Je pense qu'il y a un sujet d'article intéressant à faire sur le jeu d'aventure. On reproche souvent à la 3D de l'avoir tué mais c'est plus que ça, le genre est rébarbatif presque par essence. Pour éviter d'avoir un jeu trop facile, les game designers adoraient donner des solutions farfelues à leurs puzzles, ce qui fait que souvent la logique n'avait de sens que dans l'esprit du créateur. La joueur normal, enfin, la majorité de ceux avec qui j'ai discuté, suivaient un schéma qui varie peu :
- Essayer de penser logiquement la prochaine action en réfléchissant à ce que tu as dans ton inventaire et ce que tu vois à l'écran ;
- Tenter plusieurs combinaisons qui ont une logique, en vain ;
- Arriver à court d'idées ;
- Cliquer partout et tenter des combinaisons sans queue ni tête ;
- Regarder une soluce et voir que la solution est une des rares combinaisons complètement sorties de nulle part auxquelles tu n'avais pas pensé.
Ce qui a tué le jeu d'aventure c'est aussi de ne pas avoir su faire assez confiance à son univers et à son scénario et de s'être trop appuyé sur des puzzles frustrants.
Tiens, je regarde Wikipedia :
La 3D a porté un coup très dur au genre à partir de 1996. Les nouveaux styles de gameplay, d'accès plus immédiat (jeu de plates-formes, jeu de tir) ont bientôt supplanté auprès d'un public, désormais de masse, les jeux d'aventure, traditionnellement exigeants intellectuellement.
C'est douteux de parler d'intellect quand ton énigme consiste à combiner une banane et une radio pour alimenter un aquarium. (exemple fictif)
Ne pas comprendre Booba c'est ne rien comprendre au rap. Pire encore quand t'en fais l'image du rappeur bas du front qui ne sait pas ecrire. Et je peux meme pas te dire d'arreter de resrer bloquer dans les 90's, a cette epoque il faisait le crime paie, bordel. - Jakovazor