hohun a écrit:Non, évidemment qu'il n'y a pas de copyright, je faisais un raccourci. Je pense qu'il y a un débat à avoir sur ce qui peut être jugé "réservé" à une marque en termes d'image. Pour moi, ce n'est pas parce qu'une marque a utilisé une couleur pendant X temps que d'autres n'ont plus le droit de l'utiliser. C'est une putain de couleur, un truc que si ça se trouve un péquenaud a déjà trouvé en faisant des mélanges aléatoires et que Louboutin n'a pas inventé (en ce sens qu'à l'échelle de l'univers, quelqu'un ou quelque chose a très probablement déjà porté cette couleur avant que tu ne l'"inventes").
Ca me paraît injuste, voire puéril, de poursuivre d'autres personnes au motif qu'elles ont osé faire des semelles rouges parce que tu l'as fait avant eux.
Par ce que tu restes québlo sur la couleur uniquement, et qu'on dirait bien que tu l'imagines comme un brevet. D'abord, oui, une couleur peut être associé a une marque. Essaye donc d'ouvrir une bijouterie avec le même bleu que tiffany en couleur de fond. Ouvre un kebab avec la même couleur, pas de soucis (que je sache ils n'ont pas encore attaqué la RATP). Appelle ton kebab Tiffany avec le même bleu, soucis (même si il y a de grande chance qu'ils s'en branlent, ou du moins qu'ils ne tombent jamais dessus).
Ensuite, je repète, ça porte sur une couleur distinctive (et référencée) sur une partie spécifique de la forme d'un type de chaussure en particulier. Ce qu'ils attaquent, c'est qu'une autre entreprise qui commercialise ce même type de chaussure, avec la même couleur distinctive sur une partie spécifique de la forme, n'y soit pas arrivé avec des "mélanges aléatoires", mais par volonté de contrefaçon (et ils ont sans doute raison).
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