Vous ai-je déjà parlé de Inis?
C'est un jeu subtil de contrôle de territoire terriblement bon.
Le jeu se déroule à l’époque des Celtes anciens. 2 à 4 joueurs y endossent le rôle de maîtres de clan qui veulent obtenir le titre de Ard-Ri (Haut Roi) en explorant et colonisant l’île nouvellement découverte.
Chaque joueur possède des clans qu'il va devoir placer ou bouger sur une île qui va s'aggrandir au fur et à mesure.
Mais pourquoi c'est subtil ?
- Il y a 3 conditions de victoires. Elles sont atteintes rapidement mais il faut en avoir plus que les autres pour gagner.
- Les actions possibles (16 différentes) se font toutes avec des cartes qui sont draftées en début de tour (les joueurs choisissent une carte de leur main et passent le reste au joueur d'après). Il faut donc anticiper les actions que l'on va devoir faire, mais aussi essayer d'empêcher les autres de récupérer l'action qui les arrange. Par exemple, il n'y a que 2 cartes qui permettent de se déplacer.
- Il y a peu de combats, ils sont assez violents, mais les joueurs peuvent décider de faire la paix à n'importe quel moment. Tout est question d'équilibre.
- La majorité sur un territoire donne accès à des pouvoirs supplémentaires. Faut-il se battre pour un territoire spécifique ou choisir de laisser un avantages pour se développer autrement?
Mais pourquoi c'est très très bien ?
- Le jeu est tendu dès le début (on peut gagner au premier tour). Il faut toujours trouver le bon équilibre pour prendre l'avantage sans laisser d'opportunités aux autres.
- Il faut savoir construire une stratégie à long terme tout en restant opportuniste. Il existe plein de stratégies différentes et il est toujours possible de passer de l'une à l'autre rapidement. Il faut être fourbe, savoir passer des alliances et anticiper les retournements possibles.
- Le jeu est très fluide et se joue aussi bien à 2 qu'à 4.
- Les illustrations et le matériel sont super beaux. Il y a un vrai thème fort.
En bref, c'est un jeu fin, sournois et élégant où chaque point de règle est là pour renforcer la tension et les possibilités de stratégie. Le système est assez déroutant au début car chaque action est assez singulière et il est difficile d'en comprendre le potentiel et les combos possibles. Mais une fois passé ce cap on comprend qu'on a à faire à un jeu ultra bien équilibré.
5 triskels / 5 druides