Le youtube game permaculture français est vraiment très très très mauvais. Je supporte pas ces vidéos montées à l'arrache avec une image/son digne d'une vhs et édité avec le cul.
Bon sinon on est en pleine amertume post feu là : on a beaucoup de mal à revenir/bosser sur le terrain et je pense qu'on aurait carrément abandonné la saison si il n'y avait pas les poules.
Après 2-3 ans sur ce bout de terrain, on a un peu fait le tour des avantages/inconvénients et les seconds (l'accumulation surtout) prennent largement le pas sur les premiers :
- C'est trop loin. Ça me fait quand même chier de dire ça parce qu'on est à 5 minutes en bagnole. Mais ça implique une logistique folle et de grosses pertes de temps : les outils à déplacer c'est un enfer, les laisser au terrain ça fait stresser. Quand tu as fait ta journée de taff et que tu dois aller arroser le soir, des fois tu te demandes ce que tu fais là avec ton tuyau à la main. Et la liste est tellement longue.
- On ne peut pas faire d'aménagements à long terme parce que le terrain n'est pas à nous.
- L'accès à l'eau putain de merde. Tout ce qui tourne autour de l'eau. TOUT.
Le terrain n'est pas clôturé. Ça pose énormément de problèmes et de passage (chasseur, animaux).
- Les résultats parfois décevant : le sol (ancienne vigne) est ce qu'il est et il freine parfois grossièrement la croissance des plantes. C'est particulièrement violent là où on est : à un mètre près, on a des plantes belles et vertes et d'autres rachitiques à conditions de cultures égales.
Dans l'ensemble l’expérience générale a été TRÈS profitable, encore plus pour ma compagne que pour moi : les gestes, les bonnes et les mauvaise pratiques, les connaissances sur les différentes plantes et variétés, le contrôle des maladies et de la faune prédatrices, le travail du sol. La liste est infinie.
Tout cela étant dit, je pense qu'on va changer notre fusil d'épaule et je suis entrain de chercher quelque chose de beaucoup plus petit (200-900 m2) mais avec des conditions plus sympas : plus proche (dans le village quoi), avec un accès à l'eau (forage où puit puisque j'ai la pompe) ET déjà clôturé, quitte à devoir payer un loyer.
Bon à côté de ça on réfléchis encore à notre futur projet (agro-tourisme, achat d'une terre, création de loge pour accueillir des gens) et malheureusement on est aujourd'hui pas plus avancé qu'il y a trois ans :
- On n'a toujours aucune certitudes sur le lieu géographique de l'installation : on veut rester dans le "sud" pour des questions familiales principalement. Mais on veut absolument se tirer du littoral.
- Difficile de se fixer un budget mais je pense pas qu'on pourra aller beaucoup plus loin que 100.000e total, à moins de trouver des financements particuliers. On aimerait éventuellement monter un projet de financement participatif mais bon, faut le bosser et faire ça bien. Peut-être 150.000. J'en sais rien en fait. Ça dépend de l'offre aussi.
- En attendant que tout ça marche (si ça marche évidemment), comment on vit, pratiquement ? Surtout suivant le lieu d'installation (petit village perdu, pas cher mais peu d'activité), c'est compliqué de trouver une autre activité (salarié ou pas).
C'est dur la vie simple.
SojaMoule : "Tu perds ton temps, c'est l'asile et je t'emmerde. Dans ta forteresse de certitudes apprises à l'école ou dans tes lectures, tu n'es pas le dépositaire de la vérité absolue."
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"