Re : [lecture] now reading
Bête Noire de Dupond-Moretti (et Durand-Souffland).
Une lecture recommandée par un mec qui prépare l'ENM. Intéressant car on y apprend justement que D.-M. y est persona non grata, dans cette ENM.
Truc marrant : on apprend dans ce livre que ce sont les juges les plus mauvais sur le plan rédactionnel qui se retrouvent à présider les Assises et que la crème est considéré être le civil/commercial. Autant je savais que ce n'était pas les affaires familiales autant je pensais que le pénal avait un certain prestige. Bah pas forcément donc, hormis les vocations.
Qu'il y a aussi une culture du chiffre, un peu comme dans la police. Ex : pour éviter trop d'appels la hiérarchie nommerait des juges bourrins aux chambres des appels d'assises afin de dissuader les condamnés d'y emmener l'affaire au risque de voir leur peine doublée.
Il illustre aussi :
- Le Corporatisme poussé (on s'en doutait), égo (on s'en doutait aussi), un mélange des genre siège/parquet (carrières connectées, même grille indiciaire) qui renforce ce sentiment d'entre-soi/corporatisme (les mecs n'ont pas toujours envie de remettre en place le proc s'il semble en rajouter un peu. Ensuite ce sont les mêmes combos président/mange merde d'avocat général sur toute une session donc les mecs bossent ensemble avant même le début de l'affaire X qui voit la venue de la défense), problèmes de procédures (ça me surprend, je pensais que les juges/manges merde d'avocat généraux étaient à cheval là dessus) du genre le proc rentre dans la salle des délibérés alors que c'est un coup à justifier un pourvoi en cassation, etc...
- Outreau, l'illustration magistrale d'un merdoiement à tous les étages (juges, proc, institutions chargées des familles, experts psys (les fameux rapports copier-coller).
- Une tendance à percevoir l'accusé comme déjà coupable / La force de l'aveu, difficile à revenir dessus en procès
- Quand le juge Thorel a essayé de le coincer pour une prétendue consommation de drogue
En gros il explique sa vision du droit, différencie bien droit (assurer une défense à l'accusé et non à ses actes, respecter la présomption d'innocence, que l'accusation assure bien la charge de la preuve et non demander d'invoquer l'alibi parfait etc....) et morale (vouloir lui défoncer le fion parce-qu'il a fait un truc pas bien et qu'il est Belge) et cite tout le temps des exemples pour illustrer ses reproches au système.
Instructif.
edit :
-suite à Outreau une commission d'enquête a proposé 80 idées pour modifier le système judiciaire. Seuls 3 ont été retenues
-la France est un pays qui reçoit "beaucoup" de condamnations de la part de la CDH