Sujet : Sir ! Yes Sir !
Bon bah voilà, je viens demander conseil à mes tr00 potes du site de racistes, c'est dire si je suis au bord du gouffre pour demander conseils à des décérébrés...
Alors voilà, je travaille dans la fonction publique (pour les insultes, dirigez vous par là => www.euthanasie.com)
Je suis en contrat rectorat, en ASI informatique, c'est à dire Assistant Ingénieur, mais en contractuel, sur un poste officiel... ce qui veut dire que tot ou tard mon poste sera mis en concours afin d'etre titularisé.
C'est un petit service d'une 20aine de personnes, composé du directeur, d'une responsable administratif, un responsable technique (mon chef), d'autres collegues, et plus particuliérement, d'un autre informaticien, en gros on travaille à deux au service informatique.
A l'entretien, on me gonfle la tete à me dire qu'on cherche un bras droit, que quand mon chef ne sera pas là, je serai le plus haut gradé, que je dois savoir gérer le personnel, etc...
Me voilà embauché pour un an, et quand j'arrive sur le tas, mon collègue est lui aussi un ASI... il a le meme grade que moi. Il est en ressource propre, c'est à dire payé par le service et pas par l'état, donc ça n'ouvrira jamais de poste titulaire. C'est un CDD aussi, mais lui est là depuis 6 ans.
WTF? je me demande si finalement je suis le chef ou pas, il a le meme grade que moi... puis je suis jeune, je viens d'arriver, et je sais pas ce que je dois faire !!!! Logiquement le collegue me forme, et j'ai taté un peu le terrain... lui est persuadé que je suis là pour le soutenir dans sa charge de travail... en gros il semble sincérement pas au courant que je suis sensé etre plsu responsable que lui...
J'y taffe depuis 6 mois, tout se passe relativement bien, je prends de plus en plus d'initiatives, mais la personne qui en prend le plus c'est le collegue, qui de temps me dit encore ce que je dois faire, bah ouais, lui il gere le boulot de 2 personnes tout seul depuis 2 ans... donc il connait mieux que moi son taff...
Au niveau des autres collegues, personne n'est au courant de mon status de "chef", j'ai été annoncé comme le nouvel informaticien, bah oui mais des informaticiens y'en a 2, et l'autre ils le connaissent depuis 6 ans, donc quand ils ont une panne, ils appellent l'autre, et préfèrent que l'autre s'en charge, et comme on est débordé, le collègue ne me dit pas tout le temps ce qu'il est parti faire, et finalement c'est plus lui qu'on voit que moi en train de dépanner, donc comme on me voit moins que lui, on m'appelle moins moi... et je suis pas au courant de tout, sauf si je prends l'initiative de demander réguliéremetn ce que l'autre est parti faire (ce qu'il aprécie pas tjrs, ça fait limite le gars qui le surveille et lui demande des comptes...) alors que c'est par curiosité de savoir ce qui se passe dans l'atelier. BREF !
Cette aprem, convoqué au bureau du chef, pour une mission, et pdt l'entretien, il m'annonce qu'il me reproche d'avoir déchargé la commande de matériel à mon collègue. Il trouve pas normal que c'est lui qui a été demandé la signature de mon chef sur le bon de commande, alors que c'est moi le responsable informatique.
Moi tout naturellement... "ah bon? je suis responsable informatique? et depuis quand?"
ce que le chef a pas du tout aprécié.... il est tres perplexe sur ma capacité à assumer mon poste si je n'ai pas su faire passer le message comme quoi c'est moi le chef ! et que je ne suis pas à égalité avec mon collègue.
Bah ouais sauf que sur le papier, on a le même poste...
Bah ouais sauf que mon chef m'a présenté au personnel comme un informaticien et pas comme le responsable informatique.
Il ne veut rien entendre, c'est de ma faute, c'était a moi de savoir m'imposer... et je suis forcément le responsable puisque "tu es le seul informaticien, l'autre c'est pas de l'informatique, on a besoin de lui pour des choses mais l'info c'est pas son boulot, c'est pas à lui de le faire, c'est à toi de savoir ce qui se passe, c'est à toi de prendre en charge, ou alors d'envoyer ton collègue si tu penses qu'il est capable de le faire".
Sauf que sur le papier il est autant informaticien que moi... et que dans la tete des collegues c'est lui l'informaticien depuis 6 ans...
Alors , mes confrères, mes potes, mes amis, mes frères, mes débiles de service... comment? comment me creuser ma place, faire comprendre au collegue que je dois etre au courant de tout, que c'est à moi de prendre les décisions, comment le faire faire savoir à tout le personnel que c'est moi le responsable, que c'est moi L'informaticien, le tout subtilement, tandis que j'aimerais ne pas me prendre la tete avec le collegue avec qui je m'entends bien, avec qui on arrive à bien travailler ensemble, sans froisser l'ambience... et sans paraitre le jeune con prétentieux vis a vis des autres employers qui... comme c'est la fonction publique.. continueraient à en faire qu'à leur tête, et ne me mettraient jamais au courant de rien et continueraient à faire appel à mon collègue... surtout que sur le papier je ne vaux pas plus que lui... à part la distinction contrat rectorat / sur ressource propre.
Demander à mon chef de faire l'annonce officielle serait une nouvelle preuve d'échec pour lui sur ma capacité à gérer du personnel...
Et je me pose ses question tandis que mon contrat doit etre renouvelé, ou pas, dans quelques mois....