Je viens de regarder la présentation annuelle de SpaceX, ici concernant leur Big Fucking Rocket aka BFR, aka Starship.
Je mets le lien mais je ne sais foutre pas quand sera disponible le replay : https://www.youtube.com/watch?v=sOpMrVnjYeY
En écrivant je me rend compte que haut/bas lors des phases de ré-entrée c'est pas clair. Alors j'explique, le bas, dans mes lignes c'est le ventre, comme la navette américaine, celle qui prend l'atmosphère de plein fouet, celle qui chauffe le plus. Le haut c'est le dos. Par contre une fois proche du sol l'arrière (la partie postérieure) c'est là ou se trouvent les moteurs et les pieds pour atterrir et la tête (la partie antérieure) là ou se trouve la cabine. Pour les néophytes, ça rentre dans l'atmosphère comme la navette spatiale, sauf que proche du sol, plutôt que d’atterrir comme un avion, ça fera un 90° pour atterrir comme heu, une fusée space X. :
Bon alors c'est difficile de faire un résumé puisque c'est soit des évolutions du prototype qui parleront uniquement aux passionnés (3 réacteurs raptor "niveau de la mer" à 355 isp et une "orientation" (gimbal) à 15° plus 3 spécialisé vide à 380 isp pour le second étage (celui qui contient la charge utile donc les gens) et de 24 à 37 moteur raptor pour le premier étage (celui qui pousse au décollage et reviens seul sur terre, comme les premiers étages de leur falcon ou aux néophytes :
70m de haut pour le premier étage, 50 pour le second, etc...
Comme ça en vrac (vous m’excuserez pour les anglicismes, la flemme).
- 120m de haut au total, 2 étages. Les deux réutilisables sans maintenance autre qu'une inspection.
- On l'avait vu depuis quelques semaines, plus de tripied/surface control à la tintin, mais 2x2 surface control en haut et en bas du second étage + des pieds.
Je me disais dommage ça va rendre moins bien, mais à voir la silouette du modèle (taille réelle) de test en arrière plan, avec les ailerons du haut c'est quand même vachement stylé. Ces ailes servent uniquement à contrôler la ré-entrée. Donc dire que c'est des ailes est un abus de langage, aucune portance, juste de la trainée pour ralentir et contrôler la fusée.
- L'ensemble est en acier inoxydable (pas comme la gourde chinoise de l'autre) 301 (de mémoire). Bref un alliage qui est plus résistant à très basse (dans l'espace) mais aussi à très haute (en phase de ré-entré dans l'atmosphère) température que n'importe quel matériaux, y compris les alliages fantaisie à base d'aluminium ou les céramiques ou autre composés carbonés. Ca permet de se passer de toute protection thermique sur le dessus du véhicule et de limiter beaucoup celle en dessous. Le PDG, Musk, dit ici que c'est pour lui la plus grande avancée de sa compagnie en terme de design : choisir un matériaux qu'on connait depuis presque 100 ans.
Pour les plus pointus : apparemment il n'est plus question de refroidissement par sudation de methane liquide, mais des briques céramiques standardisées (pour faciliter le remplacement, contrairement à la navette spatiale) qui couvriront toutes les parties exposées directement aux frottements (autrement dit la partie basse).
- 2 fois la puissance de la Saturn V (celle qui a emmenée les gens sur la Lune, 1% de la consommation mondiale d'énergie annuelle à l'époque). 150 tonnes de charge utile.
- Rechargeable en orbite basse "plus facile à faire qu'un rendez vous avec l'ISS" pour partir vers des voyages extra planétaires avec le plein.
- Je l'ai pas dit, mais pour ceux que ça intéresse le moteur Raptor c'est du Méthane Oxygène, ça existe depuis des décennies pour les seconds étages (ceux qui s’allument à très haute altitude) mais jamais pour les premiers étages (ceux qui décollent). Blue Origin de Bezos a dévellopé un moteur basé sur le même carburant, le BF 4, que ULA (un des sous traitant historique de la NASA) a acheté pour le SLS : le lanceur super lourd de la NASA pour aller sur la lune à venir. Bref Méthane Ox c'est l'avenir.
Celui de SpaceX est un moteur à réinjection complète des flux (sorry) c'est à dire qu'il ne perd aucune puissance pour alimenter les turbo pompes pour alimenter la chambre de combustion en carburant/comburant, contrairement à celui de Blue Origin. Bref c'était l'instant technique, pour plus de détail je vous laisse regarder par exemple les vidéos de scott manley traitant du sujet.
- Le carburant m’amène au sujet principal : le but.
Le rêve officiel c'est une cité self sustainable sur Mars. Mars pour le méthane c'est pratique : du CO2, les principes de Sabatier = de l'oxygène et du méthane : tu remplis tes réservoirs sur place.
Le speech PR c'est : pas tous les oeufs dans le même panier, il faut coloniser d'autres planètes pour protéger la "conscience". D'ici quelques millions d'années le Soleil sera trop chaud pour la Terre, il faut aller plus loin.
Rien sur les problèmes de voyage spatiaux long pour les hommes sous le rayonnement cosmique, en état de microgravité, etc...
Bref, pour moi c'est du bullshit puisque sans même parler du voyage, au mieux Mars c'est pour vivre sous terre, faute de magnétosphère. Mais comme il dit lui même, ça capture l'intérêt.
En revanche il dépeint (et c'est nouveau), la déserte d'une base lunaire scientifique internationale. Ici pas de plein de méthane pour rentrer, mais il n'y a pas besoin. Reste aussi les vols commerciaux, sur ou autour de la lune.
Prochaine étape, les vols sub orbitaux pour tester les moteurs et les surfaces de contrôle en chute depuis une très haute altitude.
A titre de rappel, parmi les sociétés privés, SpaceX c'est une des deux seule (avec Rocket Lab) qui envoi des fusées privées en orbite (Virgin, Blue Origin ou les chinois (privés) n'ont jamais rien fait d'autre que du sub orbital. La seule (privée encore une fois) qui renfloue l'ISS. Et la seule, publique ou privée qui récupère ses premiers étages, la seule qui récupère ses coiffes, et la moins chère du marché. Public compris. Tout ça avec sa fusée Falcon 9.
Ici je vous parlais du Starship, un "nouveau" modèle fait pour envoyer des gens, et qui a une architecture sans aucun rapport avec ce qui a jamais été fait par l'homme dans le passé.
Bref, ce sera peut être un énorme fiasco, ou une énorme réussite. Et si comme moi vous restez émerveillé par ça :
https://youtu.be/l5I8jaMsHYk?t=95
Alors souhaitez leur que ça fonctionne.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.