Sujet : [Ubuntu] - aidez moi ? devenir plus geek encore
Ubuntu 6 vient de sortir et je voudrais réinstaller mon système avec cette nouvelle version.
Par la même occasion, je voudrais installer Linux sur tout mon disque dur et virer Windows, que je réinstallerai en fonction de mes besoins sur un autre disque.
Voici donc quelques question auxquelles, j'espère, vous saurez répondre.
1°) Sur mon disque il y a :
- une partition fat32 "primaire" (?) qui contient mon système windows
- une partition fat32 qui contient mes jeux, et toutes mes conneries windows
- une partition linux système
- le swap
- ma partition home
Je voudrais savoir s'il est possible de se débarrasser des 2 partitions win et d'utiliser cet espace pour créer ma partition système, le swap, et éventuellement un bout de home ?
Est ce qu'on peut utiliser 2 lecteurs physiques pour /home ?
J'ignore totalement si c'est faisable, et comment.
Pour le reste il s'agit de questions sur Ubuntu, dont je connais en partie les réponses, mais voudrait être sûr pour faire une installation vraiment propre.
2°) Quand on décide d'installer un logiciel à partir des sources, où est il recommandé de l'installer ?
Dans quel mesure peut on modifier les droits des dossiers et fichiers après installation, pour par exemple être en mesure d'installer des plugins ou de modifier la configuration du logiciel sans utiliser le su ?
Est il possible de mettre à jour le logiciel installé via synaptic si ce logiciel vient d'être ajouté aux dépôts ?
3°) Quand on rajoute un/des dépôt(s) :
quelle version d'une application s'installe si elle apparaît dans 2 dépôts différents ?
4°) Commet associe-t-on un type de fichiers à une application particulière ?
Encore plus de questions à venir