BaKouneT a écrit:mr_zlu a écrit:Les organismes HLM ont l'obligation d'avoir recours a un architecte (ils sont même obligés de faire un concours, même si il y a eu quelques changements dans la loi que je n'ai pas trop suivi dernièrement. Ça a peut être sauté).
Les architectes poussent beaucoup plus les normes environnementales qu'un promoteur de maison individuel (et le pourcentage de maison dessiné par un architecte, misère...)
Oui ça a sauté avec la loi ELAN, totalement. Du coup ça marche pas du tout comme argument.
D'autant plus que 100% des maisons de 150m² ou plus doivent avoir recours à un architecte lors de leur construction.
C'est à dire qu'aujourd'hui, la réalité c'est l'exact opposé de ton argumentaire.
Du coup, je me demande sur quoi sont basés tes affirmations catégoriques qui le précède.
C'est pas histoire de dire tu as tort et j'ai raison, mais de savoir si il y a une réalité qui rejoint notre idée reçue selon laquelle "mutualisation = économie environnementale".
Alors c'est bien dommage, sur le volet HLM en tout cas.
Je vais préciser un peu mon propos parce qu'il y a confusion la. Oui, toute construction d'immeuble a recour a un architecte, tout plan doit être signé. Ce que change la tenue d'un concours, c'est la garantie d'une indépendance entre la conception (l'architecte) et la réalisation. Sans cette indépendance entre les deux partie, cela donne tout le pouvoir de choix a l'organisme de promotion (et c'est assez rare qu'il tranche en faveur de la conception). Dans le pire des cas cela donne même le recours a des signatures de plan de complaisance (puisqu'il faut obligatoirement que les plans soit signé par un architecte) , soit un architecte qui signe les plans sans même avoir travaillé sur le projet. C'est illégal mais ça c'est beaucoup fait, dans les ensembles pavillonnaires par exemple.
Aujourd'hui encore, les HLM était particulièrement bien tapé, demain ce ne sera apparement plus le cas, tant pis.
Pour les histoires de mutualisation je n'ai rien a ajouter, tu trouveras de nombreux écrit la dessus si ça t'intéresse.
Envoyé depuis mon IPhone.