favicon a écrit:Je vais me retrouver à Berlin courant Avril, c'est la 1ere fois que je mets les pieds dans ce bled.
J'y serai une petite semaine et logerai pas loin de la grande tour TV (?), plus précisément dans le quartier de Mitte (ce qui veut dire "moyen" en allemand, ca commence bien).
La ville est étalée comme c'est pas possible (6 fois Paris IM askip) et je sens qu'il va falloir faire des choix pour éviter de faire 20km de marche à pied par jour.
Si vous y êtes déjà allé, partagez donc votre expertise les immanquables ou au contraire choses sur-vendues à éviter.
Danke !
- Berlin c'est grand mais les transports publics sont top, donc finalement tu te déplaces très vite. Faut juste bien utiliser le S-bahn (rer), U-bahn (metro), et les trams (voire les bus). Regarde si tu peux prendre une carte pour quelques jours. En plus tu vas rester vers Alex (Alexanderplatz) donc tu as beaucoup de connections. Tu arrives à quel aéroport?
Et Mitte dans ce contexte ca veut dire "centre"...
- Niveau quartiers, prenzlauerberg c'est plutot bobo/famille, mais des restos/cafe tres cool. Et pas loin tu as le Mauer (mur) Memorial Park qui vaut le coup. Friedrichshain (ou j'habite) c'est plus jeune, plus Est, pas mal de bars cools (et aussi restos). Et la plupart des boites connues sont aussi la bas (berghain, renate, about blank, etc). Apres a voir il y le RAW, le musee des jeux videos, East Side Gallery (le plus long bout du mur qui est encore debout, avec plein d'art peint dessus, assez touristy). Kreuzberg/Neukolln, assez hipster, plein de cafes/bars/canaux, pas mal pour se balader si le temps est bon. Et Mitte, la tu as plein de musees, la porte de Brandebourg, le Reichstag, le memorial pour les pancakes, etc.
- Niveau musees, va a Topography of Terror (sur les nazis), le musée pancake, le Pergamon (pour antiquité), les Alte/Neues musées pour les trucs plus classiques.
- Galleries, t'en as pas mal a mitte, et aussi celles que Zlu a mentionnées.
- Si tu as le temps un soir, ca vaut le coup d'aller a la Philarmonie: salle magnifique, un des (si ce n'est le) meilleurs orchestres au monde. Tu as aussi pas mal d'operas/ballets. Et il n'y a pas de dress code comme a Vienne.
- Pour les boites, si tu veux y aller, essaye de ne pas avoir l'air d'un touriste, sais ou tu vas, qui joue, t'habilles pas classe, des trucs foncés ca passe mieux, etc. Pour Berghain si tu y vas le samedi soir (ca ouvre a minuit), la queue est longue mais ils sont un peu plus relax a l'entrée (ca reste très dur). Pour le moins de queue, entre 7am et midi le dimanche (le meilleur moment pour y être c'est le dimanche apres-midi/soiree/jusqu'au lundi matin).
- La plupart des bars dans les quartiers "cool" sont fumeurs a l'interieur.
- Tu y manges bien (tant que t'evites les trucs touristiques a Mitte) et pour pas tres cher.
Amuse toi bien