Re : L'asile, le site qui sent la bouse
Demain je detaillerai.
Haha ! Naïf que je suis.
J'ai quand même posé la question à des collègues, dans l'ordre de prise de tête :
- Marcottage aérien, genre comme ça :
Tu en fais un certain nombre d'un coup, normalement ça prend sans problème. Vérifie juste le détail (incision ou pas, entre deux noeuds, etc).
- Greffe : Va falloir lire un peu je te le cache pas, ne serais-ce que pour le choix du porte-greffe (nanisant où vigoureux, variétés) (et du type de greffe (écusson, anglaise, etc.). Mais ça marche très bien.
- Conservation des graines : Je m'y aventurerais pas, d'ailleurs ça ne se fait pas vraiment pour les arbres. Mais si t'es un têtu, fais attention à l'arbre et au fruit que tu va choisir. Nettois bien tes graines puis séchage doux (endroit ventilé, chaud mais pas de soleil direct dessus, évite l'essui-tout ou le PQ qui va absorber l'humidité) pendant quelques jours puis conservation au frais (quelques mois, grand max).
Sinon tout va bien chez nous. On récolte entre 1 et 3 kilos de tomates tous les jours (le reste, meh. Quelques Bougnats et pastèques, de toutes petites aubergines). Ah et j'ai récolté quelques kilos de rattes alors que j'ai du en planter une dizaine et sans aucun entretiens (pas de buttage, rien). C'est le top.
Je suis très content du rendement, surtout si on considère le fait qu'on arrose qu'une fois par semaine voire deux semaines.
Par contre il s'avère que certains endroits où l'on a planté (poivrons, courges, courgettes) semblent avoir un problème : plants qui végétent, adventices qui poussent peu, etc. Va falloir que je me penche là-dessus pour la prochaine saison.
On est déjà entrain de réfléchir aux changements à apporter l'année prochaine et aux travaux à faire cet hivers : création de mares pour avoir des points humides, augmentation des écartements entre les cultures, engrais verts, etc.)
Enfin les poules : Le top. On s'en occupe très peu (ouverture+nourriture le matin, fermeture le soir), elles sont laissées seules toute la journée et zéro problème. Entre 3 et 5 oeufs tous les jours, elles travaillent bien la zone et je vais pouvoir semer de la céréale une fois qu'on les aura déplacés. On va probablement en prendre 3/4 de plus à l'automne. Et peut-être des canards de terre.
Et un mouton, sa race.
Reblochon : "As-tu quelque chose d'intéressant et constructif à dire ? Oui ? Lâche toi ! Non ? TA PUTAIN DE GUEULE D'ATTARDÉ, tu la fermes. Bisous"