Sujet : FLATOUT Ultimate Carnage
Introduction rapide :
J'avais joué au 1. C'était lent, marrant, mais bon juste un bon concept.
J'ai pas joué au 2 mais je vous ai vu et ai également vu sur Nofrag et cie totalement le soutenir.
Pour le numéro 3. Je ne peux pas faire de comparaison avec le 2, je peux avec Burnout vu que c'est censé être le concurrent direct ou encore Destruction Derby qui est l'ancêtre. Je lancerai une p'tite diagonale par Forza Motorsport 2 vu qu'il est sorti récemment et que j'en viens avant Flatout. (Je sais ca n'est pas du tout le même genre et pourtant... Il y a pas mal de choses similaires.).
- FLATOUT Ultimate Carnage -
Support de test : Xbox 360.
(Note perso : Comme d'hab le pad analogique avec les boutons analogiques ca dépote)
Premier contact :
La vidéo d'intro (c'est le trailer, mais c'est aussi par conséquent drôle et pêchu).
Le menu est très joli et on ne peut plus simple, mais on est quand même tenté de prendre la notice pour avoir un détail des modes proposés. Par exemple : "Flatout mode" ca correspond à quoi ?
Pour le premier essai, je me suis donc lancé dans la carrière (Le dit Flatout Mode).
Comme dit dans l'introduction je viens de Forza Motorsport 2 qui est une simulation, mais abordable à n'importe qui tant que l'on ne vire pas toutes les aides et qui est surtout un jeu avec un contenu très riche.
Flatout qui est aussi un jeu de voiture a un mode carrière qui ressemble un peu à son homologue + axé simu à savoir : Mode carrière où on évolue et donc débloque des choses, améliorations assez nombreuses (Ce qui est rare dans des jeux de style Stock car et autre "J'te fous dans l'mur à toute allure".); Cela dit pour la première voiture que j'ai acheté je n'ai pas aperçu de très nette différences avant et après améliorations, mais il y en a. C'est sûrement + marqué selon les modèles. Il n'y a pas de réelle customization physique de la voiture, du moins pas du très poussé et ca c'est un peu un moins quand on sait que le jeu à un mode en ligne. Bien sûr c'est un jeu de voitures et pas Photoshop, mais quand on a goûté au système de Forza on se dit qu'en ligne c'est un petit + bien sympathique d'avoir fait un gros shadock sur sa Lamborghini surgonflée.
Passons au jeu.
C'est beau clairement ca fait plaisir à voir. On sent le poids de l'engin et tout le décor est intéractif et réagit pendant la course. La rejouabilité est énorme. Le même circuit va se passer réellement totalement différemment à chaque course. Le mec qui part dans l'embranchement à droite qui revient en tonneau vers soi et qui explose toute une armature qui soutenait un pont. Le gros coup de nitro pour l'éviter, le saut dans un paquet de pneus suivi du gros dérappage qui laisse nos traces dans la boue et BAM un concurrent qui valse à grand coup de pare buffles dans un arbre. Vraiment c'est ultra jouissif et prenant. Les dégats sont vraiment bien fait. La physique est comme toujours avec le havok un peu trop exagérée, mais ca nuirait au côté rapide du jeu. Les environnements sont variés (Ville, campagne, etc...), les modes de jeux aussi. On a aussi bien de l'arêne que de la course ou des mini jeux où on doit envoyer son pilote dans les airs. Si on ajoute à cela le mode en ligne, le potentiel du jeu devient aussi fou que son concept et on en redemande.
Sur la version 360 il ne semble pas y avoir de mode écran splitté. (Ca n'est pas précisé derrière la boîte en tout cas).
Comparé à un burnout..... Burnout est vachement trop propre à côté et pas assez Trash, crade, explosif. On dit beaucoup que Burnout c'est les crash. Je ne suis pas d'accord. Burnout c'est franchement plus axé sur la vitesse. Aller le + à fond de balle possible. Flatout c'est du crash. Du crash où toute course devient imprévisible. Où tout dans le décor comme les concurrents peut totalement renversé la balance à n'importe quel moment. Etre premier n'est pas une sécurité. Ca peut venir de n'importe où. Aussi bien au niveau du sol qu'au dessus ou en dessous.
Flatout va vite, pas autant que Burnout, mais les jeux sont différents. Au final Flatout est largement le gagnant au niveau du fun surtout entre amis. Burnout est très amusant aussi mais pas autant, son côté classieux y est peut être pour quelque chose. Il y a une retenue dans la défonce que Flatout n'a pas. C'est vraiment l'ultimate Carnage. Bien sûr comme ca n'est pas une simulation, ca n'a pas le côté "chiant" d'un Forza où l'on cherche plutôt la trajectoire parfaite et sans accro. Là on essaye juste de survivre et de voir la ligne.
C'est excellent et ca mérite qu'on s'y intéresse.
Faites chauffer la nitro.