Chavez a écrit:Tu sais quand j'ai lancé God of War, après une longue journée, après avoir enfin couché les enfants, après avoir positionné mon verre de scotch parfaitement, mis mes meilleurs écouteurs sur ma tête et qu'il m'a annoncé une update de plusieurs gigs. J'ai été déçu. Oui. Mais bon je vis au 21ème siècle, je joue aux jv depuis longtemps donc j'ai pas été si surpris. J'ai siroté mon scotch en lisant un livre.
Quand tu me décris ta situation = T'achète et tu peux pas jouer, puis tu t'y remets et tu peux toujours pas jouer, "et ainsi de suite" je me dit que tu dois pas être bien dégourdis.
Moi je me dis que je ne vois pas quel genre de raisonnement tu suis pour tirer des conclusions de ce genre. Qu'est-ce qui te surprend au juste ? Que je ne précise pas que je suis au courant qu'un AAA acheté en ligne me demande de télécharger 40-50 Go initialement ? T'es sérieux là ?
L'update par contre, ça ne me surprend pas. Je ne supporte pas la méthode employée. Ca te chagrine ? Toi tu es fataliste, moi pas. Et sus ils te filent à bouffer, ok, moi pas, au contraire, je les fais bouffer. Tu vois l'idée derrière ?
Ensuite, si chaque éditeur fait ça, et c'est un peu le cas, à des fréquences variables, il ne reste plus que les jeux GOG ou les oldies à se mettre sous la dent. J'en suis très conscient et il m'arrive de me rabattre dessus. Sauf que l'entreprise a forcé mon choix pour ce soir là. Et qu'elle ne m'a pas fourgué un freeware vois-tu. Elle m'a même vendu un "Game as a service" je crois. Donc je veux bien le service si ça ne t'embête pas de trop. Tu sais, celui qui inclut la disponibilité du produit/service commandé et payé.
SERVICE
I. − Action de servir; résultat de cette action.
B. − 1. a) Action susceptible d'être utile, de faire plaisir à quelqu'un.
4. b) [Dans un hôtel, un restaurant, un magasin]Action, manière de servir les clients. Une belle chambre, le service et le déjeuner pour une guinée par semaine (Taine, Notes Anglet., 1872, p. 287).
SERVIR
Être au service d'une personne physique ou morale.
(cnrtl.fr)
Le jour où tout le monde sera fibré, cad en 2039, on verra, mais même là je pense que les updates de tous les jeux auront continué de gonfler déraisonnablement comparé aux capacités des réseaux.
Et donc ça te dépasse que j'ai envie de gueuler un coup sur un forum où les mecs viennent entre autres choses pour ça ? C'est marrant ça.
Je suis quand même tenté de te proposer une métaphore :
ton garagiste attitré arrive chez toi et embarque ta caisse, comme ça, quand tu n'est pas là et sans te prévenir, le temps de monter un nouvelle banquette arrière gratos et il te la ramène "après". Enfin après... Si tu habites loin de son garage, s'il y a des bouchons ou bien s'il pleut, il ne pourra pas et il ne te la ramènera que le lendemain. Et oui, un vrai service c'est comme ça. T'avais qu'à pas acheter chez lui après tout. Tu sais très bien à quoi t'en tenir. Et ses concurrents font la même chose. C'était prévisible cette lente évolution de la flemme des garagistes.
Action 1 : tu vas quand même essayer de voir si tu peux récupérer ta caisse auprès de lui et ainsi pouvoir rouler avec demain ?
Action 2 : tu espères en secret qu'il tiendra parole et tu ne cherches pas à accélérer le processus ?
Je refais la même avec le plombier qui vient te démonter discrètement ta chaudière la nuit ? Netflix qui interromprait ses diffusions de manière sporadique ? Depuis quand c'est à toi de pallier les manquements du vendeur ? Sérieux. Ensuite tu me parles d'un monde qui évolue. Oui ok, à 100 à l'heure même. Ca tombe bien alors, ça serait possible un petit remboursement rapide parce-que j'ai finalement changé d'avis ? Tu sais comme une paire de pompes dont tu ne voudrais plus une fois arrivé chez toi ? En plus au Canada vous êtes hyper à cheval sur le droit à al rétractation sans motif. Bon ben pour les jeux c'est pas de la SF puisque Steam le propose.
Bref, si vous n'êtes pas en mesure de tenir une promesse faudrait peut être voir les modalités de remboursement.
Donc qu'est-ce que le jeu vidéo a de particulier qui dispenserait ses vendeurs d'assurer une disponibilité ?
Ensuite oui, il y a la part "coup de tête" car je venais d'acheter et DL le jeu. Il venait juste d'être rendu opérationnel. Il était super tard pour y jouer donc je reporte au lendemain. Et le lendemain, bim, tes relous de collègues me forcent à effectuer un téléchargement "pour me faire plaisir ?". Tu vois l'idée ou je te refais un dessin ? L'indice est contenu dans le verbe forcer.
Le jeu vient de sortir. Quelle pression vous pousse à délivrer immédiatement du contenu ? C'est bon je ne suis pas aux pièces, j'ai un jeu à finir.
Chavez a écrit:BaKouneT a écrit:Tu peux faire des exagérations autant que tu veux, mais un système qui force l'utilisateur à faire des mises à jour n'importe quand n'est pas pour son bien, n'en déplaise à ton esprit corporate qu'on est forcé de saluer au moins autant que celui des gendarmes qui sécurisaient le vel d'hiv (voilà, l'exagération maximale est faite on peut s'en abstenir désormais).
Une fois de plus je suis D'ACCORD. Je dis juste que hurler au remboursement faut se détendre. Surtout que c'est vraiment un patch avec du contenu additionnel, des missions. Un DLC gratos quoi.
Ah ok faut évoquer les heures sombres pour te faire avouer. C'est très convenu. Et je m'énerve quand j'estime que c'est justifié, c'est un peu le principe.