Re : Le grand thread de l'Espace
Ça pollue pas mal tous ces trucs. T'es certain que c'est une bonne idée quand la planète se réchauffe de cramer autant d'énergie pour si peu ? En plus en sachant le fric que cela coûte, tandis que le quart du monde crève de faim et de maladie. Cet argent ne pourrait-il pas servir à apaiser les souffrances au lieu de compenser les manques phalliques d'un débile qui a fait sa fortune en exploitant des petites gens ?
Bin si le changement climatique te concerne, alors trois choix :
- tu te réjouis de la fin de nos civilisations
- miraculeusement les 3 tondus qui partent vivre en foret vont être plus fort que l'ensemble des intérêts nationaux et économiques du monde entier et tout le monde va arrêter de déconner. Même les mongols qui vont défiler pour se donner bonne conscience alors qu'ils consomment trois fois plus que ce qu'à la planète à offrir. Bref, on rentre en décroissance aussi sévère que brutale et croise les doigts que ça suffise.
- soit on trouve des ressources infinies pour alimenter nos modèles basés sur une croissance infinie alors que notre terre est finie. Autrement dit, on les trouve ailleurs que sur terre, c'est à dire dans l'espace. Et pour se faire il faut développer les moyens de s'y rendre et d'en revenir pour commencer.
Bref, comme je doute du réalisme du choix n°2, reste les deux autres. Et chacun d'eux me satisfait.
Par ailleurs ton ascenseur spatial n'arrivera probablement jamais, dans tous les cas pas de notre vivant ni celui de nos enfants et ne résout en aucun cas la dépense d'énergie colossale pour accéder à l'espace depuis la terre.