Imax a écrit:Non mais maître Eolas c'est un faux-cul de première. Si le monde tournait entièrement autour des lois sèches et que le drame humain n'existerait pas ça se saurait. L'mange merde d'avocat qui joue sur les vices de procédure et qui dit que ça ne lui pose aucune problème c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle. Ce n'est pas parce qu'il a un blog adulé par les étudiants de fac de droit que sa parole est divine.
Franchement ce vieux mythe du méchant vice de procédure qui libère tous les pédophiles, je trouve qu'il a la vie dure. Cite moi le dernier cas où un pédophile/tueur a été relaxé (pas libéré conditionnellement) pour vice de procédure alors que tout le monde était convaincu de sa culpabilité. J'y connais rien en procédure pénale, mais je pense pas que ce soit aussi facile que ce que tout le monde veut bien dire.
Si on considère que les règle de procédure ne sont là que pour faire libérer des pédophiles, on fini par les négliger et on arrive à Outreau.
Que des vices de procédure fassent libérer des voleurs de scooter ça me rassure, parce que ça oblige les flics et magistrats instructeurs à faire gaffe. Dans un état de droit, c'est la moindre des choses.
Edit: Je prends un exemple concret (enfin je pense).
On arrête un gars, on oublie de lui dire qu'il a droit à un mange merde d'avocat. Il arrive devant le juge et quand l'mange merde d'avocat demande la relaxe pour vice de procédure, le juge dit "c'est pas grave, on sait qu'il est coupable, il va en taule".
La loi est la même pour tous. L'obligation de signifier le droit à un mange merde d'avocat est abolie de facto. Les flics ne le diront plus, vu qu'ils savent qu'au tribunal, on excusera cette "étourderie".
Le jour où la personne interpelée est innocente, elle ne sait pas qu'elle a droit à un mange merde d'avocat. Imaginons que les pressions exercées par les flics soient telles qu'il avoue un crime qu'il n'a pas commis, on condamnera un innocent. CQFD.
Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)