1 Dernière modification par Receswind (24-06-2007 09:39:09)

Sujet : Livres

Deux points:

1. Je suis en train de lire ça

http://g-ec2.images-amazon.com/images/I/512CCHC61YL._SS500_.jpg

qui tape sur le FMI et la Banque Mondiale. Dans un esprit de respect du contradictoire, je me demandais si quelqu'un connaissait un bouquin qui encense le FMI, histoire de pouvoir me faire une opinion non biaisée.

2. J'ai comme grand projet d'essayer d'endiguer mon immonde inculture. Je suis pourvu en ouvrages de littérature classique, mais je cherche des ouvrages sur des sujets un peu plus contemporains (ex: le FMI).
Ma requête: quel est LE livre qui vous a appris un truc que vous ne saviez pas sur une situation actuelle/contemporaine et qui vous permet dorénavant de briller en société lors de diners mondains ou lorsque vous fumez un joint avec vos amis?
Je n'ai pas vraiment de préférence sur le sujet, mais si vous voulez des exemples de sujet sur lesquels j'aimerais apprendre des trucs: justice/droit, terrorisme, économie, géopolitique, histoire (liste pas du tout exhaustive).

Pas obligé que ce soit un traité généraliste, ça peut être un bouquin sur un problème bien précis, c'est pas plus mal.

Pour le moment, vous n'avez droit qu'à un livre / personne, donc choisissez bien. Si vous êtes gentils, je vous parlerais peut-être de "La grande désillusion" quand j'aurais fini.

Merci pour votre aide.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

2 Dernière modification par STANY (24-06-2007 20:26:45)

Re : Livres

Je te conseille Mein Kampf  et le Coran, tout deux sont d'actualité tant qu'il reste des pancakes

Inséminateur de femmes ménopauséent

En ce moment, je lis des bouquins sur le rap et je doute que les références vous intéressent..

Bon, j'hésitais à faire un ou plusieurs post pour certains des essais que je lis de temps à autre. Tu désinhibes mon choix, une référence dès ce soir.

(Eh ouais, c'est du teasing, tavu)

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

5

Loana, Millette.

La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route !

la meilleure bio d'hitler, la plus exhaustive, celle qui le montre aussi comme un gros loser incapable qui a eu énormément de chance...

7

Ouais, enfin vers la fin, sa chance l'avait abandonnée.

Sinon j'ai lu complete prose de Woody Allen en version originale, avec un robert et collins a côté de moi. Je crois que le mot hareng est revenu une bonne centaine de fois d'ailleurs.

Oh, et sinon, la parodie de la guerre des étoiles, completement débile.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

8

C'est pas un bouquin, mais pour l'histoire et la géopolitique, l'émission "dessous des cartes" dispo chez youtube et dailymotion est très bien.

(et en plus ils conseillent des livres sur le sujet traité, si c'est pas magnifique...!)

9

http://pix.nofrag.com/a3/d1/c8b2a5a283143778266f9fbc208f.psd

Inséminateur de femmes ménopauséent

Binouze a écrit:

En ce moment, je lis des bouquins sur le rap et je doute que les références vous intéressent..

iceberg slim ?

"C'est souvent avec une femme idiote qu'on vit en bonne intelligence."
Albert Willemetz

11

un livre pour cuisiner les pancakes, ca devrai être interdit ce genre de choses. Tu n'as pas honte stanymall !

Hey Sarko, de Guy vous moquet vous? Guy Moquet! Vous voulez relancer la croissance alors que vous avez raté la vôtre. (Gilles LANGOUREAU)

12

stuffed spectrum a écrit:
Binouze a écrit:

iceberg slim ?

Ah nan, mais ça a l'air bien selon les trucs que je viens de lire. J'en prends note. J'ai commencé Combat rap, une rétrospective du rap aux travers de témoignages d'artistes. Et sinon, Can't Stop Won't Stop, encore une historique super complète, avec les albums phares, les orientations...

Bon, alors le livre lu cette année que je conseillerais en premier c'est "parias urbains" de Loïc Wacquant. De la très bonne sociologie. En gros l'auteur commence par démonter un certain nombre de rapprochements abusifs entre banlieues françaises et ghettos américains, pour ensuite se livrer à une étude comparée, très documentée des deux configurations (l'hyperghetto américain et les ceintures rouges en décomposition)et des logiques économiques et sociales qui les sous-tendent. C'est un bouquin qui fait une synthèse éclairante de plus de dix ans de recherches en sciences sociales. Pour les amateurs de TheWire, une grande partie de l'étude du ghetto américain est fondée sur du travail de terrain dans le ghetto de Chicago, et j'ai retrouvé et mieux compris, en lisant l'essai, la série et ses personnages.

"J’appartiens donc à la justice, dit l’abbé. Dès lors, que pourrais-je te vouloir ? La justice ne veut rien de toi. Elle te prend quand tu viens et te laisse quand tu t’en vas."

14

Rien de bien originale là tout de suite maintenant, mais je viens de finir Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss, c'est pas tout neuf mais ça reste une référence sociologique et ethnologique.

Bien pour briller en société.

15

thedarkdreamer a écrit:

Bon, alors le livre lu cette année que je conseillerais en premier c'est "parias urbains" de Loïc Wacquant. De la très bonne sociologie. En gros l'auteur commence par démonter un certain nombre de rapprochements abusifs entre banlieues françaises et ghettos américains, pour ensuite se livrer à une étude comparée, très documentée des deux configurations (l'hyperghetto américain et les ceintures rouges en décomposition)et des logiques économiques et sociales qui les sous-tendent. C'est un bouquin qui fait une synthèse éclairante de plus de dix ans de recherches en sciences sociales. Pour les amateurs de TheWire, une grande partie de l'étude du ghetto américain est fondée sur du travail de terrain dans le ghetto de Chicago, et j'ai retrouvé et mieux compris, en lisant l'essai, la série et ses personnages.

Ceux qui veulent en savoir plus sur The Wire peuvent aussi lire les bouquins de David Simon.
Je suis dans Homicide et c'est excellent. C'est aussi décevant dans le sens où un nombre relativement élevé de vannes que je pensais sorties de la tête des scénaristes a été piqué à de vrais flics, tout simplement.

"World goin' one way, people another" Poot

16 Dernière modification par compote (26-06-2007 01:41:02)

Receswind a écrit:

Deux points:
(liste pas du tout exhaustive) [...]ça peut être un bouquin sur un problème bien précis.

Puisque c'est toi qui le dis : "l'abus de psy nuit à la santé" de serge tribolet. Le titre racoleur digne d'une collection psycho mireille dumas editions aux couleurs pastel est ironique parce que globalement c'est d'une critique de la psychologie moderne dont il s'agit, de son envahissement à l'échelle individuelle et collective, de sa volonté de "quadriller" la psyché, sourde à toute expérience qui ne se rapporte pas à sa grille de lecture, du rapport conjoint qu'elle entretient avec l'abêtissement des idéologies, en particulier celle de la science réduisant l'homme à un objet de mesures.
(Chalumette si tu passes par ici spéciale kassdédi)

Moi je comprends pas comment on peut avoir autant de topics de merde avec autant de gens brillants sur ce forum.

Mais en vrai je m'en fous complètement

18 Dernière modification par Kuro (26-06-2007 08:06:18)

TroyMcLure a écrit:

Moi je comprends pas comment on peut avoir autant de topics de merde avec autant de gens brillants sur ce forum.

On se penche vers l'avant en poussant bien fort. On peut tousser aussi, ça aide.

"World goin' one way, people another" Poot

19

C'est parce que selon la théorie du e-tron, un site de merde qui pond des sujets sérieux transforme inéluctablement les sujets sérieux en sujets de merde.

Autant faire de la merde tout de suite, genre poster des bites et puis on a une chance qu'un post soit intelligent au milieu d'une centaine de posts de merde, c'est parce que les gens s'acharnent à lutter contre l'internet, c'est inutile et contre-nature.

Je précise que bien évidemment moi j'ai en plus un super pouvoir, c'est celui de n'avoir jamais posté quelque chose d'intelligent en 5 ans d'internet.

PUTEDEPUTEDEPUTE

Imax a écrit:

Je précise que bien évidemment moi j'ai en plus un super pouvoir, c'est celui de n'avoir jamais posté quelque chose d'intelligent en 5 ans d'internet.

Tu bluffes Martini.

Entre les connards qui voient Sarko comme le messie et ceux qui le voient comme le nouveau Hitler, je me dis qu'on est quand même dans un pays de cons. (Napalm)

Ah non vous ne me comprenez pas. Je dis même exactement le contraire, quand on vous lance sur un sujet sérieux vous avez l'air d'avoir plein de trucs intéressants à dire (enfin c'est peut être du bluff, je comprends pas, je suis ingénieur) et pourtant on continue à tous tartiner ce forum de merde. Remarquez c'est pas que je me plaigne.

Enfin en vrai je me souviens pas du tout de ce que je voulais dire quand j'ai posté ça vu que j'étais tout beurré mais je pense que ça doit être un truc du genre.

23

Enfin ce soir j'uploade du hentaï et j'en fais un article, qu'on rigole.

I take a look at my enormous penis
and my troubles start melting away

bah t'as qu'à les mettre sur mon FTP il est ouvert aux anonymes...