Rhum™ a écrit:Connard pourquoi ?
Ce n'est certes pas moi qui t'insultes, mais tu dois bien reconnaître que tu n'es pas le dernier à avoir recours à ce genre d'argumentaire (et plus souvent qu'à ton tour, selon moi). Et puis connard sur ce site c'est plutôt un compliment.
Rhum™ a écrit:Égoïste parce que je renonce à me soucier d'une personne que je connais pas et avec laquelle je n'ai pris aucun engagement ?
C'est ce que je voulais te signifier en parlant de meurtre. Là non plus tu n'as pas à t'en soucier. Donc c'est pareil.
Reste l'envie naturelle dont tu parles plus haut. C'est pas un besoin mais une envie. Si cette envie légitime l'action, alors le psychopathe, ou le "passionné" doivent être innocents malgré leurs victimes.
La loi que tu invoques, coucher avec une femme mariée n'est pas condamnable, le meurtre oui. Sauf que le sujet, si tu t'en rappelle c'était l'amour propre. Et l'amour propre n'a comme lien avec la loi, que la morale.
Pourquoi donc cette troisième personne avec qui tu n'as aucun engagement pourrait-elle bien rentrer en ligne de compte avec la morale que ce soit pour le cocufier (ou en être complice si on veut éviter l'hystérie féministe, bien que ça marche dans les deux sens) ou le tuer? Je vais laisser à d'autre le soin d'expliquer ce concept. Mais parmi les sources de la morale se trouvent les sentiments humains. Parmi lesquels et non le moindre : l'empathie.
Cette même empathie qui pourrait se faire sentir mal des gens qui vendent des armes à des dictateurs; faire considérer aux gens que leur consommation influe sur les conditions de vie d'autres ou de génération futures; de s'opposer au travail des enfants dans des pays lointains; faire voter à des gens, pourtant bien payés, une hausse des salaires minimums ou encore en empêcher certains d'optimiser fiscalement leur revenus ou ceux de leur entreprise de manière à participer à leur juste valeur au contrat social.
Dans chacun de ces exemples, il s'agit d'actions ou d'inactions qui influent avec des tierces personnes avec lesquelles on a pourtant aucun engagement.
Bref cette empathie qui empêche certains d'être des salauds?
Et à tout le moins, d'avoir conscience d'être des salauds s'ils choisissent de passer outre ce sentiment.
Tu comprends maintenant le lien avec l'amour propre?
C'est parce que vous êtes une majorité à avoir tort que vous avez raison.