Re : [Résolu] Game of thrones - Winter is coming
Y avait d'autres trucs qui faisait déjà des whites walkers des versions maléfique de dieux slaves mais je me rappelle plus exactement quoi (je me souviens que ça m'avait déjà fait penser ça).
Je me souviens et c'est bien dans les bouquins.
A song of fire and ice, la dualité le dieu du bien/vie/feu et celui du mal/mort/hiver toussa , c'est très largement induit que le "Nightking" c'est l'avatar du dieu de la mort et que le héros qui le buttera c'est l'élu du dieu de la vie ("le prince qui fut promis"). Le dieu de la mort pour les assassins c'est "Celui au mille visages" mais l'aspect de la mort chez les mecs du sud, aux sept aspects c'est "L'Etranger" et c'est sous ce nom là qu'il revient le plus souvent.
Jusqu'ici tout va bien.
Sauf que dans un contexte médiéval nordique/slave (Rus' quoi), "l'étranger" en vieux norrois c'est "Haskuldr", "Oskold"ou "Askold" en slavon/grec et si tu rajoutes élément royal/princier t'as "Askold Dir", Dir "l'étrange" ou "l'étranger" c'est en gros l'un des premiers prince semi-mythiques russe, mort dans la trahison, premier martyr chrétien orthodoxe russe, etc... C'est leur roi Arthur à eux.
Semi parce qu'il est en fait référencé dans un paquet de sources différentes mais jamais sous le même nom, principalement pour avoir pillé Constantinople au 9ème siècle, c'est Asleik Bjornson (Diar) dans la saga "Ragnarssona þáttr" (histoire des fils de Ragnar), Oskold i Dir dans Повѣсть времяньныхъ лѣтъ (Chronique des temps passés, par Nestor de Kiev), "le roi al-Dayr premier roi des Saqaliba", "saqaliba" c'est les slaves, chez Al-Masudi, Dir et Askold chez Photius...
Ah et aussi chez Photius (qui est la plus ancienne source historique mentionnant les russes en tant que peuple il me semble et qui est contemporain direct) les "Russes" le terme qu'il emploie pour les décrire, c'est "agnoston"... étranger/inconnu (ce qui est bizarre en soit).
Et oui c'est tiré par les cheveux et c'est peut-être tout simplement qu'ils c/c des vieux mythes que les les anglo-saxons connaissent pas en espérant que ça ne se voit pas.
Mais ça fait deux, quoi.
Lavet Sua pestilentia infinita sanguine terram de paedore purget