bonne feuille A4 de points à éclaircir avec la mairie, l'agent immo, les voisins, etc.
je plussoie malheureusement. le peu de retape est dégueulasse et je me sens humidifié juste à mater les pics.
t'en as pour des années. ton couple n'y survivra pas. voilà voilà.
Pour la retape, je suis le premier à le dire mais je m'en branle un peu honnêtement, ça ne se verra plus une fois plaqué.
On en discutait hier à propos de l'humidité. La visite s'est faite pendant une journée dégueulasse : gris, du crachin en permanence et pas de vent. On a pas eu de mauvaises impressions à l'intérieur, il y faisait frais mais pas humide et j'ai pas vu de murs qui suintent (ni les sols d'ailleurs). On a pu louper des trucs évidemment mais c'est à ça que sert une seconde visite.
Ben ouais y en a pour des années, c'est un peu le but d'un projet de vie je crois, ça t'engages sur x années.
Notre couple a survécu à des trucs bien plus graves, y a peu de chance que je la bute à la hache en plein hiver. Mais promis je croise les doigts pour que ta prophétie se réalise.
Il te faudra une quantité de poules hallucinante pour en vivre aux débuts !
Oui, enfin, il me semble que je parlais de l'ensemble de l'exploitation, pas simplement de l'atelier poule pondeuse. Il n'a jamais été question de dégager un revenu avec uniquement la vente d’œuf. Très théoriquement, j'ai en tête 100 poules pondeuses : En gros, les données économiques montrent un chiffre d'affaire de 80e par poule sur un atelier de cette taille, en bio, sur de la vente directe.
Il faudra aussi vendre pas mal de patates...
Et s'en garder pour la conso perso...
Il faudra aussi vendre pas mal de patates...
Au moins cent !
NiarkNiark a écrit:En gros, les données économiques montrent un chiffre d'affaire de 80e par poule sur un atelier de cette taille, en bio, sur de la vente directe.
Par an ?
Ben ouais. Ça fait 8000/an (sur 10 mois, tu calcules toujours sur dix mois pour la volaille parce que possible arrêt de la ponte en hiver) sur un atelier de 100 poules qui te prend, en gros, deux heures par jour : Ouvrir/nourrir/mettre de l'eau le matin (8h00), la même chose à 14h avec le ramassage des oeufs et fermer le soir (21h00).
Enlève la moitié pour avoir une idée du bénéf (je suis large mais ça comprend l'achat des poules, l'alimentation et une éventuelle mortalité) à la fin de l'année.
Ca veut aussi dire que tu changes ton cheptel tous les 2ans (parce que perte de productivité, ponte plus irrégulière) donc tu peux aussi valoriser tes bêtes une fois morte : en vente en chair (y a des races de pondeuses qui sont pas dégueulasses à manger) ou en produit transformé.
Rien d'incroyable dans un sens comme dans l'autre mais ça reste un des ateliers les moins casse couille à mettre en place et qui propose un bénéf relativement sympa à la fin.
Et tout ça c'est un raisonnement purement économique qui ne prend pas en compte :
- Les bienfaits d'avoir de la volaille sur ton exploitation : en tant que contrôle des pestes par exemple. Des poules lachées dans un verger de pommier c'est LA solution pour controler le carpocapse. Sur tes fin de cultures maraichères avant de lancer une autre production, c'est un très bon moyen de gêrer les mollusques (limaces, escargots) et l'enherbement.
- La valeur ajoutée pour ton exploit' aux yeux des clients : ils viennent te voir pour plusieurs produits d'un coup (légumes, oeufs, fruit, viande éventuellement).
- La même chose pour la partie touristique avec l'idée que, dans une ferme, ben y a une basse cour.
Ça et puis des œufs trop bon toute l'année aussi.
Par contre, comment tu comptes écouler tes 20000/oeufs par an à 40 centimes?
Il faudra aussi vendre pas mal de patates...
Ben c'est marrant que tu en parles parce que, la pomme de terre, c'est une des cultures très conseillée en début d'installation : facile à mettre en place (surtout si tu fais sans travail du sol), la conduite est franchement facile même pour un débutant et les rendements sont dans tous les cas pas mauvais (même avec du 1/2, ce qui est quasiment impossible). Ah et ça se vend super bien (et relativement plus cher que ce qu'on imagine suivant la période).
Y a quelques cultures comme ça que l'on conseille de faire "a grande échelle" au début pour faire entrer de la trésorerie : courges (super simple sur bâche, tu plantes, tu arroses, aurevoir et merci), les alliacés en bulbe (oignons, ails, échalottes) qui se vendent super bien et qui sont les trucs les plus difficiles à louper, les courgettes et les tomates (évidemment).
Ça fait donc 6,6 € de l'heure et ça c'est sans compter le temps passé à les vendre. Il va falloir que les avantages dont tu parles soient effectivement juteux.
Ça fait donc 6,6 € de l'heure
Bof, c'est gentil comme calcul si on se réfère aux réponses des enquêtes faites sur le sujet parmi les maraîchers bio.
Je ne sais pas quoi te dire là-dessus que je n'ai pas déjà dis dans ce sujet : si le but c'est l'enrichissement personnel, c'est probablement le plus mauvais choix de métier possible.
Maintenant, prendre "6.6" de l'heure comme si c'était l'unique source de revenu ici, c'est quand même complètement fallacieux et j'ai suffisamment expliqué pourquoi. Ça met une limite fixe à quelque chose qui VA forcément fluctuer : les prix alimentaires changent dans le temps, l'exploitation n'est pas en "pleine" capacité dès la première année, l'efficience productive non plus (une tache donnée prend de moins en moins de temps à mesure que tu perfectionnes ton sol, ta technique, tes outils). Et, dans le cas de notre projet, ça ne prend bien sur pas en compte le cadre de travail dans lequel s'insère ton 6.6e/heure.
Si c'est simplement pour dire "ça ne paye que très peu", c'est un peu le constat général depuis, quoi, 20 ans ? C'est aussi le but de la diversification (fruitiere, touristique, élevage) : s'assurer un revenu suffisant pour ne pas juste survivre.
Mais on pourrait complexifier encore le problème : "survivre", c'est aussi dépendant de ton style de vie et des choix que tu fais au quotidien. J'ai des potes qui passent quasiment la moitié de leur smic en drogues diverses (et la cigarette est en pole position) et qui pleurent à chaque fin de mois que la vie est dure/injuste/faite pour les rendre misérables. Malgré nos revenus pas énorme (on touche moins de 1000e déclaré chacun/mois), on vit très bien et on arrive même à épargner tous les mois.
Bon, il pleut tellement aujourd'hui que je ne peux même pas sortir de chez moi, il y a un putain de mètre d'eau devant la porte. Je me sens comme un Reblochon triste.
Par contre, comment tu comptes écouler tes 20000/oeufs par an à 40 centimes?
Tu parles de la protéine la moins chère du marché et qu'on retrouve dans à peu près toute la cuisine française (gâteau, pâtisserie, plat, soupe, que sais-je?) ? Blague à part, j'ai jamais vu un seul producteur d'oeuf (en direct, en bio, précisons) avoir du mal à écouler sa production. Même à notre tout petit niveau, simplement par le bouche à oreille, on a une demande qui dépasse très largement la capacité de production de nos 12 poules.
Mais j'ai quand même quelques plans b dont la vente en demi- gros quand tu as un problème de surplus temporaire.
Je me doute bien que tu ne vas pas gagner d'argent, mais c'est quoi comme rentabilité par rapport au reste ? Parce qu'à l'heure c'est 65 % du Smic, et c'est en admettant que tu les vendes tous.
Gite dans un endroit vert mais l'humidité des murs nous a filé la crève et les poules nous ont empêchés de dormir.
2 bites de renard sur 5
صلاح الدين آكلى لحوم البش a écrit:Ça fait donc 6,6 € de l'heure
Bof, c'est gentil comme calcul si on se réfère aux réponses des enquêtes faites sur le sujet parmi les maraîchers bio.
Je ne sais pas quoi te dire là-dessus que je n'ai pas déjà dis dans ce sujet : si le but c'est l'enrichissement personnel, c'est probablement le plus mauvais choix de métier possible.Maintenant, prendre "6.6" de l'heure comme si c'était l'unique source de revenu ici, c'est quand même complètement fallacieux et j'ai suffisamment expliqué pourquoi. Ça met une limite fixe à quelque chose qui VA forcément fluctuer : les prix alimentaires changent dans le temps, l'exploitation n'est pas en "pleine" capacité dès la première année, l'efficience productive non plus (une tache donnée prend de moins en moins de temps à mesure que tu perfectionnes ton sol, ta technique, tes outils). Et, dans le cas de notre projet, ça ne prend bien sur pas en compte le cadre de travail dans lequel s'insère ton 6.6e/heure.
Si c'est simplement pour dire "ça ne paye que très peu", c'est un peu le constat général depuis, quoi, 20 ans ? C'est aussi le but de la diversification (fruitiere, touristique, élevage) : s'assurer un revenu suffisant pour ne pas juste survivre.
Mais on pourrait complexifier encore le problème : "survivre", c'est aussi dépendant de ton style de vie et des choix que tu fais au quotidien. J'ai des potes qui passent quasiment la moitié de leur smic en drogues diverses (et la cigarette est en pole position) et qui pleurent à chaque fin de mois que la vie est dure/injuste/faite pour les rendre misérables. Malgré nos revenus pas énorme (on touche moins de 1000e déclaré chacun/mois), on vit très bien et on arrive même à épargner tous les mois.Bon, il pleut tellement aujourd'hui que je ne peux même pas sortir de chez moi, il y a un putain de mètre d'eau devant la porte. Je me sens comme un Reblochon triste.
BaKouneT a écrit:Par contre, comment tu comptes écouler tes 20000/oeufs par an à 40 centimes?
Tu parles de la protéine la moins chère du marché et qu'on retrouve dans à peu près toute la cuisine française (gâteau, pâtisserie, plat, soupe, que sais-je?) ? Blague à part, j'ai jamais vu un seul producteur d'oeuf (en direct, en bio, précisons) avoir du mal à écouler sa production. Même à notre tout petit niveau, simplement par le bouche à oreille, on a une demande qui dépasse très largement la capacité de production de nos 12 poules.
Mais j'ai quand même quelques plans b dont la vente en demi- gros quand tu as un problème de surplus temporaire.
Bon c'est surtout que vu la quantité tu vas vite dépasser le bouche a oreille. Surtout en rase campagne. Et du semi gros a 40 centimes ça me parait fort cher vu le prix habituellement constaté
Oui mais les 80% restants ont de l'oseille comme NiarkNiark qui semble rouler sur le gold avec ses projets immobiliers pharaoniques
Oui mais les 80% restants ont de l'oseille comme NiarkNiark qui semble rouler sur le gold avec ses projets immobiliers pharaoniques
J'ai été chez des pauvre : pas de soucis pour trouver la source de gold : les bocks de Kanterbräu
Pages Précédent 1 … 52 53 54 55 56 … 280 Suivant
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre
Le Vrai Asile » Ma vie de Cancrelat » L'asile, le site qui sent la bouse
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,235 secondes, 37 requêtes exécutées