Pour Blender, je regrette quand meme pas mal d'avoir switch de blender à C4D aprés avoir appris la 3D sur blender (et lightwave mais bon, c'était la zone ce truc).
C'était déja trés sérieux il y a une paire d'années, que ce soit niveau stabilité ou outils de modé.
La, ca devient clairement un truc furieux (avec ou sans la nouvelle UI).
Le moteur de rendu est nodal, ca gere dans pas mal de cas le GPU, y a aussi moyen d'utiliser le CPU, c'est carrement moins galere que Vray (je connais que la version C4D qui est une belle chiasse niveau settings complexe de l'enfer), gere le system de particles de blender et tout les trucs de bases... C'est pas 100% unbiased mais ca fait le completement le café pour un truc a 0€. En anim et en archi.
Les outils de modés sont vraiment pas degueu d'aprés 1/2 collegues qui switch depuis C4D (du coup, c'est pas bien dur, C4D pue la merde en modé). Y a l'air d'avoir tout les trucs de bases qu'il faut.
Pour ce qui est de l'anim de perso et du rigging, ca m'a l'air trés carré mais j'ai peu de notions la dessus donc je peux pas juger (et en plus je viens de C4D donc merci bonsoir jeanne oscour).
A noter qu'a ce sujet, y a un truc assez mortel pour le workflow 2D, grease pencil: https://www.youtube.com/watch?v=pKmSdY56VtY
Les gens que je connais qui ont switch, le font en partie pour ca et j'ai l'impression que blender reste vraiment un soft d'anim 3D. Peu importe la DA, ca m'a l'air optimisé pour le rig, le sculpt et l'anim de persos.
Le sculpt, c'est surement pas Zbrush mais ca fait le café, comme pour les UV, ca à pas l'air aussi horrible que dans d'autres soft (même si j'ai l'impression que tout le monde finit avec unfold3D ou 3Dcoat en combo avec Substance).
Pour ce qui est Archi, je vois des jolis rendus qui sortent de cycle mais je traine pas trop dans ces cercles...
Pour le motion, c'est carrement faisable (avec beaucoup de motiv), ca commence mais on est loin de resulat vraiment probant... Tout le monde à ses habitudes à droite à gauche, surtout avec C4D qui est facile pour ca donc je recommanderais pas (et encore, ca depends du type de motion).
Enfin bref, je vais pas faire la pub complete du truc non plus mais ca fait vraiment le taf pour pas mal de trucs et surtout pour 0€.
C'est aussi le probleme, tu vois pas grand monde se plaindre d'un truc "pro" à zero balles...
Aprés, faut kiffer le délire du libre (et l'UI/UX qui va avec, même si ca progresse), les majs qui vont dans le sens de la communauté, les trucs devs par la communauté qui sont canon mais à sens unique à mon gout (anim/char design).
Je pense vraiment qu'on peut tout faire avec pour peu qu'on s'y penche mais si t'as besoin de ressources/docs à un moment, pour moi, ca va pecher. Y a une bonne comu derriere donc tu trouveras toujours une réponse mais c'est pas le clic droit "quel est ce putain de settings, ah ok, merci" de la doc C4D quoi, ca reste un truc de passioné avec du temps, à mes yeux.
J'hesite à faire le switch depuis quelques semaines mais c'est pas assez typé motion pour moi en l'etat mais tout dépends de ce que tu fais en 3D en fait...
Si c'est de la modé, des rendus fixe, que tu fais quasi tout à la main et que vous êtes 3 dans ta boite, envisage le truc sérieusement. L'économie de pognon est ouf vu la qualité du soft et le peu d'effort que t'auras à faire pour switch.
Si t'as un workflow déja bien calé avec tes habitudes en motion ou truc trés specifique, clairement, c'est moins la joie.
Si tu veux, je peux demander aux collegues les ressources/tutos qu'ils ont pris pour s'y mettre (ca doit pas etre bien cher/gratuit).
Mais pour les free/petite structure, si ca continue comme ca, je vois pas comment on va pas tous faire le switch dans les années qui vont venir, le truc fait quand meme gratos le taf de soft a xxxx€ gratos...
Si l'économie patreon & co continue, ca va vraiment rouler pour blender je pense.
Si t'as des questions précises, je peux toujours demander à mes collégues mais c'est que des motion donc je sais pas si ca va beaucoup t'aider.