Mon opinion c'est que la politique de sécurité routière revient à fixer le nombre de morts acceptable , je m'explique :
il y a quelques années il y avait disons 8000 morts par an dans les accidents de la route en France. Ce seul chiffre brut permet il de dire qu'on est pas assez en sécurité sur les routes françaises ? Non, en revanche on était dans les derniers au classement européen, et ça ça faisait vraiment tâche.
Chirac a donc mis le paquet sur la repression, et on est passé à 5000 morts par an. Je vous demande, en quoi 5000 morts c'est plus acceptable que 8000 morts par an ? Ca vous parle à vous ?
En revanche on est maintenant dans le haut du classement, et on peut se la péter devant les allemands qu'on a dépassé. On a fixé un nombre de morts acceptable.
Alors moi je ne suis pas contre les limitations de vitesse ou autres dispositifs, mais par contre l'argumentaire me fait gerber : si la priorité absolue c'est d'éviter des morts et des familles brisées, pourquoi s'arreter à une limitation de 130 ? En limitant à 50 partout, il y aura encore moins de morts, c'est mécanique. Et en interdisant l'automobile, encore moins de morts, on sera donc de facto super heureux.
Voilà, je trouve ça assez symptomatique de notre société où l'on a tendance à sacrifier beaucoup de libertés pour peu d'années d'espérance de vie à l'hospice en plus. Je ne suis pas CONTRE la sécurité, mais contre les dérives absurdes du tout-sécuritaire que l'on justifie grâce à la peur et à l'émotionnel.
C'était mon post gauchiste peau de mouton de l'année, vous pouvez charger.
EDIT : des stats chiantes en pdf pour étayer mes propos :
Nb de morts brut dans l'UE (notez page 3, l'objectif du NDM acceptables pour 2010 : 25000 morts en Europe nous permettront d'etre heureux et en sécurité)
Nb de morts/population dans l'UE