Sujet : Mamie Moron et les crêpes vietnamiennes.
Bon, pour 2 ou 3 personnes (dépend des estomacs) :
- Sauce :
Vinaigre
Eau
Nuoc Mam
Un petit morceau de carotte
Un petit morceau d'échalotte
Un demi sucre.
- Crêpes :
500g de farine
80cl de flotte
5 oeufs
3 côtes de porc (des escalopes c'est plus facile, y'a pas à décortiquer)
Du Curry (on y reviendra pour la dose)
L'équivalent de deux bons oignons
2/3 d'un verre d'huile
8 brins de ciboulette environ
- Accompagnement :
Une laitue fraîche
Un ou deux concombres.
C'est parti !
La sauce d'abord :
Mettez une mesure de nuoc mam dans un bol, une mesure de vinaigre, puis remplissez le reste d'eau, et ajoutez un demi-sucre. Prenez un petit morceau de carotte, le couper en fines tranches puis en fines lamelles, pour les ajouter à la sauce. Même sort pour l'échalotte. Vous devriez obtenir quelque chose dans ce genre là :
Il faut mettre un film là-dessus, ne surtout rien renverser parce que ça pue, et laisser au frigo.
Ensuite : Les crêpes.
La pâte, comme d'habitude : Oeufs, farine, eau, huile.
Prenez les oignons, les couper en fines tranches, et puis encore en deux sur le sens de la largeur, et encore un peu pour rendre les morceaux assez petits. Comme ça ils tiennent bien dans la pâte (NE LES METTEZ PAS DEDANS DIRECTEMENT !!) et ils fondent en bouche quand ils sont cuits. Puis décortiquez les côtes de porc, les réduire en allumettes presque pour qu'ils soient bien pris dans la pâte aussi (j'admets je ne me suis pas fais chier ce coup-ci, j'ai juste fais des lamelles) et on met tout ça de côté, comme les oignons.
Prenez les brins de ciboulettes, et coupez les également en morceaux (n'en faîtes ni des grosses brindilles, ni de la purée.). Incorporez-les à la pâte.
Maintenant, le curry : on doit en mettre suffisamment pour que ça colore la pâte, et que cela la parfume bien. Maintenant, ça dépend des goûts, et je sais qu'un curry de supermarché j'en mets quasimment la moitié du flacon voir les 2/3, alors qu'un vrai curry qui arrache, j'en mettrai beaucoup moins. En l'occurence là, il s'agissait d'un curry de supermarché donc bonne dose :
Tadaaaa ! La pâte est prête, vous pouvez la laisser reposer une heure (ou non), veillez à ce qu'elle soit suffisamment liquide tout de même pour pouvoir la manipuler correctement. Allez chercher vos oignons et vos côtes découpés, et mettez en dans la poêle qui est à beurrer une fois sur deux, comme sur l'image à peu près. C'est à vous de gérer les quantité selon la proportion pâte/garniture. Laissez dorer deux-trois secondes, puis versez la pâte dessus. Il y a un coup de main à chopper pour que les ingrédients ne se barrent pas sur les bords de la crêpe. Après une bonne heure et demie, vous devriez avoir un plat de crêpes.
Il ne vous reste plus qu'à éplucher le(s) concombre(s), le(s) couper en rondelles, et à nettoyer la salade. Comme ça, vous roulez vos crêpes dans les feuilles de laitue, et manger des rondelles de concombres bien fraîches entre deux crêpes. C'est long, c'est hyper bourratif, mais c'est une recette que vous ne trouverez sûrement nulle part, et c'est délicieux. Je dis surtout ça aux sceptiques que je vois de loin : "ouais des crêpes sans lait, stfu c'est nawak....".
Je ne peux pas être plus précise sur cette recette, étant donné que c'en est une familiale, qu'on fait au feeling à la maison.
Bon appétit !