Besta oui ce genre de taxe (tu payes pour X km volé au dessus du territoire national) est possible.
Sauf que selon moi, ça serait peu utile, voir carrément contre productif pour l'économie française et l'écologie sans un texte sacrément élaboré :
- une partie des vols se fait en hippodrome (l'avion qui tourne autour de l’aéroport en attendant une piste libre), autrement dit, on ferait payer aux compagnies une taxe du au manque de performance des aéroports.
- une grande partie de la consommation se fait sur des parties du monde internationales, dont pas partie du territoire nationale. Si jamais on envisage de taxer le trajet entier, alors les compagnies feront des trajets "cassé", en privilégiant par exemple New York Barcelone ou Londres, puis de là à paris, plutôt qu'un classique New York Paris. Ca réduit les revenus des aéroports français en terme de stationnement, de maintenance, de dépenses des passagers dans les boutiques, etc.. Et ça augmente les trajets, le nombre de décollage et donc in fine la pollution produite.
- les compagnies feront le plein à ras bord là ou c'est moins cher, augmente donc le poids des avions et la pollution produite tout en réduisant le chiffre d'affaire des pompes françaises.
Alors il y a des solutions législatives pour tous ces problèmes, y compris au niveau national. Sauf que tu comprends bien que si le gouvernement y est opposé, il a juste à dire "c'est pas possible/anti compétitif". Ca passe en tweet, ça marque les esprits alors qu'une proposition de l'opposition qui va faire 3 pages pour répondre aux problèmes sus-cités (et d'autres) ça imprime pas dans l'opinion publique.
Bref, c'est une question de volonté gouvernementale, rien d'autre. Et comme notre gouvernement n'en a rien à branler de l'écologie. C'est vite vu.
L'avantage de la proposition de Batho/Ruffin, c'est que c'est simple à mettre en place, et ça marque dans l'opinion publique (la preuve puisqu'on en parle).
Concernant le détail des prestations aéroportuaires, c'est comme tout, ADP (ou n'importe quel aéroport) facturent tout un tas de services, certains obligatoires (maintenance, stationnement (à l'heure, voir même à la minute), ravitaillement, etc.. Et d'autres optionnels (ménage, accès aux couloirs d'accès), choix du terminal, priorité sur les horaires, taille des salles d'embarquement, etc..
Mais tout ça c'est privé.
Zlu : qu'une taxe soit collectée par une entreprise privée ou publique ça arrive des millions de fois par jour, par exemple la TVA, l'entreprise collecte et reverse à l'Etat, aucun problème là dedans.
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.